fbpx

Togo/ Voisins Solidaires-Togo et ses partenaires offrent un Centre Médico-social au village de Dévégo

Voisins Solidaires-Togo et ses partenaires offrent un Centre Médico-Social au village de Dévégo

Voisins Solidaires-Togo et ses partenaires offrent un Centre Médico-Social au village de Dévégo

Lancé en 2018 par l’association Voisins Solidaires Togo et ses partenaires français, la première phase de la mission humanitaire baptisée « Projet Dévégo » s’est achevée ce 19 septembre 2022 avec l’inauguration du nouveau Centre Médico -Social (CMS) de Dévégo.

CMS de Dévégo//MyAfricaInfos

Situé au Sud – Est de Lomé dans la zone du littoral, à quelques kilomètres de Baguida dans la commune du Golfe 6, le village de Dévégo assez pauvre sur le plan sanitaire, est désormais doté d’un CMS bien équipé grâce aux missions de solidarité internationale.

En effet, né d’une collaboration entre l’association Voisins Solidaires Togo et ses partenaires français, avec l’appui technique et institutionnel de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) Golfe ; le projet Dévégo a vu le jour il y a 4 ans et s’est concrétisé au cours des années par la construction et l’inauguration du CMS avant hier dans le village de Dévégo.

Voisins Solidaires-Togo et ses partenaires offrent un Centre Médico-Social au village de Dévégo/MyAfricaInfos

Soulignons qu’en raison de l’urbanisation grandissante que connait la ville de Lomé, le développement local ne pourrait pas être étudié sans référence à l’implication d’un système d’acteurs ayant une volonté de bâtir un projet de développement.

Ainsi, suite à une mission exploratoire et une analyse de terrain approfondie, Voisins Solidaires Togo et ses partenaires ont posé les bases d’un nouveau projet de développement dans le village de Dévégo avec une approche thématique liée au domaine de la santé.

Après les premières interventions dans la localité (équipement et mise en service d’un laboratoire d’analyse dans l’ancien bâtiment de l’Unité de Soins Périphérique (USP) ; soutien logistique et accompagnement des Agents de Santé Communautaires (ASC) durant plusieurs séances de sensibilisation), le village de Dévégo s’est vu aujourd’hui doté d’un nouveau bâtiment.

Projet Dévégo- Remise des clés au Maire de la commune du Golfe 6 /MyAfricainfos

Ledit bâtiment est composé entre autres de sanitaires, d’un laboratoire d’analyse médicale, d’une salle de prélèvement, de bureau, et d’une salle de consultation prénatale (CPN) selon les normes du ministère de la santé.

Désormais à Dévégo, les patients seront pris en charge dans des conditions d’hygiène satisfaisantes. Encore un objectif atteint pour tous ces acteurs (l‘association Voisins Solidaires-Togo et ses partenaires Solid’Up de Paris, Crocos du Monde de Nîmes et Togovi de Besançon) qui ont contribué à la réalisation de ce projet humanitaire.

Projet Dévégo-Remise des clés à l’Assistant médical/MyAfricaInfos

Inauguration du CMS de Dévégo

Ce Lundi 19 septembre a eu lieu la cérémonie de « remise des clés » du nouveau Centre Médico-Social (CMS) de Dévego.

Ont pris part à l’inauguration le Maire de la Commune du Golfe 6 M. Koffi DAGBOVIE; le chef du village de Dévégo Togbui Plati GAGBAN IV et ses notables; le Comité Villageois de Développement (CVD) dudit village M. Toto Ayih ATTIDEKE; Mme Sessimé DJONDO la représentante du médecin cheffe de la commune; M. Kossi YEKPLE Assistant Médical responsable du CMS de Dévego; le personnel du CMS de Dévégo; certains résidents de la localité ; M. Ismaël DUEVI coordinateur des activités, représentant le président de l’association Voisins Solidaires-Togo M. Florent Kpapou FARE ainsi que les bénévoles et volontaires de ladite association.

Après une présentation de la phase 1 de l’ouvrage réalisé, il y eu une visite guidée des lieux par l’ingénieur en génie civil Malick OUADJA.

Sous l’approbation du Maire de la commune et des autres personnalités présentes, s’en est suivie la remise des clés à l’Assistant Médical responsable du CMS de Dévégo.

Visite du CMS/MyAfricaInfos

Les dirigeants ayant pris part à cette cérémonie ont témoigné leur reconnaissance à l’endroit des donateurs.

« Je me réjouis fièrement parce que nous avons aujourd’hui un centre d’accompagnement bien bâti disposant de toutes les commodités. Toute la population de Dévégo en est ravie ». a témoigné  M. Ayih ATTIDEKE

Selon eux, la réalisation de ce bel ouvrage intervient à un moment déterminant dans l’amélioration des conditions de prise en charge des patients et de travail du personnel.

« Nous sommes très heureux de participer à l’inauguration du nouveau bâtiment qui logera la maternité et le laboratoire. C’est un joyau qui vient régler les problèmes que nous traversons ici à Dévégo » ; a affirmé M. YEKPLE Kossi responsable de la formation sanitaire à Dévégo.

A l’issue de cette cérémonie, les bénéficiaires ont promis veiller au bon usage de ce bâtiment en souhaitant voir dans un futur proche la phase 2 (la construction de la salle de travail, salle d’accouchement, d’un local vidoir, de la salle de soins nouveau-nés et d’une suite de couches au sein de la maternité) de cet ambitieux projet se concrétiser pour le bien des populations.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

CAMEROUN/ FIRBA pour la valorisation de l’art africain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.