fbpx

Togo/ “SITU”; La FoirExpo des Lacs pour la valorisation de la ville d’Aneho

La FoirExpo des Lacs est une quinzaine commerciale qui réunit des marchands, acheteurs et visiteurs dans la préfecture des Lacs. Le rendez-vous de cette année est prévue pour septembre à Aného au sud-est du Togo , une ville tricentenaire hautement spirituelle, touristique, deux fois capitale, dans laquelle se situe le royaume de Glidji, la mecque du peuple “Guin”.

Cette manifestation commerciale et festive est organisée par les natifs de la préfecture des Lacs de tous les secteurs d’activité et de tous les cantons dans le but de permettre à la population de se retrouver pour l’échange des biens et services, de faire des affaires et de connaitre les principales activités menées dans la préfecture. Elle sera également une fascinante opportunité de rencontres et d’échanges avec des professionnels très divers (artisans, commerçants, institutions, officiels, artistes, etc.).

L’objectif de cette FoirExpo est de promouvoir le développement à la base, le développement endogène, et de valoriser les produits locaux, afin de permettre une émergence locale et d’estomper les images négatives ou écorchées que les autres ethnies ou couches sociales du pays ont de cette communauté.

“La FoirExpo des Lacs”, est une foire patrimoniale qui annonce une nouvelle ère sociale, culturelle pour le développement économique, touristique et patrimonial surtout orchestré par la population elle-même. C’est aussi l’animation des conférences et débats par des Universitaires, des chefs de clans, des personnes ressources autour de la thématique : “Cultures et Développement” en vue de faire asseoir une plateforme scientifique qui réfléchit et matérialise le fondement du peuple “Guin” ; car il n’appartient qu’aux Africains de dire et d’écrire leur propre histoire.

Des journées d’orientations scolaires seront aussi au programme de manière à permettre aux élèves et étudiants de faire un choix adéquat après l’obtention de leurs diplômes. Les services administratifs de la préfecture auront également la possibilité de parler et de sensibiliser la population et les visiteurs sur leurs services et prestations. Les œuvres d’art seront également exposées. Tout ceci, dans l’optique d’interpeller les grandes familles et chefs de clan à prendre conscience et procéder à la réhabilitation des logements et endroits délaissés.

C’est donc l’affaire de tous les descendants de la préfecture des Lacs qui aura lieu en septembre prochain. C’est également une occasion offerte à tous sans distinction, pour permettre aux familles qui reviennent avec leurs progénitures pour la fête “yèkè-yèkè ” au lendemain de la prise de la Pierre Sacrée “Ekpé soso”, (fête traditionnelle des Guins) et surtout aux citadins, de mieux connaître le milieu avec toutes ses réalités, cultures, arts, culinaires, vestimentaires, etc.

Les organisateurs espèrent qu’à la fin de la FoirExpo des Lacs, la population aura le sens de l’engagement citoyen, comprendra que tout développement provient de soi-même, et ainsi pourra dire à chaque “Anéhovi” (descendant d’Aneho): « Nous sommes les artisans de notre propre bonheur, et ce bonheur passe toujours par la sauvegarde du patrimoine culturel “SITU” et que la bénédiction soit à l’orée de Epé-Ekpé, grands moments de communions et de partage des Guin et Mina du Togo ».

Contact
N° de Téléphone: +228 90 37 04 73
Facebook:
Situ FoirExpo des Lacs

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ Claudy Siar aux côtés de la Fondation Jenny Kakpo pour combattre la pauvreté

Lire le suivant

Togo/ Avec “GI Infussion”, Tiem Nampoug, propose du thé et de la technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *