fbpx

Univers Artistique et Culturel: le blog qu’ Afoussath OUMAROU dédie aux arts et cultures du Bénin

Afoussath_OUMAROU_Bloggeuse_MyAfricaInfos

Afoussath_OUMAROU_Bloggueuse_MyAfricaInfos

Afoussath OUMAROU est étudiante en troisième année des Sciences et Techniques des Activités Socio-éducatives (STASE), option Récréologie. Elle est bloggeuse et promotrice de ‘’Univers Artistique et Culturel’’. Un blog qui se met au service de la promotion des arts et cultures du Bénin. Le combat de la jeune amazone a suscité notre intérêt. Ensemble, allons donc à sa découverte.

Afoussath_OUMAROU_MyAfricaInfos


En culture, il y a toujours quelque chose à faire. Pour les arts, n’en parlons pas. Il suffit juste de savoir choisir ce que l’on veut et surtout, d’en maitriser les facettes. C’est l’une des raisons qui ont amené Afoussath OUMAROU à s’intéresser à ces deux domaines. D’ailleurs, fièrement rattachées à ses origines, la jeune bloggeuse trouve que les arts et la culture, au-delà de tout, sont des secteurs qui véritablement, passionnent. Elle préfère donc écrire sur des thématiques ayant rapport aux deux domaines afin de se servir des avantages du numérique pour attirer plus de personnes vers le Bénin. « Si nous avons des potentialités, des richesses qui méritent d’être promues et d’être valorisées sur le plan national comme international, je me demande pourquoi ne pas le faire. » s’interroge-t-elle. Elle va plus loin et expose le pourquoi de la création de son blog : «…Et ce n’est pas tout. Concernant l’art, nous avons des artistes qui ont du talent mais qui ne sont pas connus. Univers Artistique et Culturel a donc vu le jour pour sortir ces talents de l’obscurité et les mettre sur la place publique. Je pense leur permettre de mieux se faire connaitre. C’est le pays qui en gagnera. Aussi, nos pratiques artisanales et nos valeurs les plus chères sont des sujets très intéressants mais, qui sont victimes de manque d’attention des uns et des autres. Univers Culturel et Artistique en fait un pain quotidien.»

Afoussath_OUMAROU_MyAfricaInfos

Rencontres avec des clubs artistiques et culturels, jets de lumière sur les talents artistiques (artistes peintres, slameurs, portraitistes, dessinateurs, conteurs, poètes etc….), commentaires et analyses diverses sur l’actualité culturelle et artistique. Telles sont les grandes lignes autour desquelles se fondent les contenus que Afoussath OUMAROU propose en lecture sur son blog. Pour avoir ces contenus, la bloggeuse mène ses propres investigations, se cultive beaucoup et va également interviewer des artistes. Elle est aussi sollicitée pour des couvertures médiatiques sur des évènements culturels et artistiques. C’est l’option qui lui permet de monétiser son blog. Être pour le Bénin, une grande communicante ou ambassadrice des questions artistiques et culturelles. C’est du moins, ce dont rêve la jeune béninoise.

Elle doit d’ailleurs sa présence en Récréologie à cet objectif qu’elle poursuit. Concernant Univers Artistique et Culturel qui n’est qu’un premier pas qu’elle a posé vers la réalisation de son rêve professionnel, Afoussath OUMAROU a démarré il y a quelques mois à peine. L’idée lui est venue en Févier 2020 et l’action a suivi le mois suivant. Juste que comme toute entreprise humaine, les débuts ne lui ont pas été faciles nous confit-elle : « Comme vous le savez, dans les débuts de toute chose dans la vie, il y a toujours de difficultés mais, avec la confiance, le courage et l’abnégation, tout va à bon train et pour le mieux. Au début de cette entreprise, mes plus grandes difficultés étaient liées à comment faire connaître le blog, la communication autour et surtout, le financement ».

Lire aussi: Digital to Develop (DtD): le tout nouveau réseau social pensé, développé et mis en fonction par des béninois


Ne blogue pas qui veut mais qui peut nous dira-t-elle. La patience, le courage et l’endurance sont les qualités qui ont permis à la jeune entrepreneure digitale de faire face aux difficultés qui ne sont pas que d’ordre financier. « Pour évoluer dans le blogging, il faut avoir du financement qu’il soit en espèce ou en nature et des accompagnements matériels. C’est un travail qui épuise aussi physiquement que mentalement….Puisqu’il faut réfléchir, être inspirée pour écrire les articles. Ensuite lire, relire, corriger et mettre certains détails si l’on veut être pris au sérieux. » Malgré les difficultés, Afoussath OUMAROU s’impose à grands pas dans son milieu. Elle est désormais membre de l’association des bloggeurs du Bénin. Un rapprochement qui lui permet de bénéficier des appuis techniques et surtout, participer à des séminaires de formations et ateliers de renforcement des capacités. Ainsi, elle pense aller plus loin. Elle ambitionne dépasser l’étape de l’écriture et faire également des visuels sur les arts et la culture. C’est-à-dire, interviewer les artistes à travers un site web plus visuel et réaliser de courts métrages sur des valeurs et réalités culturelles béninoises. Comme cela, elle pense s’identifier au Bénin ainsi que sur le plan international par ce qu’elle fait : « Avec le blogging, j’aimerais représenter mon pays à l’extérieur sur des évènements concernant l’art et la culture. » a conclu Afoussath OUMAROU.

Articles du même auteur :

Angelo Alapini

Lire le précédent

Jiwall – la touche ‘tech’ dans l’immobilier sénégalais

Lire le suivant

Bénin/ Bien que diplômé en finances, KADEGNON Joresse Boladji se préfère Styliste

2 Comments

  • Beaucoup de courage 💪🏾

  • C’est super . Elle fait du beau travail . Force à vous tous et beaucoup de courage 🤜🤛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *