fbpx

Trucs et astuces: remèdes naturels contre la fatigue

Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé tels que le manque de sommeil, la malnutrition, l’obésité, les allergies, le cancer, le surentraînement ou toutes infections de manière générale. Pour y remédier, il faut souvent s’attaquer à la source du problème, mais il est possible d’utiliser des produits de santé naturels en complément. Voici quelques remèdes naturels anti-fatigue.

Des Remèdes instantanés

Astuces:

  • Pour vous remonter rapidement, mettez deux gouttes d’essence de menthe sur un mouchoir de papier, portez ce dernier à votre nez et respirez profondément.

Ou encore, si vous avez le temps, prenez un bain revigorant après avoir versé dans l’eau deux gouttes d’essence de menthe et quatre gouttes d’essence de romarin.

  • Allongez-vous sur le dos, sur un banc d’exercice à hauteur réglable ou sur toute autre surface légèrement en pente et soulevez vos pieds avec des oreillers de sorte qu’ils soient plus élevés que votre tête.

Cette pratique favorise l’apport de sang au cerveau.

Une Alimentation anti-fatigue

  • Limitez votre consommation d’aliments glucidiques raffinés, c’est-à-dire de sucre et de farine blanche. Ils élèvent rapidement la glycémie pour la faire chuter tout aussi vite. À ce titre, évitez le pain blanc, les spaghetti et le gâteau car leur consommation provoque fatigue et faiblesse.
  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres et en glucides complexes, par exemple les céréales complètes, le pain de blé entier et les légumes. Ils contribueront à stabiliser votre glycémie.
  • Diminuez votre consommation de gras.

Pour améliorer le fonctionnement de vos surrénales, qui influent sur la manière dont vous métabolisez les nutriments, votre alimentation ne devrait pas comprendre plus de dix pour cent de gras.

L’épinard est un remède traditionnel pour soulager la fatigue, vous devriez en prendre tous les jours. Ce légume est riche en potassium de même qu’en plusieurs vitamines B, tous ces nutriments jouant un rôle important dans le métabolisme de l’énergie.

Le ginseng pour tonifier l’organisme

Le ginseng est considéré, par près du quart de la population mondiale, comme une plante magique aux vertus innombrables. Parmi ces dernières, on note la capacité à tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.

Cette faculté résulterait de l’action de certaines molécules contenues dans le ginseng et appelées ginsénosides, selon la théorie du chercheur russe Lazarev. Voilà pourquoi le ginseng serait une substance « adaptogène », c’est-à-dire capable d’améliorer la santé de l’organisme selon ses besoins (élever ou abaisser la température corporelle et la tension artérielle, faire perdre ou gagner du poids, stimuler ou calmer le système nerveux central, etc.).

La recherche médicale moderne a également  montré que l’ingestion de ginseng permettait de stimuler le système immunitaire.

Le ginseng peut être pris sous forme d’extrait normalisé (contenant de 4 à 7 % de ginsénosides) à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.

Une tisane à base d’orange

Véritable source de vitamine C, la tisane d’orange est recommandée en cas de fatigue physique. Pour mieux l’apprécier, pressez puis versez le jus d’une orange dans un bol. Ajoutez une cuillère à café de miel, puis un bol d’eau bouillante et Mélangez le tout.

Facile à préparer, la tisane d’orange se boit bien chaude, surtout au moment d’aller au lit et ce, jusqu’à ce que vous retrouviez la grande forme.

Tisane de romarin

La teneur en huile essentielle des feuilles et la pointe fleurie font du romarin, un incontournable anti fatigue. Simple et facile à préparer.

Plongez 30 g de sommités fleuries dans 1 l d’eau bouillante; Laissez infuser durant ¼ d’heure avant de filtrer.

Buvez une tasse trois fois par jour avant les repas, pendant quatre semaines. À renouveler durant trois mois si nécessaire.

Tisane d’ortie

Grâce à ses feuilles qui contiennent des vitamines, du fer, des acides caféiques et du calcium, l’ortie vous aide à coup sûr, à retrouver la forme !

Pour bénéficier de ses bienfaits, portez à ébullition un bol d’eau. Versez-y une cuillère à soupe de plantes; Laissez bouillir pendant 5 minutes ensuite laissez reposer hors du feu pendant 10 minutes avant de filtrer.

Buvez trois tasses de cette tisane antifatigue par jour, et àdieu la fatigue.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

“Boza”, le parcours de Wat vers “un avenir incertain”

Lire le suivant

Mabeye Dème, redéfinit l’art photographique avec un style unique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *