fbpx

Tropics Business Summit, une sixième Édition pas comme les autres

Tropics Business Summit, une sixième Édition pas comme les autres

Sixième édition du Tropics Business Summit au Cap Vert

La sixième édition du Tropics Business Summit (TBS) s’est tenue du 10 au 15 octobre dernier à Praia au Cap Vert. Marqué par la remise du Grand prix du développement Africain (Tropics Award), l’événement fut un succès.

Cette année c’est l’archipel lusophone de l’Afrique occidentale (le Cap Vert) qui a accueilli le Tropics Business Summit, l’un des plus importants rendez-vous d’affaires du continent.

L’événement a démarré le 10 octobre en présence des autorités du Cap Vert et de nombreux invités. Au lendemain, ce fut le moment solennel du lancement officiel à Praia. Durant cette rencontre, plusieurs échanges ont abordé des thèmes relatifs à l’industrialisation, et l’innovation pour l’activation d’un essor économique dans les différents secteurs entrepreneurials en Afrique.

Ont pris part à l’événement de grandes personnalités entre autres José Ulisses de Pina Correia e Silva Premier ministre du Cap-Vert ; Ngone Diop, Directeur du Bureau Sous Régional (zone Afrique de l’Ouest) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), et bien évidemment Vénicia Stelle Guinot, Présidente Exécutive et Fondatrice du groupe d’entreprises Tropics et Présidente du Tropics Business Summit.

Selon les organisateurs, la journée aurait permis des rencontres de haut niveau sur la coopération gagnant – gagnant et le partenariat public-privé (PPP) avec les différentes parties prenantes de plusieurs pays.

Cette édition 2022 a été placée sous le thème : « Vers des partenariats gagnant-gagnant pour atteindre un développement durable ». L’objectif était de combler avec succès le déficit de financement entre les marchés anglophones et francophones pour l’industrialisation de l’Afrique.

Cette saison du Tropics Business Summit a été une opportunité unique pour plusieurs organisations de se connecter avec plus de 350 conférenciers, panélistes et investisseurs et un public mondial de près de 500 000 participants numériques en Afrique et au-delà dans une variété de secteurs gouvernementaux et privés.

Un moment phare : le Tropics Awards.

Le « Grand prix du développement africain » de cette 6ème édition du Tropics Business Summit a été remis à la Première Dame de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi pour son engagement à travers sa structure « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi » (FDNT), qui octroie chaque année des bourses d’études « Excellentia » aux jeunes congolais pour leurs études universitaires au pays comme à l’étranger.

À l’occasion de la remise du Tropics Awards, les Premières Dames de Cap Vert, d’Angola et de la République Démocratique du Congo ont été associées pour un partage d’expérience afin d’influencer de nouveaux leaderships principalement chez les jeunes filles.

« Tropics Business Summit a démontré une nouvelle fois qu’il est un évènement fédérateur des acteurs socio-économiques africains et un point focal pour les porteurs de projets et investisseurs. Notre mission est d’apporter des solutions aux enjeux de notre ère et donc à travers la participation de tous nos pairs, nous arrivons à positionner le continent africain comme une destination phare pour les investissements et les grands projets à impact » ; a affirmé Vénicia Guinot questionnée sur sa perception de cette 6e édition du TBS.

Félicitations à toute l’équipe organisatrice et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle expérience enrichissante pour le développement du continent africain.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Ballon d’or 2022/ Le premier « Prix Socrates » décerné à Sadio Mané

Lire le suivant

Beauté et mode africaine au « Tropics Business Summit 2022″avec L’entrepreneure Christelle Kedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.