fbpx

Un partenariat commercial fructueux pour le Gabon

Partenariat-commercial-fructueux-pour-le-Gabon-MyAfricaInfos

Partenariat-commercial-fructueux-pour-le-Gabon-MyAfricaInfos

Le partenariat entre la Chine et le Gabon sur le plan commercial avantage de plus en plus le pays d’Ali Bongo, selon les données publiées par l’International Trade Center, une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’ONU ayant pour but de compiler les statistiques du commerce dans le monde.

Sur la base des données miroirs sur le commerce extérieur, le Gabon a réalisé un excédent commercial cumulé de 16,3 milliards $ entre 2009 et 2020. Ces chiffres représentent près de 30% du gain commercial du Gabon sur cette période. En dollar, cela représente une valeur de 9184,5 milliards FCFA.

La Chine a augmenté ses achats de produits en provenance du Gabon à un rythme annuel estimé à 44%, devenant ainsi en 2019, l’acheteur de 63% des produits vendus par le Gabon sur le marché mondial. Notons que 74,8% des produits vendus au cours de cette année de référence sont constitués d’hydrocarbures.

Partenariat-commercial-fructueux-pour-le-Gabon-MyAfricaInfos

Par ailleurs, le partenariat entre le Gabon et les Etats-Unis demeure aussi très rentable pour ce pays africain qui grâce audit partenariat a réalisé un excédent d’environ 11 milliards $ entre 2009 et 2020.

Dans le top 10, on retrouve les pays comme le Japon, l’Australie, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Italie, la Norvège et une surprenante troisième place pour Trinité-et-Tobago, avec un excédent commercial de 9 milliards $ sur la période.

Surprenant de constater que la France, partenaire historique du pays, ne figure pas dans ce classement.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Afrique du sud/ Le documentaire “My Octopus Teacher” récompensé aux “Oscars 2021”

Lire le suivant

L’Allemagne s’engage à restituer au Nigeria des ” bronzes du Bénin” en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *