fbpx

Trucs et astuces santé: Comment arrêter l’écoulement nasal?

La rhinorrhée, plus communément appelée écoulement nasal ou encore “nez qui coule” est un excès de mucus produit qui s’écoule par l’avant du nez ou vers la gorge. Celui-ci peut avoir un aspect clair et transparent ou au contraire purulent et épais. Avoir le nez qui coule est non seulement désagréable mais aussi très irritant pour votre pauvre nez. Les causes du nez qui coule sont variées. Parmi les plus fréquentes, on peut citer : un rhume ; la grippe ;une infection des sinus ou sinusite ; des allergies (rhinite allergique) ou une rhinite non-allergique due par exemple à des changements de pression atmosphérique, des agressions extérieures ou lors de la grossesse.

Comment faire pour arrêter l’écoulement nasal et respirer le bon air???

👉 Stopper l’écoulement nasal avec la vapeur

La vapeur d’eau chaude est très efficace pour dégager rapidement les sinus et aider à évacuer le mucus en trop dans le nez.

Astuce: Faites  chauffer de l’eau dans une casserole et respirez la vapeur chaude.  Il suffit de placer votre tête au-dessus de l’eau  avec une serviette et de respirer les inhalations pour débloquer les narines. Pour que ce soit encore plus efficace comme remède vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

👉 De l’eau saline pour nez bouché

Il pourrait être possible que le nez qui coule soit dû à une infection, à un rhume ou des allergies. Ainsi, nettoyer le nez à l’aide d’une solution saline demeure très efficace comme astuce.

Pour ce faire, mélangez de l’eau bouillie refroidie avec du sel et nettoyez vos narines avec. Ce remède naturel permettra de vous débarrasser de l’infection et de vite arrêter le nez qui coule.

👉 Remède naturel à base d’échinacée

  • Faire une infusion d’échinacée:

Faites bouillir de leau dans une casserole; Ajoutez 2 g de racines d’échinacée séchées. Laissez  infuser la solution pendant 10 à 15 minutes.

Ce remède maison doit être consommé 3 ou 4 fois par jour pour ne plus avoir le nez qui coule mais aussi pour aider à guérir le rhume. Vous pouvez aussi utiliser cette infusion dès les premiers symptômes pour éviter d’avoir le nez qui coule comme de l’eau ou pour empêcher l’arrivée du rhume, tout simplement.

👉 Homéopathie pour arrêter le nez qui coule

L’homéopathie est parmi  l’une des moyens pour arrêter la rhinorrhée.

Les granules homéopathiques comme celles de l’Allium Cepa sont très efficaces pour contrôler et arrêter l’écoulement nasal rapidement. L’Allium Cepa est extraite du bulbe de l’oignon. Cette souche est présentée en granules, comprimés, solution buvable en gouttes et en ampoules, poudre orale, pommade et suppositoires.

Il suffit d’en prendre de trois à quatre fois par jour pour stopper de façon massive l’écoulement nasal sans pour autant vous faire ingurgiter de produits chimiques comme c’est souvent le cas avec d’autres remèdes.

👉 la moutarde pour soigner l’écoulement nasal

En effet la moutarde permet de vite décongestionner le nez bouché en plus de soulager efficacement l’écoulement nasal.

Astuce:  Mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre et 2 cuillères à soupe de farine blanche. Ajoutez ensuite de l’eau pour former une pâte malléable.

Posez une serviette humide au niveau de votre poitrine; Appliquez  le mélange sur la serviette et laissez agir.

NB: Si vous ressentez une démangeaison ou une sensation de brûlure, retirez immédiatement le remède de votre peau.

👉 L’ail

L’ail est un aliment qui renferme de nombreuses propriétés et bienfaits pour la santé en général.

L’ail est un puissant antiseptique naturel et donc un excellent allié contre le rhume et l’écoulement nasal.

Astuce:  Il suffit de mettre dans sa bouche une gousse d’ail et d’inhaler les vapeurs. Il est important de garder en bouche le plus longtemps possible l’ail pour permettre à la vapeur d’ail de bien se diriger vers la gorge et le nez.

Cette astuce doit être répétée à plusieurs reprises pendant la journée pour que ce soit vraiment efficace.

👉 Infusion à la menthe

En plus d’être efficace contre le nez qui coule ce remède est parfait pour vite se sentir mieux suite à un rhume ou une grippe.

Astuce: Faites bouillir de l’eau. Ajoutez de la menthe fraîche dès que l’eau bout. Ensuite ajoutez du miel pour sucrer l’infusion. À prendre avant de dormir et aussi au réveil.

👉 Tout simplement, se moucher

Cela peut sembler une évidence mais il est extrêmement important de se moucher tant et aussi longtemps que votre nez coule.

Ne prenez pas la mauvaise habitude de renifler car vous risquez de transformer l’écoulement nasal en quelque chose de plus grave comme un vilain rhume. Quand vous passez votre temps à renifler, vous ravaler vos sécrétions et donc le virus qui peut s’y retrouver favorisant ainsi la mise en place d’un rhume. Pour éviter cela, mouchez-vous! Si votre nez est très irrité, il serait plus sage  de diminuer la fréquence.

👉 Écoulement post nasal, quel traitement?

C’est une sensation vraiment pas plaisante qui provoque bien sûr l’écoulement nasal mais qui peut également provoquer un mal de gorge ou un peu moins grave, une toux.

La première chose à faire consiste à trouver la cause de cet écoulement post nasal qui est souvent un allergène (les poils d’animaux, la poussière, les moisissures, les plantes et fleurs etc…) présent dans votre environnement et de l’éliminer ou du moins de le contrôler.

⚠️Si l’écoulement nasal persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, tel que la fièvre, des maux de gorges ou encore une toux persistante, il est recommandé de consulter un médecin.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

MyAfricaInfos: “Elles font de la radio” devient “Elles & les Médias”

Lire le suivant

Connaissez-vous le Poivre de Guinée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *