fbpx

Togo/ L’Université de Lomé fait peau neuve suite à de nouvelles fresques qui arpentent son mur

Mur-de-l’-Université-de-Lomé-MyAfricaInfos

Mur-de-l’-Université-de-Lomé-MyAfricaInfos

Le mur de l’Université de Lomé fait peau neuve. Dévoilées ce jeudi 20 mai 2021 en présence de Mme le Premier Ministre, les nouvelles fresques arpentant le mur du premier temple du savoir au Togo suscitent l’admiration de plusieurs.

Mur-de-l’-Université-de-Lomé-MyAfricaInfos

Dénommées « Nous sommes le Togo », ces nouvelles fresques sont le fruit du génie de jeunes étudiants qui ont accepté mettre leur talent artistique au service de la nation. C’est également le fruit du partenariat entre l’Université de Lomé et la commune du Golfe 3.

Mur-de-l’-Université-de-Lomé-MyAfricaInfos

Le Maire de la commune du Golfe 3, Kamal Adjayi, a remercié les différents partenaires et félicité les jeunes architectes pour ces belles fresques qui passent en revue l’histoire de la terre de nos aïeux.

Mur-de-l’-Université-de-Lomé-MyAfricaInfos

« C’est tout simplement beau, c’est impressionnant. Et il y a trois choses qui m’ont marqué. La première, c’est la diversité, la diversité des architectes qui sont de plusieurs pays. C’est également la diversité de l’action même. Ils ont essayé d’exprimer ce qu’ils ressentent avec la culture dans toute sa diversité qui est une richesse. La deuxième chose, c’est que c’est le résultat d’un partenariat. Les jeunes ont compris qu’il faut bâtir sur des partenariats. La troisième, c’est le fait d’avoir voulu exprimer des valeurs qui sont chères à notre pays et au Chef de l’État que nous devons inculquer à la jeunesse togolaise. Ces valeurs, c’est l’union, le travail, l’amour pour la patrie. », dixit Mme le Premier Ministre Tomégah-Dogbé qui appelle à protéger ces belles œuvres.

Le président de l’université de Lomé, le professeur Dodzi Komla KOKOKOROKO invite « la jeunesse estudiantine à puiser inspiration et motivation » à travers les fresques pour être « les viviers du développement du Togo de demain ».

Pour la Vice-présidente de l’Université de Lomé, les fresques constituent une belle image représentative du Togo et rappelle l’histoire et le désir du vivre-ensemble de ses populations. Elle s’est réjouie de l’aboutissement heureux du projet « Nous sommes le Togo » et invite chaque Togolais à faire l’histoire de son temps et celle de la postérité.

Mur-de-l’-Université-de-Lomé-MyAfricaInfos

Quand vous venez à l’Université de Lomé, prenez tout votre temps pour visiter le domaine universitaire mais exigez aussi qu’on vous emmène visiter les fresques. Tout le Togo avec tout son patrimoine y est exposé !  

Mur-de-l’-Université-de-Lomé-MyAfricaInfos

Précisons que cet ouvrage est réalisé par des étudiants de diverses nationalités et issues de diverses écoles. Les fresques s’inscrivent dans un projet intitulé “Nous sommes le Togo”.

Cette diversité de thèmes sur le mur de l’Université de Lomé exprime la culture, l’histoire, la santé, l’éducation, la gouvernance publique et institutionnelle.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Nigeria / Plus d’une centaine de disparus Hier, suite à un naufrage de bateau sur le fleuve Niger

Lire le suivant

Santé / Lamessen prévention: Qu’est-ce que le Tabagisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *