fbpx

Togo Digital Awards / Mettre en lumière la créativité et l’innovation digitale (liste des lauréats)

MyAfricaInfos TDA

MyAfricaInfos TDA

Récompenser les initiatives portées par des Togolais dans le domaine du numérique ; voilà l’objectif que s’est assigné Togo Digital Awards. La toute première édition a primé des lauréats dans 7 catégories au-delà des prix spéciaux.

TOGO DIGITAL AWARDS (TDA) est la première initiative de récompenses des innovations dans la sphère digitale togolaise. « Le TDA est la plus grande compétition digitale » ; peut-on lire sur le site de cet événement annuel qui a connu sa première édition cette année. Les candidats ont compéti dans 7 catégories différentes à savoir « Coup de cœur », « Réalisation de l’année », « Travaux académiques », « Influenceur de l’année », « Projet et stratégies », « Médias et outils » et « Blogueur de l’année ».

Lancée depuis le 15 septembre 2020, cette compétition a connu une phase de présélection jusqu’en novembre 2020. La présélection était l’occasion aux membres du jury de choisir les 3 meilleurs candidats de chaque catégorie. Après cette première phase, les candidats retenus sont soumis au vote du public.

Ce qui suit est une interview accordée par Guillaume DJONDO, l’un des organisateurs de Togo Digital Awards à la rédaction de MyAfricaInfos.

Quels furent les critères pour participer au Togo Digital Awards ?

Victoire Dogbe

Le Togo Digital Awards était ouvert à tout citoyen togolais, acteur ou consommateur du numérique ayant sa propre agence ou non. La possibilité était également donnée aux togolais vivant à l’étranger de concourir, à condition d’avoir réalisé des projets en lien avec le Togo, chaque candidat(e) ne pouvant postuler que dans deux catégories au plus.

Les critères de sélection comprenaient les éléments suivants :

1.   La ligne éditoriale exploitée ;

2.   La diversité du format utilisé (Texte, photo, audio, vidéo) ;

3.   La qualité rédactionnelle ;

4.   L’originalité des publications ;

5.   L’animation (des) entité(s) digitale(s) supportant les productions (rythme/fréquence de publication) ;

6.   L’interactivité.

7.   L’innovation.

Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser cette compétition ?

Il nous est apparu judicieux d’une part de célébrer l’effort fourni par les acteurs des différentes corporations composant l’écosystème digital et d’autre part d’insuffler une saine émulation entre les acteurs d’une meilleure catégorie. Quel meilleur indicateur peut-on proposer à un potentiel client si ce n’est d’évaluer les différentes offres à lui proposées par rapport à une offre de référence, notamment celle d’un gagnant du TDA ?

Pour cette première édition, quel est le bilan que vous dressez ?

Noël Tadegnon

A quelque niveau que nous nous plaçons, les retours ont été des plus positifs : des partenaires aux participants en passant par les lauréats. Evidemment pour arriver à ce résumé, il nous a fallu travailler nuit et jour à l’organisation de cet évènement. Pour une première édition, nous avons conscience que beaucoup d’erreurs ont très certainement été commises, nous tâcherons de ne plus les refaire pour les prochaines éditions.

Un mot à l’endroit des différents lauréats ?

Vous méritez amplement les prix que vous avez obtenus. La bataille a été rude, les membres du jury ont eu fort à faire, et si vos différents projets ont pu émerger des différentes catégories, c’est parce qu’ils ont été à la hauteur.

Que promet la prochaine édition ?

De nouvelles catégories feront leur entrée. Nous gardons pour le moment le silence sur ce point, mais vous en serez informés très vite.

C’est aussi l’occasion de rappeler aux annonceurs que cet évènement est une vitrine unique pour la promotion de leurs produits et services. À vue des innovations qui s’annoncent pour les prochaines éditions, il serait judicieux qu’ils se positionnent dès à présents sur nos différentes offres de sponsoring.

La cérémonie de récompense des lauréats a eu lieu le samedi 13 mars 2020.

Cina Lawson

Voici la liste des 3 premiers dans chaque catégorie

« Coup de cœur »

  • Premier prix : Asmiou SALIFOU
  • Deuxième Prix : Elom AYEDI
  • Troisième Prix : Eranio HOUMEY

« Réalisation de l’année »

  • Premier prix : Samuel ATAKE
  • Deuxième Prix : Komlan KUNAKE
  • Troisième Prix : Société des Postes du Togo

« Travaux académiques »

  • Premier prix : Bessi KAMA-SABA
  • Deuxième Prix : Junior N’DJOMON
  • Troisième Prix : Komlanvi DJIKPO

« Influenceur de l’année »

  • Premier prix : Magbloiin
  • Deuxième Prix : Victoire TSAMÉDI
  • Troisième Prix : Willy Willy

« Projet et stratégies »

  • Premier prix : Job Infos 228
  • Deuxième Prix : Hi Events
  • Troisième Prix : Kaba Delivery

« Médias et outils »

  • Premier prix : Les Zopitaux et Moi
  • Deuxième Prix : Agridigitale
  • Troisième Prix : Océan’s News

« Blogueur de l’année »

  • Premier prix : Roger Mawulolo Lasmothey
  • Deuxième Prix : Marek Abi MANZAMA
  • Troisième Prix : Kevin DAH

Au-delà des différents lauréats de part les 7 catégories, 3 personnalités ont reçu des prix de mérite.

Le prix d’honneur de cette première édition du Togo Digital Awards a été attribué à Mme Victoire Dogbé, actuelle première ministre du Togo.

Mme Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale a reçu le Prix Spécial du Comité pour son soutien sans faille à l’édition 2020 de Togo Digital Awards.

M. Tadégnon Kokou Noël, qui est un web journaliste doté d’un parcours inspirant et plein d’expériences a reçu le prix Grand Acteur du Digital.

Le TOGO DIGITAL AWARDS est une initiative de Guillaume DJONDO, CEO de Quod Digital et Samuel ATTIKOSSIE, CEO de AS & Partners.

Articles du même auteur :

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Formation en Rédaction web et Techniques Journalistiques, le bon choix avec Ocean’s News

Lire le suivant

Cote d’Ivoire/ Marie N’GUESSAN, MISS 2.0 sur le point de construire un centre de formation aux métiers du digital au profit de la gent féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *