fbpx

Elles et les Médias/ “Développez votre culture personnelle et votre connaissance linguistique”: Aimée Moukouri

Aimée_Catherine_Moukouri_MyAfrticaInfos

Aimée_Catherine_Moukouri_MyAfrticaInfos

Femme de média, femme passionnée depuis toujours, Aimée Catherine moukouri se compte parmi les journalistes camerounaises ayant un plus dans tous les domaines des Médias. Déterminée, cette grande dame, s’applique avec ardeur dans son métier. Voici un briefing de son parcours.

Résidant dans la ville de Douala, Catherine Moukouri exerce ses talents de journaliste sur Canal 2 International, la toute première chaîne de télévision généraliste privée au Cameroun;  axée sur l’information en continu, le divertissement et le sport.

Le journalisme est un métier de rêve pour Aimée Catherine qui a toujours souhaité être dans ce domaine.

Sa formation dans le journalisme commença depuis le lycée où elle fut présidente du club journal durant ses 3 années ( de 2nd en terminale).

Aimée_Catherine_Moukouri_MyAfrticaInfos

Son travail consistait à s’occuper de la création d’articles pour enrichir la presse trimestrielle de son école (le collège Libermann), une tâche qui lui tenait vraiment à cœur et qu’elle eut à accomplir avec dévouement.

Après son baccalauréat en 2009 , elle intégra l’Université de Buea pour des études en sciences politiques (en Anglais).

Pendant ses trois années de licence, elle a fait des stages dans plusieurs  entreprises. Elle passera après l’obtention de son diplôme, le concours de l’ École spécialisée des sciences et techniques de l’information et de la communication ( ESSTIC) à Yaoundé;  un concours lors duquel elle sortit major de sa promotion.

C’est ainsi que Catherine débuta sa formation au métier de journalisme. Durant 3 ans, elle a fait également des stages qui lui ont permis de côtoyer divers domaines des  masses Médias notamment la presse écrite  à “quotidien Le jour”; la radio à “radio sport info”; la télé  à canal 2 international où elle fut retenue pendant le stage pour un contrat à durée indéterminée. Ce fut un rêve d’enfance qui se réalise pour Aimée Catherine.

« J’ai toujours rêvé de faire ce métier depuis mes 5 ans , petite déjà je présentais le journal pour la famille dans un meuble de bois ancien fabriqué par mon grand-père qui servait de rangement aux écrans à tube cathodique . »: a-t-elle laissé entendre.

Elle s’est fait remarquer durant son stage en 3ème  année de licence à l’ ESSTIC en 2015, en présentant pour une première fois la revue de presse sur canal 2 info; ceci sous les ordres du chef de la chaîne Louis Roger Nouadje .

Aujourd’hui présentatrice des programmes de “sport grand stade et Guiness super league”, Catherine reçoit une grande distinction; le prix du meilleur journaliste féminin ” The Public Vision Awards 2020″ ( TPVA) un programme de récompense des talents et acteurs socioculturels, économiques et politiques du Cameroun.

Aimée_Catherine_Moukouri_" The Public Vision Awards 2020" ( TPVA) _MyAfrticaInfos
Aimée_Catherine_Moukouri_” Meilleure Journaliste Féminin 2020″ ( TPVA) _MyAfrticaInfos

Dans ce métier, Aimée Catherine adore raconter la vie des gens , mettre en lumière leurs réalités,  leurs problèmes et surtout leurs talents. Par ailleurs elle prend plaisir à dévoiler des informations à ses téléspectateurs et surtout aime le fait qu’elle fasse partie de la vie de plusieurs personnes sans forcément les connaître ni les rencontrer.

Par ailleurs Catherine adore le karaoke; le cinéma; la lecture; la cuisine; les voyages; la danse et par conséquent faisait partie des groupes de danses durant ses études scolaires et universitaires.

Etant Reporter et Présentatrice du journal, elle trouve son métier passionnante et complexe à la fois.

« C’est un challenge constant et difficile à vivre sur notre continent pour de nombreuses raisons notamment les moyens financiers »: affirme-t-elle.

Elle rêve plus tard avoir son propre media télévisé et surtout une école de formation pour les jeunes journalistes.

Pour suivre la journaliste Aimée Catherine Moukouri,  il vous suffira de capter le journal sur la chaîne de télévision privée camerounaise Canal 2 international (Canal N°843) ou l’émission Grand Stade tous les dimanches à 19h (heure GMT+1) .

Elles Et Les Médias_Aimée_Catherine_Moukouri_MyAfrticaInfos
Elles Et Les Médias_Aimée_Catherine_Moukouri_MyAfrticaInfos

Message de Aimée Catherine à l’endroit de tous les lecteurs et fans de son Métier: « Mettez toutes les chances de votre côté en passant par la formation adéquate; Si ce n’est pas le cas soyez proches de vos ainés. Apprenez de leurs modèles; développez surtout votre culture personnelle et votre connaissance linguistique».

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Parlons du manque de sommeil

Lire le suivant

“Garder le sourire c’est s’accorder le droit au bonheur” : Fatou Diome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *