Fait à base de jus de pomme fermenté, le vinaigre de cidre contient moins d’acide acétique, plus d’acides essentiels et d’enzymes, ainsi qu’une forte teneur en minéraux, notamment le potassium, le magnésium et le calcium .

Il fait partie des aliments aux multiples fonctions qui corrige l’équilibre acido-basique de l’organisme pour un effet protecteur des inflammations. À la différence des autres vinaigres, ce “vinaigre de pomme” a des applications cosmétiques et ses particularités en font : un anti-fatigue, tonique du système nerveux et du cœur, un nettoyeur et régénérant cellulaire, un minéralisant, un stimulant digestif, un immuno stimulant, un anti-cholestérol etc…

Voici quelques propriétés du vinaigre de cidre que vous ignorez…👇

Un antiseptique naturel

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le vinaigre de cidre  permet de soulager certaines maladies telles que le rhume, la grippe ou encore les maux de gorge.

Si vous avez la gorge irritée par une toux, pensez à faire des gargarismes de vinaigre de cidre dilué.

  • Versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude. Utilisez ce gargarisme jusqu’à 3 fois par jour.

En cas de rhume ou de grippe, vous pouvez préparer ce remède maison:

  •  Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 80 ml de vinaigre de cidre. Prenez une cuillère à soupe de la préparation jusqu’à amélioration des symptômes.

Pour éliminer la cellulite

Le vinaigre de cidre peut être efficace pour se débarrasser de la cellulite en raison de la présence de nombreux minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Ces derniers jouent un rôle important dans l’élimination de toxines, dans la rétention d’eau des cuisses et dans le gonflement de l’estomac.

  • Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Puis, appliquez la préparation sur les zones concernées; Massez ensuite votre peau en effectuant des massages circulaires.

Pour réduire le cholestérol

L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre contribue à abaisser les niveaux du mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang.

D’après une étude scientifique, boire au quotidien 30 ml de vinaigre de cidre mélangés avec 200 ml d’eau réduirait le taux de mauvais cholestérol de 13% et donc de complications cardiaques.

Pour soulager les crampes musculaires

Riche en potassium, le vinaigre de cidre permet de soulager les crampes musculaires.

  • En cas de crampe, Buvez un grand verre d’eau diluée avec deux cuillères à soupes de vinaigre de cidre.

Pour apaiser les maux d’estomac

En raison de ses vertus alcalinisantes, le vinaigre de cidre est idéal pour soulager les brûlures d’estomac.

  • Mélangez un peu de vinaigre de cidre avec de l’eau pour limiter l’acidité dans l’estomac. À boire juste avant un repas.

Contre la mauvaise haleine

L’acidité du vinaigre de cidre en fait un excellent atout contre la mauvaise haleine.

Parce que c’est un antibactérien puissant et que la mauvaise haleine est due à la présence de bactéries dans la bouche, n’hésitez pas à vous gargariser avec du vinaigre de cidre pour ne plus souffrir de mauvaise haleine. Le réflexe peut être adopté avant un rendez-vous important, par exemple. Mais vous pouvez aussi boire du vinaigre avant de vous coucher pour être assuré de vous réveiller avec une haleine fraîche. Pensez cependant à toujours bien diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau pour éviter les brûlures d’estomac.

Pour soigner les hématomes

Pour accélérer la guérison d’un bleu, appliquez une compresse imbibée de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre élimine les graisses.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre a un effet coupe-faim. Il est également constitué d’acides organiques et acétiques, des composants connus pour accélérer la fonte des graisses contenues dans l’organisme.

Il empêche les graisses de se fixer et réduit l’appétit grâce à la pectine qu’il contient. La pectine de pomme est en effet un coupe-faim naturel très efficace

Pour éliminer les pellicules

Rincer ses cheveux au vinaigre de cidre est particulièrement efficace contre les pellicules. Le vinaigre de cidre nettoie l’excès de cellules cutanées, tue les bactéries et équilibre le niveau de pH de votre cuir chevelu.

  • Si vous avez des pellicules, mélangez une quantité égale d’eau et de vinaigre de cidre. Appliquez la texture directement sur vos racines et laissez reposer pendant un bon quart d’heure. Ensuite, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Le résultat risque de vous surprendre. Pour une meilleure efficacité, renouvelez l’opération deux fois par semaine.

Pour traiter l’acné

Le vinaigre de cidre possède de puissantes vertus antibactériennes et antifongiques qui permettent notamment de soulager les démangeaisons, de réduire l’inflammation et d’hydrater les peaux sèches.

  • Mélangez deux cuillères à café dans une tasse d’eau, puis tremper des boules de coton et appliquez-les sur votre visage.  

Contre les hémorroïdes ?

En bain de siège (méthode qui consiste à s’asseoir dans de l’eau chaude pour soulager la douleur ou les gonflements au niveau de l’anus), versez dans de l’eau tiède 1 verre de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge. Le vinaigre de cidre agit sur la circulation mais aussi sur les vaisseaux sanguins pour soulager les hémorroïdes.

Retenons que malgré les bienfaits du vinaigre de cidre, il est tout de même  préférable de le consommer ponctuellement pour un problème précis ou bien sous forme de cure n’excédant pas 3 semaines à 1 mois. De plus tout le monde ne peut pas en boire car même dilué, le vinaigre de cidre  est contre-indiqué en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou reflux gastro-œsophagien.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *