fbpx

Togo/ Bientôt, l’adoption des tenues scolaires en pagnes africains

Pagne-Africain-MyAfricaInfos

Pagne-Africain-MyAfricaInfos

Au Togo le secteur de l’éducation va connaître une grande révolution dans les écoles publiques. Après plus de 60 ans d’usage, les uniformes en tissu kaki seront remplacés par des tenues en pagnes traditionnels.

Dans les prochains jours, le secteur de l’enseignement public envisage porter des modifications à la tenue scolaire des élèves. Il est annoncé à cet effet, que l’uniforme des apprenants sera désormais cousu avec des pagnes traditionnels. A travers cette réforme le Togo veut faire disparaitre le tissu kaki qui date de l’époque coloniale, au profit des productions locales.

Notons que le changement d’uniforme se fera progressivement sur plusieurs années après l’adhésion des familles et du corps enseignant.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel et de l’Artisanat, Kokou Eké Hodin, aurait fait appel aux artisans togolais afin  qu’ils puissent proposer des modèles pour la conception de la nouvelle tenue scolaire.

« Nous attendons d’eux des tenues originales conçues avec du matériel traditionnel »: a-t-il indiqué à l’endroit de ces derniers.

Rappelons que, plusieurs pays ont entamé le changement des tenues scolaires dans la sous-région. Au Ghana par exemple les élèves des lycées et collèges se frottent déjà au traditionnel.

Soulignons qu’ à travers cette initiative, le Togo emboite le pas au Burkina Faso, au Bénin, au Gabon et la Côte d’Ivoire.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Brésil/ Célébration des leaders noirs américains et brésiliens à Rio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *