fbpx

Tchad/ Qui est Mahamat Deby Itno , le fils qui succède à son père?

Mahamat-Deby-Itno-MyAfricaInfos-1

Mahamat-Deby-Itno-MyAfricaInfos-1

Succombé sous les coups de bales des terroristes sur le champ d’honneur, la mort du président tchadien, le Maréchal Idriss Déby Into est annoncée par le général Azem Bermandoa Agouna dans un communiqué à l’antenne de TV Tchad. Un conseil de transition dirigé par son fils Mahamat Deby Itno a été mis en place.

Idriss-Déby-Itno-MyAfricaInfos

Triste ! Idriss Déby Into qui a dirigé le Tchad pendant 30 ans bonnes années ne pourra plus exécuter son sixième mandat malgré sa réélection à plus 79,32% des suffrages exprimés. Dans la foulée de ce décès, son fils, Mahamat Deby Itno, souvent appelé Mahamat Kaka, responsable de la garde présidentielle, dirigera un Conseil militaire de transition.

Qui est Mahamat Deby Itno ?

Mahamat Deby Itno est le fils qui remplace son père pour assurer l’intérim. Le nouveau N° 1 du Tchad est un haut gradé de l’armé, responsable de la garde présidentielle. Pensionnaire du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad et du lycée militaire d’Aix-en-Provence, la progéniture du maréchal embraye sur le terrain.

Il fit partie en mai 2009 à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle menée par Timan Erdimi, dans l’est du Tchad.  Tour à tour, Mahamat Deby Itno prendra ses galons, aux commandes de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État en 2010 et en doublure des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali, en 2013.

Surnommé « Mahamat Kaka » (Kaka signifiant « grand-mère » en arabe tchadien), il aura passé la majeure partie de son enfance sous la coupole de sa grande mère. Le trentenaire, présidera aux destinées du conseil de transition qui assurera l’intérim, en prélude aux prochaines élections.

Les premières mesures au Tchad

Mahamat Deby Itno-MyAfricaInfos

L’assemblée et le gouvernement ont été dissouts. Des élections seront organisées dans 18 mois. Une charte de la Transition sera publiée bientôt. Un couvre-feu a également été instauré de 18h à 5h du matin.

Lire: Tchad/ Le président Idriss Déby est décédé !

Nous souhaitons la paix au peuple tchadien.  

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Tchad/ Le président Idriss Déby est décédé !

Lire le suivant

Togo/ Une entreprise recrute un Développeur Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *