fbpx

Burkina-Faso/ Leonella OLOUKOI: “c’est quand je prends mon salaire à la fin du mois, que je réalise que c’est un travail…”

Une animatrice pleine de bonne humeur, de joie de vivre et surtout avec des objectifs bien précis à atteindre c’est le propre de la Burkinabé Leonella OLOUKOI. Voici sa biographie.

Passionnée par la communication, Leonella a fait une formation en «Communication d’entreprise» soldée par un BTS et une Licence, juste après son baccalauréat scientifique (série D). Toujours à la quête du meilleur, elle poursuivra ses études nanties d’un master en « Marketing Communication».

Décidée à avoir plusieurs flèches à son arc, Leonella OLOUKOI s’est dirigée de prime abord vers la presse écrite oú elle fit quelques mois de stage aux « Editions Sidwaya »; ensuite  à «l’Agence d’Information du Burkina » (AIB), une agence de presse de renom au pays des hommes intègres. Ce ne fut pas tout, elle poursuivra ses tâches à une agence de création audio numérique nommée «Intuition».

Voulant toucher à tout, Leonella a également fait ses preuves de commerciale dans une agence immobilière de la place et suite à cette expérience, elle devient chargée clientèle dans une entreprise de télécommunication à Ouagadougou.

Pour cette jeune brave L’aventure radiophonique a débuté en 2013 à la “radio Nostalgie au Burkina-Faso, qui aujourd’hui porte le nom de “radio Légende.

Son début fut un stage de quelques mois au sein de ladite radio dans l’optique  d’apprendre les bases de l’animation radiophonique. Leonella y a pris un grand plaisir et poursuivra l’aventure après son stage à « Horizon FM », la première radio libre d’Afrique. Un autres tage s’ouvrit donc à elle en 2014 à la radio « Ouaga FM » où elle fut embauchée à la fin de son stage en tant qu’animatrice sur la radio. Pour Leonella ce fut le début d’une belle et magnifique aventure radiophonique sur Ouaga Fm et ce, jusqu’à ce jour.

Elle a su faire preuve d’humilité et de ténacité dans l’exercice de ses stages; c’est ainsi qu’elle a acquis de très bonnes expériences pratiques auprès de ses ainés dans le métier. Outre part, Il faut aussi reconnaître que le métier d’animatrice radio s’est imposé presque tout naturellement à cette expérimentée du domaine.

Parallèlement à son métier d’animatrice, Leonella OLOUKOI travaille également à « Repère Magazine »,  une plateforme et un magazine en ligne spécialisés sur l’orientation académique et professionnelle, destinés aux élèves et étudiants afin de mieux les accompagner dans leurs choix de carrière.

La radio ou le pouvoir magique de s’adresser des millions de personnes sans être vue!

« Pour bien animer, avant d’entrer au studio, accroche tes soucis et tes angoisses à la porte ».

Etant très extravertie, ses passe-temps préférés en dehors de la radio, et de ses différentes activités sont la lecture, le sport, la musique et la danse. Son amour pour la radio lui vient de sa passion pour la musique. Leonella a toujours eu un goût très prononcé pour la musique. Ce qui la passionne le plus dans ce métier,  c’est sa capacité à transmettre la bonne humeur à ses auditeurs grâce à son enthousiasme quand elle anime ses émissions.Pour cette dernière, faire de la radio, c’est transmettre à son auditoire ses émotions et ses états d’âme, d’oú ce conseil d’un de ses aînés à son endroit: « Pour bien animer, avant d’entrer au studio, accroche tes soucis et tes angoisses à la porte ». A travers la radio, particulièrement à ses différentes émissions, Leonella tire son plaisir et une satisfaction dans le simple fait d’ informer, d’ interpeller et de conscientiser ses auditeurs.

Elle trouve “magique” le fait de pouvoir s’adresser à des millions de gens en même temps sans être vue et sans que l’auditeur ne puisse afficher un visage sur la voix qu’elle entend. Pour elle, c’est extraordinaire que son auditoire puisse juste l’imaginer à travers sa voix; c’est ce qu’elle nomme: “le charme de la radio.”

Leonella trouve le métier de radio super enthousiasmant et passionnant , car elle exerce son métier de rêve et affirme n’avoir pas l’impression de travailler. Comme le dira Confucius: «Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.»

Leonella OLOUKOI animatrice radio

C’est fascinant, c’est comme une drogue, difficile de s’en passer, quand on est piqué par son virus. Au fait, c’est le métier ou tu prends ton pied, tu chantes, tu danses au studio, tu t’amuses en travaillant et à la fin du mois, on te paye (rires). Et c’est quand je prends mon salaire à la fin du mois, que je réalise que c’est un travail(rires)!

Leonella OLOUKOI

Suivez Leonella OLOUKOI du lundi au vendredi de 14h à 16h sur Ouaga Fm dans:

  • L’émission « GOOD VIBES », une émission musicale qui offre le meilleur de la musique et l’essentiel de l’information aux auditeurs ;
  • L’émission « PLATINE ZOUK », une émission 100% zouk, tous les dimanches et aussi dans:

 L’émission interactive à grande audience pendant les vacances « LE COIN DES COPINES » du lundi à vendredi de 12h à 15H. Les différentes fréquences pour la suivre: 105.2 à Ouaga, 101.1 à Bobo, canal 439 sur les bouquets Canal Plus ou sur le Site: www.ouagafm.bf.

 L’application de la radio est téléchargeable sur Play store. À tous les amoureux du métier de radio, Leonella vous délivre ce message:

“Pour faire de la radio, il faut véritablement aimer ce métier. La passion, c’est l’essence de cette profession. Se faire former, s’armer de courage, de persévérance, de détermination pour réussir et surtout de patience pour apprendre auprès des aînés du milieu. L’animateur doit avoir une aisance verbale certaine. Pour ça, il faut préparer ses interventions et rester naturel.  Il doit constamment faire preuve de curiosité et de créativité en s’intéressant à tous les sujets, avoir une bonne culture générale, être au parfum de l’actualité nationale et internationale. Faire montre d’innovation et d’imagination. Il doit être capable de s’adapter aisément aux différents invités qu’il est susceptible de recevoir et à tous les  sujets qu’il aura à traiter. La principale question qu’un animateur doit constamment avoir en tête est: Qu’est ce qui pourrait bien intéresser mes auditeurs ? C’est la valeur ajoutée que nous apportons pendant nos émissions. C’est le contenu de nos émissions qui fera la différence et qui nous distinguera des autres. Une émission renferme plusieurs rubriques. Pour cela, il faut choisir au préalable, les sujets à traiter, s’imprégner des thèmes en se documentant, en faisant des recherches. L’animateur ne doit pas oublier que sa mission première est de captiver et fidéliser un maximum d’auditeurs.

Enfin, ayez des ambitions, donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. Paulo Coelho l’a si bien dit dans son best-seller L’Alchimiste : «Quand tu veux véritablement quelque chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir».”

Edith DAK

Lire le précédent

Trucs et astuces santé: le traitement du Panaris

Lire le suivant

Madagascar/ Opposition catégorique de Madagascar face à la conquête des îles Éparses par la France.

8 Comments

  • Leonella je te dis bravo pour ton courage, ta détermination et ton amour pour ton travail, je dirai tout simplement qu’aujourd’hui tu es devenu le maître de ton destin. Bon vent à toi.

  • Bravo!! Ce n’est que le début, bat toi pour tes rêves

  • Bonsoir Miss! Très brillante parcours je t’admire bcp pour ce courage et bon vent à toi bz!

    • Cest vraiment bien.Bravo👏👍👍

  • Félicitations Leonella, c’est une inspiration que de voir une personne pleine de bonne humeur et de détermination dans ce qu’elle fait. Bonne continuation à toi

  • Tu es l’une des personnes grace à qui j’ai commencé á écouter plus souvent la radio, ta bonne humeur nous donne toujours envie de rester accroché à la radio et c’est formidable. Très humble et généreuse, tu es un exemple pour certains. Courage et bon vent dans le metier que tu fais.. T’es la meilleure

  • Ce qui me plait chez cette jeune battante c’est qu’elle à une philosophie qui dit : AIME TOI AVANT QUE LES AUTRES NE T’APPRECIENT ET BATS TOI POUR TE FAIRE UNE PLACE DANS LA VIE.
    Cette vie tu l’as devant toi croque la à belle DENT nul doute que tu née pour réussir alors fonce.

  • Félicitations à toi Leonella,
    Jaime ta détermination et ta joie de vivre.le bonheur que tu procure à ton entourage. Bonne chance dans ta carrière. You are the best.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *