fbpx

Tchad/ Le président Idriss Déby est décédé !

Idriss-Déby-Itno-MyAfricaInfos

Le Président Idriss Déby Itno qui dirige le Tchad depuis 30 ans vient de rendre l’âme suite aux blessures reçues au front. Réélu pour un sixième mandat avec 79,32% des suffrages exprimés selon les résultats publiés lundi, le Maréchal Idriss Déby ne présidera plus le Tchad pour son sixième mandat.

Idriss-Déby-Itno-MyAfricaInfos

Le grand baobab est tombé. Deuil national et continental, toute l’Afrique et le Tchad pleurent un fils, un héro plus fort encore un président.  

D’après le porte-parole de l’armée, Déby, 68 ans, commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end. « Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad. Un conseil militaire dirigé par son fils le remplace, a précisé l’armée.

Mahamat-Itno-Déby- remplace son père-MyAfricaInfos

Rappelons que depuis le 11 avril, jour du scrutin présidentiel au Tchad, une colonne de rebelles fortement armés avait lancé une offensive à partir de bases arrières en Lybie. Défendant l’intégrité territoriale, le Maréchal Idriss Déby s’est rendu sur le champ de bataille samedi et dimanche où il avait reçu des blessures.

Au terme de combats dans les provinces du Tibesti et du Kanem, l’armée tchadienne avait affirmé lundi avoir tué plus de 300 rebelles, fait 150 prisonniers et perdu cinq militaires dans des combats, le pouvoir assurant que la situation est sous contrôle. Au contraire des rebelles qui, eux, avaient affirmé dans un communiqué qu’Idriss Déby avait été blessé, mais l’information n’avait pas été confirmée de source officielle.

Idriss-Déby-Itno-MyAfricaInfos

Nous vous reviendrons pour plus de détails sur les carrières militaires et politique du désormais feu Idriss Déby Itno.

Quel avenir politique, sécuritaire et socio-économique pour le Tchad post-Idriss ? Laissez-nous vos commentaires.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Nigeria : Bruno Iwuoha, la légende Nollywoodienne est décédée !

Lire le suivant

Tchad/ Qui est Mahamat Deby Itno , le fils qui succède à son père?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *