fbpx

Zack MWEKASSA ou le Guerrier Noir : une source d’inspiration pour la jeunesse africaine

Zack MWEKASSA - MyAfricaInfos

Zack MWEKASSA – MyAfricaInfos

De survivant à des guerres successives, au rescapé de l’éruption du grand volcan Nyiragongo, en expérimentant la morsure de serpent et en échappant au recrutement forcé d’un groupe rebelle, Zack MWEKASSA a tour à tour vécu des situations où tout était réuni pour une vie chaotique. Mais le Guerrier Noir s’en est sorti la tête haute et plus impressionnant encore, il s’impose aujourd’hui tel un modèle de réussite pour la jeunesse africaine en générale et celle afro francophone en particulier. Qui est Zack MWEKASSA?

Né le 20 janvier 1984, Zack Mwekassa est RD Congolais et fondateur de Mwekassance; une école de pensées pour une prise de conscience africaine. Il est Penseur, Conférencier, Écrivain, Éducateur, Businessman et Ingénieur réseau informatique de formation. Il est également champion du monde de boxe et de kick boxing qui a fait ses preuves dans les arènes de GLORY aux États-Unis. Il a été classé n°3 mondial du poids mi-lourd par LiverKick le 28 septembre 2016. Zack est fils d’un père chimiste et frère de 02 avocats.

Chaque histoire a son début et sa cause et c’est de même pour la belle histoire de Zack aussi. Son entrée dans l’univers impitoyable de la boxe s’est faite sur la base d’un fait vécu à la maison. « Quand j’avais 11 ans, mon frère avait tendance à me perturber. A chaque fois que maman nous donnait à chacun un verre de lait, il prenait le lait et voudrait le mien aussi. Ça partait toujours en bagarre.» C’est l’une de ces bagarres, cette fois autour de la télécommande qui va faire basculer les choses. Pour tenir tête à son frère, Zack va s’inscrire à un club de boxe. En le faisant il ne savait pas qu’il posait les bases d’une carrière à réussite.

Le jeune Zack se lance ainsi dans les sports de combat. En 2004, il va en Afrique du Sud pour faire des études d’ingénieur réseau toute en gardant la pratique de la boxe qui le passionne désormais.

 

Découvert au Cap par l’entraîneur et promoteur Steve Calacoda, il se lance dans la boxe professionnelle dans laquelle il alignera 4 combats couronnés par des victoires expéditives en poids lourds. Après une victoire par KO au 3em round sur l’ex-champion d’Afrique d’alors Moyoyo Aloryi, Zack est retenu pour combattre pour le titre intercontinental WBF vacant. Il gagne par arrêt de l’arbitre au 2e round contre Gino Betoko. C’est ainsi que de victoire en victoire, Zack signera plus tard un contrat lui ouvrant les portes de Glory aux USA.

Ayant, en dépit des obstacles, poursuivi puis réalisé son rêve, il a été sacré champion d’Afrique de boxe poids lourds et deux ans après champion du monde de kickboxing.

Aujourd’hui, auteur, conférencier, motivateur, entrepreneur et coach de vie, ce fils digne d’Afrique s’est donné pour mission de favoriser, booster et transformer le concept africain de succès et de réussite mais aussi de contribuer à l’autonomisation de la femme africaine. Il est auteur de plusieurs livres parmi lesquels: Devenir la femme que vous deviez être, 10 lois du succès, Reveillez le champion en vous! et bien d’autres. Restons un peu sur Réveillez le champion en vous qui est le plus vendu à plus de 50 mille exemplaires.

Reveillez le champion en vous!

Ce livre a été, comme son titre l’indique, écrit pour réveiller le champion qui sommeille en chacun de nous. Nous avons tous quelque chose de spécial, de spécifique et de valeureux. Certains en sont conscients, d’autres l’ignorent.

Oui ! Vous êtes beaucoup plus que cet homme ou cette femme que les gens voient en vous regardant. Plus que ce que la vie et ses circonstances ont fait de vous. Vous êtes un spécimen unique, conçu de main de maitre pour une destinée singulière qui ne peut être ni contrefaite ni réécrite. Il est temps de cesser de subir la vie. Ecrivez votre propre histoire. A votre encre et sous votre propre dictée. Soyez en l’auteur et le metteur en scène.

Zack a pu transformer ce qui semblait être une vie destinée à la destruction et à la misère pour en faire un modèle d’encouragement pour tous ceux dont la vie est innondée de défis. C’est partant de là que MyAfricaInfos encourage chaque jeune, Africain ou non à tenir ferme et inébranlable face à la situation de crise que traverse le monde entier. C’est vrai que la pandémie à corona virus semble endurcir le coût de la vie. Mais cette pandémie est aussi porteuse de multiples opportunités de succès du moins aux âmes avisées. C’est pourquoi tenez-vous forts face à vos projets, soyez innovants, optimistes, croyez en vos talents et travaillez chaque jour. Nous en sortirons tête haute.

Ce qui suit est une vidéo dans laquelle Zack MWEKASSA a parlé des circonstances de sa naissance en partant de l’accident de voiture de sa mère chérie jusqu’à sa grossesse, mettant en exergue pourquoi il devrait être avorté et la suite de sa vie. Suivez plutôt!

En chacun de nous sommeille un champion

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Bénin/ Etat de l’alphabétisation en langues maternelles: les jeunes se prononcent

Lire le suivant

Gabon- Athlétisme/ Mathieu Taty élu président de la FGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *