fbpx

Journée internationale de l’Afrique : la nouvelle génération fait bouger les lignes !

Journée mondiale de l'Afrique -MyAfricaInfos

Journée mondiale de l’Afrique -MyAfricaInfos

La Journée Internationale de l’Afrique ne peut être célébrée sans un clin d’œil à ces belles personnes qui font de leur mieux pour changer le quotidien de leur entourage. Ils sont très nombreux sur le continent mais pour ce jour, nous avons choisis de vous présenter 10 Africains de la nouvelle génération qui font bouger les lignes.

25 mai ; Journée Internationale de l’Afrique qui célèbre la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine. 25 mais 1963 – 25 mai 2021 ; 58 ans que cette organisation existe. Initié le 15 avril 1958 par le Premier Ministre du Ghana à l’époque Kwame Nkrumah, un congrès réunissait les premiers États africains indépendants. Les discussions se poursuivront pendant des années pour aboutir le 25 mai 1963, à la signature de l’accord de création de l’Organisation de l’Union Africaine qui sera ensuite reformée en Organisation de l’Unité Africaine (OUA) puis remplacée par l’Union Africain (UA) en 2002.

En 58 ans d’existence, cette organisation rassemble aujourd’hui 55 États africains avec un bilan global assez mitigé sur presque tous les plans. Cependant, les Africains émergent de plus en plus et comptent parmi les plus riches et les grandes influences du monde. Si hier on citait les Aliko Dangoté (Nigéria), Isabelle Dos Santos (Rwanda) ou encore Nassef Sawiris (Égypte), aujourd’hui même s’ils ne sont pas encore de grosses fortunes, ces personnalités que vous allez découvrir font des merveilles au sein de leurs différentes communautés.

Aline Tacite des Boucles d’Ébène

(Origine : Guateloupe / Résidence : France)
Aline Tacite - MyAfricaInfos
Aline Tacite – MyAfricaInfos

Spécialiste des cheveux crépus ou frisés, Aline Tacite est une femme entrepreneure, une influenceuse dans le domaine capillaire. Associée gérante de Boucles d’Ébène Studio, Aline Tacite s’est engagée à aider la femme à aimer ses cheveux naturels et à en prendre soin au lieu de choisir le défrisage comme solution. Que votre type de cheveux soit de la texture allant du 2A au 4C, vous allez tomber amoureux de vous-même sous le peigne et les mains magiques d’Aline.

Depuis 2004 elle organise le Salon des Boucles d’Ébène, une première en France à travers son association Boucles d’Ébène. Aline Tacite est présente en Afrique et en Europe via différentes conférences auxquelles elle participe en mettant en lumière sa position pour la défense de la beauté naturelle dans tous ses aspects.

« Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est de voir des étoiles dans les yeux de mes clientes quand elles découvrent leur nouveau visage. J’ai le sentiment du devoir accompli » ; Aline Tacite

Joubel Teko

(Origine : Togo / Résidence : USA)
Joubel Teko - MyAfricaInfos
Joubel Teko – MyAfricaInfos

Amoureux de l’Afrique et de la culture africaine, Joubel Teko (Joubel Le Togolais sur les réseaux sociaux) est un graphiste et entrepreneur culturel et événementiel. Installé aux Etats-Unis au début des années 2000, Joubel est à l’origine de plusieurs projets rassembleurs. Avec la Kényane Judy Kigari il a mis en place AFROMAHA (African of Omaha / Les Africains de Omaha ) qui est une organisation ayant pour mission d’inspirer et de connecter les Africains qui habitent Omaha mais aussi ceux des États voisins. Dans la droite ligne de ce projet, ils ont également mis en place ACFO (African Cultural Festival In Omaha) qui se veut un événement de défilé de mode avec la participation de créateurs et stylistes d’origine africaine.

Au-delà de ses projets communautaires, Joubel Le Togolais est également porteur de deux marques SexyTogolais et Makassi Energy Drink. La première est une ligne de vêtement de ville et la seconde comme son nom l’indique est une marque de boisson énergisante. Ces deux projets ne sauraient toutefois exister sans l’appui de ses partenaires togolais, congolais et ougandais.

Il y a quelques mois, Joubel a lancé TEP Direct – Togolese Entrepreneurs ande Profesiionals Directory. Il s’agit d’un répertoire de contact qui réunit des prestataires de services dans plusieurs domaines d’activités. L’objectif est de favoriser la mise en ligne des entrepreneurs et professionnels avec la clientelle. Pour en savoir plus visitez : TEP Direct

Naturi Ébène

(Origine : Cameroun et Centrafrique / Résidence : France)
Naturi Ébène - MyAfricaInfos
Naturi Ébène – MyAfricaInfos

Connue et reconnue dans la communauté camerounaise en Europe, Naturi Ébène, originaire de Cameroun et de la Centrafrique, est une spécialiste des cheveux crépus depuis plus de 15 ans maintenant.

Depuis quelques années, Naturi Ébène s’investit beaucoup dans sa communauté à travers des vidéos de sensibilisation sur l’histoire et la vision des Africains sur eux-mêmes et sur le monde. Ses derniers sujets de débats sont entre autres : « Pourquoi certains noirs sont-ils négrophobes ? », « Qu’est-ce que l’albinisme… », « Mozambique, journal d’une indépendance grâce au grand indépendatiste Samora Machel ».

Soutenir des projets communautaires à fortes valeurs ajoutées est également son domaine d’action.

Naturi Ébène est auteure de deux livres : « Le retour au naturel, ou comment s’occuper de nos cheveux crépus » en 2012 et « Connaître et magnifier nos cheveux crépus » en 2015

Aurélie Alama

(Origine :  Robert-Martinique / Résidence : France)
Aurélie Alama - MyAfricaInfos
Aurélie Alama – MyAfricaInfos

Entrepreneure, motivatrice, conférencière, business mentor et investisseuse, Aurélie Alama est diplômée de la faculté de médecine de Créteil, en bio santé, option médecine régénérative. Ainsi destinée à devenir ingénieur de recherche dans les maladies dégénératives, la jeune femme a pourtant décidé, du jour au lendemain, de changer son fusil d’épaule.

Aurélie Alama a entamé une reconversion professionnelle après une remise en question sur son avenir et sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieure. Loin de n’avoir pas apprécié ses études, Aurélie Alama sent pourtant que la flamme qui l’anime est ailleurs. C’est ainsi qu’en 2012, la jeune femme décidera de faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat en concentrant ses efforts sur l’aide aux jeunes femmes en passe de préparer leur concours d’infirmière.

Elle décide par la suite de sortir de sa zone de confort et de se lancer corps et Âme dans l’accompagnement des femmes à réussir en tant qu’entrepreneures. Valoriser le leadership féminin, voilà comment Aurélie Alama réussit à s’épanouir aujourd’hui.

En créant initialement sa plateforme « Femme Libère Ton Potentiel » (FLTP), la business woman autodidacte a choisi d’aider les femmes à réussir dans l’entrepreneuriat, peu importe leur origine sociale ou leur situation passée. Une école qui valorise les femmes, leurs capacités, leurs compétences et leurs talents et qui permet de se créer un réel réseau d’influence. Si son école ESBL est aujourd’hui reconnue par l’état français et jouit d’un réel succès à l’échelle internationale, Aurélie Alama a décidé d’aller plus loin encore pour aider les porteurs de projets et chefs d’entreprise à faire rayonner leur activité.

Business model, stratégies commerciales, communication ou bien encore image de marque, Aurélie Alama a décidé de continuer de transmettre son expertise au profit des autres, via son propre cabinet, 2A consulting. Un réel succès qui permet d’accompagner cette fois, hommes ou femmes dans leurs stratégies afin de les aider à développer une entreprise à leur image.

Aujourd’hui Aurélie Alama est suivie par plus de 40 000 personnes, tous réseaux confondus, mais cette entrepreneure self-made n’oublie pas d’où elle vient. Parce qu’elle a elle aussi connu l’échec, Aurélie Alama met un point d’honneur à pousser les autres à se dépasser et à contrecarrer leurs croyances préétablies dans le domaine qui leur est destiné.

« Je pense que les femmes peuvent être redoutables dans le monde des affaires à condition qu’elles croient en elles, qu’elles aient l’opportunité de se déployer, qu’elles soient bien accompagnées et bien formées. (…) N’oubliez pas une chose, nous n’avons qu’une vie alors domptez vos peurs, celles qui vous limitent. Vos peurs sont plus petites que vous, car elles ont été créées par vous. Repoussez vos limites, osez, lancez- vous, soyez déterminés entrez dans votre mission de vie » ; Aurelie Alama

Kevin Ossah

(Togo)
Kevin Ossah - MyAfricaInfos
Kevin Ossah – MyAfricaInfos

Activiste du climat et environnementaliste engagé, passionné par la prise en compte du développement durable dans les projets de développement, Kévin Ossah est titulaire d’une licence professionnelle en Génie Environnemental à l’Université de Lomé, au Togo. Il a développé de manière autodidacte et aussi volontairement au sein d’associations environnementales et d’ONG des expériences de gestion environnementale, de gestion de projets à impact social, de développement durable et de promotion des ODD.  Il fut responsable qualité dans une structure de production d’eau minérale durant 2 ans et est aujourd’hui responsable Afrique de COPinMyCity chez CliMates.  Kevin Ossah a cofondé et dirige l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable OJEDD INTERNATIONAL, une entreprise sociale de jeunes qui ont un impact durable sur l’Afrique de l’Ouest à travers des solutions concrètes aux défis des populations à la base.  A travers ses expériences, il est également consultant en communication digitale et maîtrise des réseaux sociaux.

Kévin Ossah a été l’acteur principal d’un film documentaire dénommé : “Kevin Ossah, le Togo et le défi de l’érosion côtière” réalisé par le célèbre Groupe de Média Suisse, “Le Temps”.

« Kevin Ossah, 23 ans, une des figures togolaises de la lutte contre le changement climatique » ; Kevin Ossah

Kelly Pioche

(Origine : Antilles / Résidence : France)
Kelly Pioche - MyAfricaInfos
Kelly Pioche – MyAfricaInfos

Conférencière, blogueuse, consultante et formatrice en stratégie et transformation digitale, Kelly pioche est la fondatrice et dirigeante de Angeden une agence de communication en ligne dédiée aux entrepreneurs, startups et petites structures. Son objectif en créant cette agence, est de faire découvrir les astuces et bonnes pratiques entrepreneuriales les plus efficaces du moment à tous ceux qui désirent devenir entrepreneurs.

Autodidacte, elle a affiné ses méthodes en travaillant aussi bien dans de grands groupes comme Orange, Air Caraibes, le Medef qu’en agences de communication. Elle créa ensuite l’agence de communicationKelly PIOCHE Consultingaux côtés des entrepreneurs, start-ups et petites structures en étant convaincue que les petites structures ont également besoin d’accompagnement pour grandir et devenir les grands de demain.

Vénicia Guinot

(Origine : Congo / Résidence : Afrique du Sud)
Vénicia Guinot - MyAfricaInfos
Vénicia Guinot – MyAfricaInfos

Originaire de Congo, Vénicia Guinot quitta son pays très tôt à 19 ans pour s’installer en Afrique du Sud en 2006 où elle a fondé quelques années plus tard sa propre entreprise médiatique “Tropics Magazine”  le premier magazine bilingue d’Afrique publié en anglais et en français. Editrice et rédactrice en chef, Vénicia totalise, à ce jour totalise une dizaine d’années de carrière. Mais avant cela, Vénicia Guinot a collaboré, en tant que correspondante basée en Afrique du Sud, avec diverses publications telles que Amina Magazine en France, Ventures Africa au Nigeria, Folk Magazine en Norvège, Cuisine Noire aux États-Unis. Son but en créant Tropics Magazine est de rallier l’Afrique aux Caraïbes, une manière sans doute, d’amener les autres communautés à changer le regard souvent condescendant qu’elles ont de l’Afrique et de sa diaspora.

Vénicia Guinot a été sélectionnée comme membre exécutif senior de la Fondation Miriam Makeba en Afrique du Sud. Lauréate du prix Divas of Colours Awards Editor of the Year 2016 à Londres, elle a été désignée comme l’une des “personnes les plus créatives de 2016” par le magazine anglais C. Hub. Elle est également l’une des anciennes du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (Cohorte 2015). En octobre 2017, Vénicia a accueilli le premier Sommet d’affaires Tropics annuel et le dîner de gala à Johannesburg, en Afrique du Sud, qui ont permis de réunir les acteurs du monde des affaires sur le sol sud- africain.

Philippe Simo

(Origine : Cameroun / Résidence : France)
Philippe Simo - MyAfricaInfos
Philippe Simo – MyAfricaInfos

Philippe Simo est un Youtubeur, entrepreneur et influenceur web d’origine camerounais vivant en France mais qui a décidé récemment de se réinstaller au Cameroun.

Il construit sa notoriété grâce aux vidéos de sa chaine YouTube “Investir au Pays” sur laquelle il guide les jeunes africains restés sur le continent et la diaspora vers de meilleurs choix. Plusieurs fois dans la semaine, l’homme conseille, révèle des secrets aux jeunes pour les aider à atteindre l’indépendance financière.

Ses chaînes YouTube et Facebook sont les plus suivies sur les réseaux sociaux camerounais et d’Afrique Francophone par la “diaspora instruite” et de la classe moyenne.

Philippe s’évertue à prouver quotidiennement via des vidéos qu’il y a une voie à suivre, une bonne méthode pour franchir les obstacles. Chaque semaine, Philippe Simon publie des vidéos de conseil, rencontre des personnes qui ont réussi dans l’entrepreneuriat ou en Europe.

Depuis quelques années, il s’est également lancé à la rencontre des jeunes africains désireux de faire le premier pas. A travers des colloques, des ateliers dans plusieurs capitales africaines et européennes, l’homme tente de prouver par des exemples concrets et des preuves de réussite est une terre d’opportunités.

Les technologies, l’élevage, l’agriculture, l’immobilier, le commerce, sont pour Phillip Simo des secteurs dans lesquels les jeunes africains peuvent briller et faire développer par la même occasion, leur continent.

Elsa M’bena Ba

(Togo)
Elsa M'bena Ba - MyAfricaInfos
Elsa M’bena Ba – MyAfricaInfos

Consultante en genre et projet de développement, Elsa M’bena Ba est la promotrice d’Auréole Monde, une entreprise de serviettes hygiéniques made in Africa. L’activiste engagée pour l’égalité genre, tient à cet effet le blog “Les Négresses Féministes” où elle traite des sujets de violences sexuelles et de précarité Menstruelle, pour le combat de l’égalité de Genre.

Après son diplôme en Gestion des ressources humaines, elle a rejoint le groupe de réflexion d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D). Elle poursuivra sa carrière en tant que coordinatrice de projet d’assainissement communautaire de l’Unicef dans la préfecture de l’Akébou région des plateaux (Togo) pour le compte de l’ONG ALAFIA.

Passionnée de toutes les questions en rapport avec la femme, Elsa M’bena Ba comptabilise à ce jour plusieurs années d’engagement dans le monde associatif. Elle fut la première jeune femme présidente de l’Association Alafia Jeunes, fondé en collaboration avec ses amis de l’association Action International pour le Développement Durable (AIDD-Togo) dont elle est l’actuelle secrétaire générale. Elsa M’bena Ba est également membre fondatrice du Mouvement Girls’ Motion et l’actuelle Chargée de Membership et du développement dudit mouvement.

Élue Dauphine jeune femme leader au sommet International du leadership féminin en 2018 ; Elsa M’bena Ba s’est engagée sous le label “Simples citoyennes” à travers le coaching personnel et le Blogging afin d’aider et encourager les filles et les jeunes femmes à devenir des femmes leaders.

Tina Mawuena Behanzin

(Origine : Bénin / Résidence : France)
Tina Mawuena Behanzin - MyAfricaInfos
Tina Mawuena Behanzin – MyAfricaInfos

Tina Mawuena Behanzin est une entrepreneure originaire du Bénin basée à Paris. Elle est CEO d’une agence de communication qui propose des services allant du design, au rédactionnel et passant par l’événementiel. Elle est également présidente de l’association Union Panafricaine Autonome qui vient en aide aux démunis de la communauté afro en Île de France et Maraudes. Cette association propose de l’accompagnement juridique, administratif, scolaire et conseils.

Tina Mawuena Behanzin préside également le comité Miss Maman Bénin un événement caritatif pour mener des actions humanitaires en faveur des enfants au Bénin et qui met aussi en lumière la femme/maman africaine dans la famille de même que dans la société (africaine et occidentale)

Activiste Panafricaine de manière générale et pour plusieurs organisations, elle est aussi la co- fondatrice du groupe Facebook AFRO BIZ CONNEXION.

Article rédigé en collaboration avec Edith Dak

Articles du même auteur :

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

RDC / Éruption volcanique dans la nuit du 22 mai 2021 à Goma

Lire le suivant

Nigeria / Plus d’une centaine de disparus Hier, suite à un naufrage de bateau sur le fleuve Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *