fbpx

UA et Sahara Occidental: le roi marocain courtise Dakar

Concentré sur la réintégration de son pays à l’Union Africaine (UA), le roi marocain Mohammed VI est arrivé à Dakar dimanche 6 novembre en provenance de Libreville. Le dossier du Sahara Occidental sera au cœur des débats.

 

Accompagné d’une forte délégation, Mohammed VI a été accueilli par les autorités sénégalaises. La visite officielle du roi marocain sera meublée par des rencontres et débats autour de deux dossiers principalement à savoir la réintégration du Maroc à l’UA et la récupération du Sahara Occidental; territoire conflictuel entre le royaume et l’Algérie.

La tâche ne sera pas vraiment difficile pour le roi marocain vu la bonne santé des relations qui lient les deux pays. En quatre ans, c’est la troisième visite du souverain marocain en terre sénégalaise. Et pour le président Macky Sall, “on n’est plus dans le cas des relations traditionnelles diplomatiques”.

Pour plusieurs observateurs, la volonté du Maroc à réintégrer l’UA qu’il a quitté il y a 32 ans, n’est qu’une manière de rallier les voix à sa cause de récupérer le Sahara Occidental. Une thèse que le roi marocain rejette sans convaincre. “La réintégration de l’Union africaine, n’est pas une décision tactique. (…) Elle nous permettra plutôt de défendre nos droits légitimes et de corriger les contre-vérités colportées par les adversaires de notre intégrité territoriale”; estime-t-il dans une déclaration diffusée en direct sur la télévision nationale du Maroc.

Mohammed VI a également profité de l’occasion pour informer de l’organisation d’un sommet des chefs d’État africains en marge de COP22 qui débute lundi 7 novembre.

Articles du même auteur :

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

Cotonou veut restructurer la médecine traditionnelle

Lire le suivant

“Jeune leader”: un concept compris à tort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *