fbpx

Santé / Lamessen prévention: Qu’est-ce que le Tabagisme ?

Lamessen-MyAfricaInfos

Lamessen-MyAfricaInfos

Le programme d’éducation digitale en santé préventive holostique “Lamessen” aborde les questions liées au tabagisme dans cet article car il est vrai: « Fumer, ça tue mais il est aussi possible d’arrêter de fumer pour sauver sa vie ».

Le tabagisme est le fait de consommer régulièrement des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et à chiquer, etc.

Quels sont les types de tabagisme ? :

Lamessen-MyAfricaInfos

On distingue deux types de tabagisme:

Le tabagisme actif : le fait de fumer soi- même;

Le tabagisme passif : le fait d’inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.

Que contient le tabac ?

La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques. Parmi celles-ci, une cinquantaine sont cancérigènes pour l’être humain entre autres: : la nicotine, les goudrons et les agents de saveur.

La nicotine contenue dans le tabac constitue le principal agent qui entraîne la dépendance, celle-ci est très forte. Elle apparaît dès les premières semaines de consommation car la fumée de cigarette passe directement des poumons au cerveau par les artères, et en moins de 10 secondes, elle y achemine plus rapidement la nicotine.

On note également:

Des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone; l’ oxyde d’azote; l’ acide cyan hydrique; l’ammoniac.

Et des métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le chrome et le mercure.

Quelles sont les conséquences du tabagisme ?

Lamessen-MyAfricaInfos

Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, 1 fumeur régulier sur deux meurt du tabagisme. Le seul moyen de se protéger est donc l’arrêt du tabac.

Le tabagisme:

  • augmente le risque de développer un cancer. Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme;
  • est à l’origine des  maladies cardio- vasculaires (les AVC, les crises cardiaques);
  • entraine la destruction progressive des bronches et poumons;
  • aggrave beaucoup d’autres maladies comme: les ulcères d’estomac, le diabète de type II.

Le tabagisme peut également entraîner:

  • une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité;
  • une altération de la peau et rend celle-ci terne, moins souple. Ainsi rides et ridules apparaissent de manière précoce;
  • des affections gingivales, la coloration des dents, la mauvaise haleine : le tabac jaunit les dents, et fragilise les gencives.
  • détruire la cavité buccale et nasale, les lèvres, la langue, les organes vocaux, les glandes salivaires;
  • des carences en vitamines B et C;
  • une altération de la mémoire, la vision, et l’audition.
Lamessen-MyAfricaInfos

Fumer durant la grossesse est très risqué:

Pour la grossesse elle-même : le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines: c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit. Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand. Le tabac est une cause d’accouchement prématuré.

Pour le développement du fœtus : Quand la maman enceinte fume, son sang se charge en monoxyde de carbone, un gaz particulièrement dangereux. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène et cela entraine un retard de croissance (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Comment éviter ou arrêter de fumer ?

Lamessen-MyAfricaInfos

Le facteur le plus important pour un sevrage réussi est la motivation. Les chances de réussite sont meilleures si l’on veut cesser de fumer pour soi-même et non pour faire plaisir aux autres. N’hésitez pas à vous faire aider et accompagner.

  • Prendre conscience de sa situation tabagique et vouloir s’en sortir constitue l’étape fondamentale;
  • Se faire aider par un professionnel certifié (addictologue) ou consulter dans un centre de désintoxication certifié;
  • Savoir que les astuces pour arrêter de fumer ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de santé;
  • Participer à des groupes de soutien apporte des bénéfices psychologiques et un support social qui facilite le sevrage;
  • Faire des activités physiques quotidiennes (même de courte durée) réduirait le désir de fumer. De plus, l’exercice physique aide aussi à maintenir un poids stable. L’ arrêt du tabagisme entraîne souvent un léger gain de poids. La cigarette fait en sorte que le corps brûle davantage de calories et l’ancien fumeur peut compenser en mangeant davantage.

Recommandations alimentaires

  • Consommer des rations suffisantes en fruits, légumes et poisson pour combler la destruction d’antioxydants par le tabac;
  • Pratiquer les techniques de relaxation.

Le sevrage cause de l’anxiété, des fringales ou des problèmes d’insomnie, trouver une tactique qui aide à relaxer profite à plusieurs personnes.

Notons que les bénéfices de l’ utilisation des cigarettes sans tabac n’ont pas été prouvé scientifiquement. Leur combustion libère les substances les plus nocives pour la santé comme du goudron et du monoxyde de carbone.

Quant aux cigarettes électroniques, elles ressemblent à des cigarettes classiques. L’Organisation Mondiale de la Santé déconseille leur usage car elles peuvent présenter des risques tels que l’empoisonnement et l’addiction à la nicotine.

Astuces et conseils:

Lamessen-MyAfricaInfos

Si une forte envie de fumer vous aissaille:

  • Prenez 5 respirations lentes et profondes en pensant à autre chose que vous aimez.
  • Remémorez-vous les raisons qui vous ont incité à cesser de fumer;
  • Buvez un grand verre d’eau;
  • Mâchez du chewing-gum.

« Fumer, ça tue. C’est possible d’arrêter de fumer. Arrêter de fumer, ça sauve. Protégeons-nous, protégeons notre entourage.  Adoptons Lamessen. »

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ L’Université de Lomé fait peau neuve suite à de nouvelles fresques qui arpentent son mur

Lire le suivant

Lokua Kanza voyage le monde avec son nouvel album “Moko” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *