fbpx

Togo / Cyclisme : Akpeko Komlan Bertrand, un jeune à l’avenir prometteur

Son premier vélo professionnel lui a été offert en 2016 par l’actuel président de la Fédération Togolaise de Cyclisme FTC, M. Donné Gagou. Et depuis, Akpeko Komlan Bertrand, cycliste du club ‟la Modèle”, ne s’en sépare plus. Tombé dans le bain en 2015, il a déjà pris part à deux éditions du Tour Cycliste International du Togo en 2018 et 2019.

En 2017, 2 ans après son entrée dans le monde du cyclisme togolais, Bertrand Akpeko s’est offert son premier titre national; une récompense qui lui ouvrira d’autres portes et lui donnera des envies dans le cyclisme.

Déjà en 2016, la direction technique ayant détecté en lui les graines d’un champion, va lui offrir une première chance. Il sera présélectionné pour les préparatifs du Tour du Faso. Malgré qu’il n’ait pas été retenu, Akpeko Komlan Bertrand n’a pas pour autant baissé les bras. Il a poursuivi ses efforts pour être au mieux de sa forme. Ainsi pour la première fois il va représenter le Togo lors du Tour Cycliste International du Togo en 2018. Malheureusement face aux coureurs des grosses écuries comme le Burkina Faso présents au Togo, il n’a pas réussi à s’imposer comme tous ses autres coéquipiers.

Cette contre-performance, au lieu de le décourager, le poussera plutôt à s’adonner plus au travail. Chaque journée pour lui constitue un moment d’entraînement. Il parcourt en effet 18km pour rallier sa maison à son école d’électricité et les week-ends il fait 100 à 150km de course.

Cette année, il a perdu son titre de champion du Togo au profit de Hamza Assoumanou mais, se retrouve tout de même sur le podium. Il a eu la chance de participer en avril dernier, pour une deuxième fois, au Tour Cycliste International du Togo. Ces compétitions lui offrent la chance de se performer pour représenter plus efficacement le Togo lors des prochaines échéances internationales.

Le jeune cycliste continue à nourrir de très grandes ambitions pour sa jeune carrière et pourquoi pas décrocher des stages de perfectionnement à l’international .

Folly K.

Lire le précédent

Can 2019/ Les Toofan à la cérémonie d’ouverture de la CAN avec leur nouveau concept

Lire le suivant

Côte d’Ivoire/ Parker place: Le Reggae au féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *