fbpx

CAMEROUN/ FIRBA pour la valorisation de l’art africain

Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA) ; un événement culturel pour promouvoir et valoriser la créativité artistique de l'Afrique

Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA) ; un événement culturel pour promouvoir et valoriser la créativité artistique de l’Afrique

Du 07 au 11 février 2023, le Palais des Congrès de Yaoundé abritera la 1ere édition du Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA) ; un événement culturel pour promouvoir et valoriser la créativité artistique de l’Afrique.

FIRBA est l’un des plus gros événements culturels de la sous-région Afrique Centrale, initié par Sylvie Dang Makendi CEO de la SmFashion House basée aux États-Unis, lauréate du prix « African Best Designer”, en 2019 à Hollywood.

L’objectif de ce festival est de mettre en lumière les talents des artistes africains dans les domaines les plus variés de la culture notamment la peinture, sculpture, littérature, musique, mode, gastronomie, la danse et l’architecture. Ledit festival compte ainsi éradiquer les préjugés qui pèsent sur certaines expressions artistiques africaines dans le but de favoriser une libre distribution des œuvres artistiques à travers le monde.

Sylvie Dang Makendi CEO de la SmFashion House

De plus, le Festival International Roots and Beauty Africa donnera l’opportunité à ces acteurs africains de faire des rencontres d’affaires, mais aussi, d’enrichir leur carnet d’adresses.

« Le Firba 2023 sera organisé en présentiel et sur le digital. L’objectif ici, c’est de promouvoir l’excellence et l’innovation dans la création des œuvres artistiques made in Africa ; combattre les préjugés qui pèsent sur certaines expressions artistiques africaines. Mais aussi, accompagner les exposants à travers notre réseau d’experts et nos supports de communication, afin de conquérir les marchés distants » ; a affirmé le comité d’organisation.

A cette première édition du FIRBA, plus de 100 000 visiteurs, 200 exposants (galeries, musées et artistes indépendants) ; 1 000 visiteurs professionnels, institutionnels, collectionneurs, galeristes, chefs d’entreprises publiques et privées sont attendus au Palais des Congrès de Yaoundé.

Ce sera 05 jours d’exposition et d’animations permanentes ; 01 mois de diffusion sur le digital ; 03 ateliers thématiques ; 04 challenges culturels à savoir la musique, la danse, la gastronomie et l’humour.

Le FIRBA entend être un rendez-vous biennal d’échanges et de partage d’expériences entre artistes et investisseurs qui permettent de promouvoir et de développer une forte activité économique autour du riche potentiel artistique africain en général et celui du Cameroun en particulier.

Le Festival International Roots and Beauty Africa s’affirme comme étant un carrefour, un haut lieu de culture propice à des rencontres d’experts et de passionnés. Il se présente également comme une mise en scène d’une offre internationale de l’art africain contemporain un panorama global des axes de développement de l’industrie culturelle africaine et un levier d’émulation de la créativité des artistes.

Une sélection d’œuvres africaines lancée pour le FIRBA👇

La sélection officielle présentera 30 œuvres provenant des 5 régions de l’Afrique : Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et de la Diaspora africaine.

Les œuvres sélectionnées (Dessin, Installation, Peinture, Photographie, Sculpture, Tissage/textile) feront l’objet d’un concours et seront présentées au public dans le hall prestigieux du palais des congrès de Yaoundé et dans le Catalogue officiel du FIRBA.

Pour y participer, consulter le site web : www.firba.cm ou joindre le numéro:  (+237) 620389120.
FIRBA 2023, c’est promouvoir l’excellence et l’innovation dans la création des œuvres artistiques Made in Africa.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

HCR/De nouvelles initiatives de soutien à l’éducation des enfants réfugiés au Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.