fbpx

Connaissez-vous les vertus du clou de girofle?

Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le clou de girofle  est une épice utilisée en cuisine pour sa saveur puissante. Il favorise la digestion, lutte contre les douleurs dentaires , apaise les douleurs musculaires et peut être également employé comme remède contre la mauvaise haleine . Ce n’est pas tout; c’est aussi un très bon anesthésiant local et un antiseptique efficace. Le clou de  girofle agit également contre les bactéries, les microbes et les virus.

Voici les bienfaits du clou de girofle👇

En médecine traditionnelle, Le clou de girofle est utilisé contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.

Antifongique et antiparasitaire, il a notamment une action vermifuge sur le ténia. Sa saveur favorise la digestion et ses composés aromatiques permettent de lutter contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques) et aide à lutter contre la toux.

Il tire tous ces bienfaits de sa concentration en eugénol, particulièrement puissante dans son huile essentielle.

Grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes le clou de girofle a également des qualités anti-inflammatoires intéressantes pour soulager les rhumatismes et  les douleurs musculaires.

️ Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous faudra ajouter cette épice en petites quantités dans vos plats au quotidien.

Conseils & astuces

1- Pour les dents

Le clou de girofle est tout indiqué pour lutter contre les infections dentaires et buccales. Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d’anesthésiant local, il permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d’aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.

  • Astuce pour soulager le mal de dent et les gencives douloureuses

Ecrasez légèrement un clou de girofle et placez le à l’endroit où vous sentez de la douleur. Cette petite recette permet de calmer la douleur en attendant de consulter.

En cas de douleur dentaire aiguë, mâchez le clou de girofle durant quelques minutes.

  • Pour une hygiène buccale régulière, fabriquez votre propre bain de bouche à base de clou de girofle

Dans une tasse d’eau frémissante, ajoutez 5 à 6 clous de girofle et laissez  infuser pendant que le mélange refroidi. Retirez ensuite les clous de girofle. Votre bain de bouche est prêt. En plus d’assainir la cavité buccale, cette préparation rafraîchit l’haleine.

2- Le clou de girofle est aussi un  aphrodisiaque

Réputé pour ses propriétés aphrodisiaques, le clou de girofle rejoint le gingembre au rang des aliments mythiques de la stimulation sexuelle. En réalité, l’action du clou de girofle comme celle du gingembre  est stimulante et échauffante. Il provoquerait un afflux sanguin permettant une meilleure érection et donnerait du tonus.

3- Le clou de girofle pour vos soins capillaires

Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l’inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.

  • Astuce: Lotion capillaire à base de clou de girofle moulu

Dans un flacon, mettez l’équivalent d’une cuillère à café de clou de girofle moulu. Ajoutez-y  de l’eau tiède et remuez bien le mélange avant de l’utiliser en massage sur le cuir chevelu. Laissez la lotion faire son traitement une quinzaine de minutes avant le lavage au shampoing.

4- Comment faire une infusion ou une décoction  de clou de girofle ?

Pour un usage interne : Dans le cas de parasites intestinaux et pour soulager la nausée, la digestion et les troubles intestinaux.

Pour un usage externe: oú il faudra faire une décoction qui peut s’appliquer sur la peau à l’aide de compresses en cas d’infections fongiques de la peau et des muqueuses, mais également pour désinfecter et favoriser la cicatrisation des plaies.

  • Recette de l’infusion

Disposez 8 clous de girofle dans une tasse. Versez  de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser 10 minutes. Retirez les clous de girofle et ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide ou une pincée de cannelle pour sucrer la préparation.

En plus de faciliter la digestion, cette infusion aide à prévenir et lutter contre la grippe et les autres maladies infectieuses fréquentes en temps de fraîcheur. A boire 2 à 3 fois par jour sur un temps court, une semaine maximum. Le bain de bouche peut, quant à lui, être pratiqué quotidiennement.

  • Recette de la décoction

Plus concentrée, la décoction consiste à faire frémir 3 clous de girofle dans une tasse d’eau pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, laissez infuser quelques minutes hors du feu. Laissez refroidir puis filtrez.

Notez qu’un surdosage de clou de girofle peut entraîner des troubles gastro-intestinaux légers, tels que des vomissements, des nausées ou des diarrhées. Ne pas en abusez dans vos plats!

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Cameroun-Musique : Brenda, la fille de Paul Biya veut devenir artiste

Lire le suivant

Expulsion immédiate de la représentante de l’OMS en Guinée Equatoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *