fbpx

Togo : « Egungun”, un nouveau court-métrage du rappeur Elom 20ce !

"Egungun”, un nouveau court-métrage du rappeur Elom 20ce

« Egungun”, un nouveau court-métrage du rappeur Elom 20ce

Le Cinquième clip de l’album Amewuga, de l’artiste togolais Elom 20ce, « Egungun » est une ode à la renaissance et déjà disponible sur youtube.

https://youtu.be/yZe7sFRUDXk
Comme le nom l’indique en yoruba (Yorubas : groupe ethnique du sud-ouest du Nigéria, mais qu’on retrouve également dans d’autres pays du golfe de guinée), « Egungun » est un déguisement pour le culte des ancêtres. C’est ce titre que porte le nouveau clip de l’album « Amewuga » d’Elom 20ce.

Selon l’histoire, les revenants appelés Egungun par les yoruba, représentent le symbole de l’esprit du mort présumé revenu pour se manifester aux vivants. Selon la tradition, les yorubas croient que les âmes de leurs défunts sont encore avec eux et qu’il faudrait leur rendre hommage à travers un culte.

« Egungun”, un nouveau court-métrage du rappeur Elom 20ce//MyAfricaInfos

https://youtu.be/9sixb5vh-4Y
« Egungun » d’Elom 20ce est le deuxième épisode d’une trilogie, dont la première partie (Amewuga) et la troisième (Poings d’interrogation), avaient déjà été publiés.

https://youtu.be/4DqhVyL1t3M
La vidéo a été tournée entre Agbodrafo (ville au sud du Togo dans la Région maritime, située entre l’Océan Atlantique et le Lac Togo) et Lomé, la capitale togolaise.

Le rappeur à travers ce clip, nous introduit une fois de plus dans son univers. Celui où musique et visuels s’agencent dans une parfaite interdépendance.

Dans le clip, Elom 20ce réalise encore une fois une sorte de fiction, située aux confins du passé et du futur.

Pour résumer : En 2092, année où l’air pur devient une marchandise à Anyigba (Terre en éwé), une cérémonie d’enterrement a lieu.

Des Abongo Sodja qui sont des êtres portant des masques d’oxygène, prient autour d’une tombe, dans laquelle est allongé un corps enveloppé d’un linceul blanc. Soudainement, ce dernier se lève et provoque la débandade.

Une voix d’enfant, accompagne la scène, avec la phrase : « L’arrangement des chapitres est variable mais progressivement, un ordre va s’imposer« .

« Egungun”, un nouveau court-métrage du rappeur Elom 20ce//MyAfricaInfos

Elom 20ce apparait dans le clip « Egungun » tout comme à la fin du clip « Amewuga ».

Il est assis entre deux Kpomegah (gardiennes du temple en éwé) S’enchainent ensuite des scènes, où moments de combat et de sérénité s’alternent. Dans ce clip, on revoit la même fillette du clip «  Poings d’interrogation« , assise dans une pirogue au milieu des deux masques Agbogho Mmuo.

Ledit corps couvert de linceul marche tout au long de la vidéo, accompagné des Aligossi (amazones, en éwé).

Pour l’artiste rappeur, mettre en avant les Egungun, figures mystiques de la tradition Yoruba, invoqués lors des cérémonies dédiées aux ancêtres, c’est signer le caractère fondamentalement spirituel qu’il revendique dans ses œuvres.

Il faut aussi souligner que chaque personnage du clip est vêtu de « Asrafobawu » la marque de vêtements de l’artiste. Les constituants du code vestimentaire choisi ont été confectionnés en Afrique avec des tissus traditionnels, et sont donc en cohérence avec l’esprit de l’œuvre.

Le clip Egungun” a été réalisé au Togo sous la direction d’Elom 20ce, en collaboration avec Dodo Adogli au tournage et montage.

Actuellement, Elom 20ce réalise sa tournée en Europe.

Le 17 juin il était au « Poetry on the road Festival » à Bremen en Allemagne. Le lendemain, il a poursuivi sa tournée à Berlin au « Poésie Festival ». Les autres dates de ses prestations :

• 23 juin – Bras de fer (Nantes – France)
• 24 juin – Espace Culturel Louis Delgrès (Nantes – France)
• 25 juin – MC93 (Paris – France)
• 28 juin – Chez Afrikalab (Genève – Suisse)

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Rachel Kéké, ex-femme de chambre d’origine ivoirienne élue députée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.