fbpx

Togo / Les visages de Reflets ; ils y ont contribué!

Il est l’un des derniers nés de la littérature togolaise et pourtant, il suscite curiosité et nombre d’échanges. Reflets puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un projet construit autour de dix jeunes auteurs venus du Togo, du Cameroun, du Gabon, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Dans cet article nous vous conduisons à leur découverte et celle de leur univers.

Kodjo AGBEMELE (TOGO)

Kodjo AGBEMELE – MyAfricaInfos

Kodjo AGBEMELE est blogueur et auteur de six ouvrages. Il est lauréat de plusieurs prix à l’instar du prix Slam du concours de poésie Nanterre Poé’Vie inscrit dans le cadre du Printemps de Poètes à Nanterre (France) en 2017 et du prix #UN_75, Le monde que nous voulons en 2045, de la célébration des 75 ans de création de l’ONU, en 2020. Il est membre de la plateforme internationale et panafricaine « Afropoésie » et a été publié dans moult anthologies internationales dont Jeunes forces poétiques africaines (Edition 2), Best New African Poets (BNAP), Entre montagne et ruralité … On peut désirer une femme, bien, mais aller jusqu’à dévoyer la femme du roi, c’est périlleux. Mais Ashambo l’avait fait ; il avait même chanté des psaumes qui avaient brisé en la reine, les verrous du refus. Et, séduite, l’épouse du roi avait ouvert la porte, et Ashambo y était entré, par la tête. C’est cette histoire qu’il dévoile dans 22h22, sa nouvelle.

Nobel SEGBEAYA (TOGO)

Nobel SEGBEAYA – MyAfricaInfos

Ignéza SEGBEAYA plus connu sous le nom de Nobel SEGBEAYA est Cadre Supérieur de Développement Social et facilitateur de langues et de Cross culture. Il justifie de plusieurs années d’expérience au sein d’organisations nationales et internationales. Hormis le social, il est également épris d’écriture. Co-rédacteur du magazine Leader Mag, il propose également des contenus pour bien de sites web de types généraliste et thématique. À bout de souffle, sa nouvelle, reflète le parcours de vie d’un quadragénaire qui s’accroche à un dernier espoir, celui de passer le concours d’entrée à la fonction publique afin de jouir d’une stabilité socioprofessionnelle. Qu’adviendra-t-il lorsque ce juriste privatiste chevronné dont le sort a voulu qu’il se contente des pis-aller pour vivre ; découvrira que l’État n’est point en quête de spécialistes dans son domaine ? Entre précarité de vie, chômage et suicide, À bout de souffle se positionne également comme une invite à l’espoir et à la résilience.

Andréa OVEM (GABON)

Andréa OVEM – MyAfricaInfos

Communicatrice de formation et écrivaine par passion, OVEM Andréa est auteure des petites pensées de JAM sur Facebook et Instagram. Chroniqueuse pour le magazine web RACINE d’Afrique entre 2020 et 2021. Elle est actuellement gestionnaire Sinistre dans une société d’assurance. L’avis des uns et des autres ne compte pas quand il s’agit d’être soi-même et de s’accepter. Son entourage l’a rejetée à cause de son apparence. Et une fois qu’elle s’est faite confiance et a pris conscience de sa personne, de qui elle est, elle s’est vue devenir la Black Panther de ses rêves, cette personne forte qu’elle n’a jamais pu être. Voilà exposé succintement Black Panther, l’œuvre d’Andréa.

Sadjo COULIBALY (COTE D’IVOIRE)

Sadjo COULIBALY – MyAfricaInfos

Sadjo COULIBALY est Africaine de la Côte d’Ivoire. Elle débute sa carrière professionnelle dans les télécoms avant de se reconvertir dans l’humanitaire. Engagée sur les thématiques de l’éducation et du développement, elle fait partie de plusieurs réseaux tels que alumni YALI du CRL à Dakar au Sénégal, Peace Agent de la World Peace Initiative en Thaïlande, Pionnière des programmes élitistes She Is The Code et African Women of the Future… Passionnée de voyages et de culture, elle partage les récits de ses aventures de voyage à travers des articles sur son blog voyagedesadjo.wordpress.com et les résumés de voyages littéraires sur sa page Facebook. Elle signe ici sa première nouvelle. Va, Vis et Deviens et Lire Pour Grandir sont ses leitmotives. Sadjo nous raconte dans Blessures Assassines l’histoire de Rika. Elle est jeune, brillante et vient d’une famille modeste. Son proche parent qui soutient sa famille financièrement ne verra pas en elle qu’une nièce de 14 ans mais une femme avec qui vivre des expériences d’adultes. Entre la prise de conscience que ce qui lui arrive n’est pas normal et le courage de briser le silence et dire STOP…L’histoire de Rika aborde la question des abus et violences sexuelles au sein de nombreuses familles. Oser en parler pour que les victimes ne se sentent plus seules et que la honte change de camp, voici la mission de Blessures Assassines.

Luchelle FEUKENG (Cameroun)

Luchelle FEUKENG – MyAfricaInfos

Luchelle FEUKENG est née le 4 mai 1994 à Mbouda (Ouest-Cameroun). Elle est journaliste, diplômée de la 44e promotion de l’Esstic de Yaoundé. Elle est également titulaire d’un Master en Communication et Action Publique Internationales (CAPI) et d’une licence en Lettres bilingues obtenue à l’Université de Dschang. La jeune dame préside aux destinées de l’association Peace Makers Intl, une association qu’elle a fondée en 2017 et qui milite pour le maintien de la paix au Cameroun. Luchelle travaille comme consultante en communication pour des entreprises locales et organisations internationales. Depuis 2019, elle est alumni de la 15e session hybride du programme CRL YALI Dakar au Sénégal. Cette passionnée de l’art et de l’oralité signe ainsi sa première nouvelle éditée. À qui profite le crépitement des armes ? Une question aussi vieille que le monde. Mais comme plusieurs autres, Elisabeth, une jeune Camerounaise s’est vue obligée de payer le prix. Sa région natale est plongée depuis quelques années dans une crise qui semble vouloir s’éterniser. Elle avait des rêves, qui ont dû s’estomper à cause du départ brusque de ses parents…et désormais, toute jeune, elle doit prendre soin de ses cadets, leur assurer un avenir, le sien aussi. Un réel supplice…Elisabeth vit encore, mais le cœur meurtri… comme l’indique bien le titre de sa nouvelle Cœur meurtri.

Abbévi Elie ABBEY (TOGO)

Abbévi Elie ABBEY – MyAfricaInfos

Passionné par sa profession de médecin ophtalmologiste-chirurgien, Abbévi Elie ABBEY est un véritable touche-à-tout et ne se limite pas quand il faut se découvrir de nouvelles facettes. Il se décrit comme un éternel étudiant. Entre ses diverses activités professionnelles et sa riche vie associative, il trouve du temps pour se consacrer à l’art, la musique et au sport. Mordu de littérature, d’art et des choses de l’esprit, il écrit à l’envi et s’essaie à plusieurs genres littéraires. Reflets est sa première participation à un ouvrage publié.On retient de sa nouvelle Dernière chance que tout nous rattrape. Même nos travers les plus reclus. Et dit-on, la vengeance est un plat qui se mange froid…Que fera Denise, le personnage principal de cette œuvre, maintenant qu’elle à son bourreau à sa merci ?

Kafu AME (TOGO)

Kafu AME – MyAfricaInfos

Née le Tehuti 22, 6228 (date selon le calendrier africain) à Lomé, Kafu Ame est une bricoleuse de lettres. Elle agence les mots avec simplicité et sincérité. Passionnée par la vie, elle s’amuse à mettre des mots sur tout ce qui l’inspire. Pour elle, l’art se niche au fond de tous les creux. « L’art se vit », dira-t-elle. Entre contemplation et action, elle croise sa muse et trempe sa plume. Éphémères, éphémères sont les sentiments. « Entre incompréhension et manque, je pagaie à contre-courant à la poursuite d’un bonheur illusoire »; tel est l’univers dans lequel Kafu nous plonge à travers Leleng.

Fanta Keita (MALI)

Fanta KEITA – MyAfricaInfos

Titulaire d’une Maîtrise en Anglais Unilingue à la Faculté des Langues, Lettres et Sciences du Langage de Bamako puis Gestionnaire des Ressources Humaines de Formation à l’Institut Universitaire de Gestion de Bamako, Fanta est Présidente et Initiatrice du « Réseau Voix des Garibouts », une initiative à but non lucratif qui a pour objectif de faciliter l’insertion socio-professionnelle des enfants Talibés à travers l’apprentissage des métiers. Passionnée de la lecture et membre du groupe d’initiation à la lecture « Lire Ensemble » initié par le Blog de Sadjo, elle est excitée de nouvelles aventures. Fanta est sociable, philanthrope et charismatique. Elle est alumni de la Session hybride 15 du programme Yali-Dakar. Dans sa nouvelle, Noce de rêve, après bien de tristes vicissitudes, mère Nassira se voit encore une fois sonner par le coup du sort. Sa fille de 14 ans, condamnée à être la quatrième épouse d’un homme de la cinquantaine. Que ferait une enfant dans un ménage à cinq ? Supporterait-elle de partager les couches d’un homme qui avait l’âge de son père ? Impuissantes face à leurs destins sacrifiés, elles avaient le choix de subir ou s’assumer.

Edem ABEVI (TOGO)

Edem ABEVI – MyAfricaInfos

Edem Abévi est un passionné du beau qui aime le transcrire dans l’art en général, la musique et la chose littéraire en particulier. Ancien élève de l’École Normale Supérieure d’Atakpamé au Togo, où il obtint sa licence professionnelle d’Enseignement. Il est aujourd’hui professeur d’anglais et français. Le béguin nait inopiné, dans un professeur de langues très exemplaire pour une apprenante. Qu’en fait-il un de ces soirs après l’orage, et que lui reste-t-il de son honneur ? La réponse est dans Premières fois, la nouvelle qu’Edem a su livrer dans un style bien particulier.

Elom AYEDJI (TOGO)

Elom AYEDJI – MyAfricaInfos

À l’état civil AYEDJI Kokou Mawulom, Elom AYEDJI est un féru d’art et de Culture Générale. Tech entrepreneur, il est un grand passionné d’Architecture, de Marketing et de Communication, et se fait surnommer le Medjira2.0 pour ses nombreuses compétences. Nouvelliste, il compte embrasser la littérature sur toutes ses formes avant que sa plume ne se couche à jamais. Elom nous présente Victime de mes choix. Pour l’auteur, nous sommes la résultante de nos choix, de nos décisions. Un jeune homme, entrepreneur plein d’avenir voit toute sa vie chamboulée suite à ses mauvais choix. Un incompris. Une dispute. Un accident. Un seul mot : drame. Nous sommes tous un peu comme ce jeune homme, nous sommes chaque jour victime de nos choix.

Voilà ainsi donc la projection des dix auteurs, univers et thématiques abordés dans Reflets parus aux Editions Azur.

Pour rappel, l’ouvrage est toujours disponible aux librairies Awoudy (Adidogomé) et Mirev (Léo 2000). Pour toute commande, contactez les Editions Azur au (+228) 98 97 96 95 ou l’un des distributeurs au (+228) 91 11 14 97.

Articles du même auteur :

Nobel Segbeaya

Rédacteur sur MyAfricaInfos

Lire le précédent

« Joh n Mig » présente un spectacle d’humour ce 7 Mai 2022

Lire le suivant

Afrique : Une bourse pour étudiants étrangers en mémoire du joaillier togolais Patrick Missodey

2 Comments

  • Top! J’aime cet article.

    • Merci à vous d’avoir contribué à cette œuvre collective. Bravo 👏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.