fbpx

Trucs et astuces santé: Les bienfaits du citron

Riche en vitamine C grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge. On vante en permanence les vertus et les bienfaits du citron, mais quels sont-ils ?

Régime minceur !

Le citron nettoie l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. C’est pour cette raison qu’il est si souvent utilisé dans les régimes.Il élimine les toxines présentes dans le corps, et  n’est pas du tout calorique !

Bon pour l’organisme !

Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge.

Soins capillaires!

Le citron éclaircit, fait briller vos cheveux et leur donne du volume ! Mais attention, dites à votre chevelure de le consommer avec modération, trop de citron agresse et assèche le cuir chevelu… Il agit également contre les pellicules en rétrécissant les cellules du cuir chevelu.

Bon pour la peau !

Les antioxydants du citron alliés à la vitamine C nettoient en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries. Il atténue également les tâches brunes de la peau et agit contre le vieillissement. Ici aussi, il ne faut pas en abuser : à long terme le citron assèche la peau !

Bon pour le foie !

Le citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie. Rien de mieux qu’une cure de citron après une soirée bien arrosée ou pour se remettre d’aplomb en cas de fatigue !

Contre le cancer !

Riche en antioxydants, le citron préviendrait voire ralentirait la progression de certains cancers. Il diminuerait notamment la croissance des métastases.

Pour éliminer les tâches

Il n’y a pas de sottes vertus. Le jus de citron est efficace pour lutter contre la saleté et notamment contre les taches sur des objets en aluminium ou en cuivre. A l’aide d’un chiffon doux et de quelques gouttes de citron frais, les tâches disparaîtront.

Comment le consommer ?

1- On le retrouve notamment dans la limonade ou encore dans certains jus. La citronnade est également un bon dérivé pour s’hydrater. Ajoutez 50 grammes de sucre à 2 litres d’eau et 2 citrons et le tour est joué. Une recette maison facile et délicieuse.

2- Accompagné d’huile d’olive, il remplace la vinaigrette dans la salade. C’est moins gras, plus sain et bien meilleur au goût.

3- Le jus de citron frais accompagne parfaitement les plats à base de poisson. Il convient de ne pas l’ajouter à un plat en sauce, mais seul sur un poisson grillé. Le résultat ne peut qu’être réussi !

4- Le citron est également riche en minéraux; il renferme une grande quantité de potassium, ce qui explique pourquoi, malgré sa saveur acide, il n’est pas acidifiant mais alcalinisant. Il contient également du calcium ainsi que du fer, d’autant mieux assimilé car associé à la vitamine C. Enfin, son acide citrique (5 g/100 g) aide à digérer, combat les fermentations intestinales, participe à la prévention des calculs rénaux et possède une action diurétique.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Le round table : un trait d’union entre divertissement et apprentissage

Lire le suivant

Journée internationale de l’Afrique: “Faire taire les armes; créer les conditions propices au développement de l’Afrique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *