Plus qu’un simple problème capillaire, la chute des cheveux est un véritable fléau et plus particulièrement chez les hommes ! Peu importe l’âge, personne n’est à l’abri de perdre un jour sa belle crinière. Selon notre passé génétique ou notre mode de vie, nous avons tous plus ou moins de chance d’être épargnés. Cependant , il existe des solutions pour ralentir et combattre ce délicat problème capillaire.

l’alopécie ou La chute des cheveux

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une maladie, la chute des cheveux, ou alopécie, se traite plus ou moins bien, encore faut-il la détecter assez tôt pour pouvoir lutter contre. Commençons par savoir ce qu’est exactement l’alopécie, quels en sont les premiers signes, les conséquences et les remèdes.

Plus connue sous le nom de calvitie, l’alopécie est le terme médical qui désigne, la perte totale ou partielle des cheveux à cause du vieillissement, de facteurs génétiques ou encore d’une maladie. Il existe plusieurs sortes d’alopécie :

  • L’alopécie androgénétique héréditaire : c’est la forme la plus fréquente, elle est causée par un excès d’hormones masculines et débute par les golfes et la couronne.
  • L’alopécie aigüe : elle est due à un stress intensif, une opération chirurgicale, un traitement médicamenteux, une maladie, une carence alimentaire… Ce type d’alopécie engrange une chute importante et rapide des cheveux.
  • L’alopécie congénitale : rare, cette forme d’alopécie se traduit par une anomalie de la composition du cheveux ou de l’absence de racines.
  • L’alopécie localisée : suite à une tumeur de la peau, une brûlure, de la radiothérapie ou encore une pelade. Ici la perte des cheveux est localisée et parfois réversible.

Quels sont les premiers symptômes ?

Vous avez déjà remarqué que vous laissiez des cheveux dans votre lit,ou quand vous vous peignez ? Pas de panique ! Les cheveux sont vivants et ils se renouvellent continuellement. Il est donc normal de perdre quelques cheveux. Plus votre crinière est touffue et plus vous en perdez. Néanmoins, si vous constatez que la perte est très importante, que vos cheveux poussent moins vite, que vos golfes s’étendent et que le sommet de votre crâne se dégarni, il est temps de trouver des solutions si vous ne voulez pas vous retrouver tout nu du crâne. Sachez toutefois que nous ne sommes pas tous égaux face à ce fléau. Si votre programmation génétique est faite de façon à ce que vous perdiez beaucoup de cheveux, la chute peut arriver durant votre adolescence. Il n’y a donc pas d’âge, c’est une histoire de gène!

Que faire pour limiter la chute des cheveux ?

 il n’existe pas de solutions miracles. Vous ne pourrez donc pas retrouvez votre crinière d’origine mais avec différentes méthodes vous pourrez obtenir des résultats assez convaincants.

Remèdes de grand mère contre la chute de cheveux:

  • L’huile essentielle de pamplemousse

Non seulement le pamplemousse sent bon, mais il permet également de freiner considérablement la chute de cheveux !Vous pouvez en ajouter deux gouttes directement dans votre dose de shampoing, en cure pendant trois semaines. Attention, les huiles essentielles sont vivement déconseillées chez la femme enceinte, même en cas de perte de cheveux pendant la grossesse !

  • L’huile de ricin

l’huile de ricin permet de fortifier le cheveu et d’accélérer sa pousse. Or, un cheveu plus fort et mieux stimulé chute moins, tout simplement ! Appliquez généreusement sur le cuir chevelu et laissez poser toute la nuit avant de faire un gros shampoing le matin. un mélange avec une grosse noisette d’huile de coco est encore mieux.

  • L’huile de moutarde.

l’huile de moutarde stimule la pousse et limite la chute des cheveux.Appliquée sur le cuir chevelu, elle a un effet légèrement chauffant qui stimule, tonifie et contribue à la bonne santé du cuir chevelu.

  • Le citron, l’ail et l’oignon

Le citron, l’ail et l’oignon sont des aliments réputés pour leurs effets probants dans le traitement de calvitie que ce soit pour les hommes que pour les femmes. Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément. Le but est d’extraire le jus de ces ingrédients et de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Vous laisserez ensuite reposer le tout pendant 20 minutes, et vous rincez et nettoyez après. Il est à noter que ce sont des produits à forte odeur, surtout l’oignon, donc, pensez à bien nettoyer pour éliminer l’odeur.

  • Le vinaigre de pomme ou de riz

Le vinaigre de ces deux aliments permet également de stimuler la repousse de vos cheveux. Son utilisation est simple, il suffit de l’appliquer sur vos cheveux et laissez reposer pendant 20 minutes. Après cela, vous pouvez passer au rinçage et au nettoyage.

  • L’Aloe Vera

C’est une plante bien reconnue pour ses vertus envers les cheveux. En effet, elle permet d’hydrater, mais également de traiter les maladies de votre cuir chevelu. Ses effets ne se limitent pas seulement à cela, puisque l’Aloe Vera permet également de traiter les pellicules. Pour l’utilisation, extrayez le gel contenu dans les tiges de l’Aloe Vera, et mélangez dans un bol d’eau. Appliquez ensuite la solution sur votre cuir chevelu et laissez reposer pendant 10 minutes. Enfin, rincez bien à l’eau tiède.

Il reste une ultime solution, la moins facile pour certains mais la plus économique et la moins contraignante : c’est “d’assumer”!!! Tout changement est difficile à accepter mais petit à petit on s’y habitue. De plus, vous qui perdez vos cheveux vous possédez quelques avantages : plus de frais de coiffeurs, de shampoings, de soins capillaires. Aussi, fini l’épi du matin impossible à coiffer, la coupe de cheveux foutue par le moindre coup de vent, vous pourrez également mettre un bonnet ou un chapeau sans détruire votre coiffure . Pour les sportifs comme les nageurs, cela vous assurera une meilleure pénétration dans l’eau.

Un cuir chevelu sans cheveux n’est finalement plus qu’un cuir, et un véritable cuir c’est beau ! Pensez-y !☺

Share:

administrator

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *