fbpx

Trucs et astuces santé/Comment se débarrasser des boutons de chaleur?

Les boutons de chaleur, aussi appelés miliaire cutanée, sont des irritations bénignes de la peau, qui peuvent toucher tout le monde. Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les canaux qui permettent d’évacuer la transpiration se bloquent, provoquant l’apparition de petits boutons chargés de liquide qui parfois vont jusqu’à démanger sévèrement. Comment les reconnaître et comment lutter contre?

L’éruption miliaire se caractérise par de petits boutons.  Ils se trouvent souvent sur le cou ou la poitrine et dans les plis et creux du corps : aisselles, aines, intérieurs des bras, arrières des genoux etc.

Quand on transpire, la sueur s’évapore généralement. En été ou dans des zones chaudes, l’on transpire plus du fait de la chaleur et cette sueur ne sera pas forcément bien évacuée. Ainsi, les pores des glandes sudoripares se bouchent. Le liquide s’écoule alors autour, et des boutons apparaissent.

Cet effet est d’autant plus fort que le climat est chaud et humide, et/ou que les vêtements sont serrés. Et très  souvent, ces boutons démangent.

Pour les esquiver, dans un premier temps il faut éviter de trop transpirer: 👇

  • En limitant les activités physiques.
  • Prendre des douches régulièrement pour se rafraîchir (avec de l’eau tiède afin d’éviter une augmentation de la température du corps par réaction).
  • Porter des vêtements amples et dans des matières naturelles surtout en coton.
  • Consommez des aliments riches en acides gras essentiels, qui limitent les phénomènes inflammatoires.
  • Et surtout  protègez bien les enfants du soleil.

Si ces boutons apparaissent déjà sur votre corps, voici comment les combattre:👇

  • Laisser la peau sécher à l’air libre et éviter de trop couvrir la zone, afin qu’elle reste sèche;
  • Se protéger de la chaleur
  • Nettoyer les peaux avec un nettoyant désinfectant et bien les sécher ;
  • Possible d’appliquer des compresses froides ou des glaçons sur les zones enflammées pendant une dizaine de minutes, avant de bien sécher.

Petites astuces pour calmer les boutons de chaleur: 👇

Appliquez un peu de bicarbonate de soude et/ou du talc sur les zones enflammées. Vous pouvez toutefois ajouter du bicarbonate de soude ou de la poudre de bain à l’avoine dans votre bain.

Par ailleurs, il faut aussi noter que l’aloe vera est très efficace pour apaiser une inflammation ou calmer les démangeaisons. Appliquez un peu de gel d’aloe vera sur la zone irritée après avoir bien nettoyé la peau. Et,  n’hésitez pas à répéter l’opération deux à trois fois par jour.

️ Les boutons de chaleur sont rarement graves, mais les démangeaisons et linflammation doivent disparaître assez rapidement, en quelques  jours.

Si les boutons sinfectent ou que linflammation continue longtemps, faites recours à un médecin.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Covid-19/Madagascar: 67 contaminations annoncées au lieu de 5; qui « manipule » les chiffres?

Lire le suivant

Guinée équatoriale: Nouveau plan d’action dans le secteur gazier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.