Agé seulement de 19 ans, Alain Guidjime s’annonce comme l’un des meilleurs buteurs de la jeune génération footballistique du Bénin. « … comme les coachs me le disent, je suis très rapide. Je vais vite et j’ai les coups de pieds, les coup-francs comme en plein jeu. Je marque des buts qui m’étonnent moi-même des fois ».
Léger avec ses 58 voire 60Kg et de taille moyenne, Alain Guidjime est un jeune footballeur béninois plein d’avenir. Il évolue en Deuxième Division à Soleil FC de Cotonou. Il fait partie des rares jeunes footballeurs béninois qui font remplir les stades, juste par la qualité de leurs performances et leurs diverses surprises dans le jeu. Il prit goût au cuir rond dès le bas-âge avec les jeux entre copains et les tournois de proximité.
Très tôt, il s’est fait remarquer par sa facilité à marquer plusieurs buts en un seul jeu. Cela l’a fait préférer des grandes personnes de son entourage : « J’ai commencé par taper dans le cuir rond dès le bas-âge et tout le monde appréciait mon jeu, surtout que je marquais des buts impeccables parmi les grands», a-t-il laissé entendre. Encouragé par son entourage et soutenu par ses parents, le jeune sociétaire de Soleil FC a émis le vœu de se former afin de se professionnaliser. C’est ainsi qu’en 2013, il réussit à un test d’entrée au centre Royal Sport Académie de Zinvié où il a fait deux années de formation avec le coach Assane Amadou.
Lire Aussi : RDC/ Jackson Muleka vient de signer officiellement un contrat au standard de Liège
En fin 2015, alors en vacances à Bohicon, ville carrefour du Bénin, Alain Guidjime eu la chance de participer à un tournoi qui l’a fait remarquer par le coach Moukaïla Yessouphou de l’As Tonnerre. Après un test, il rejoint ce club qui règne en roi dans le département du Zou et a commencé le championnat de Première Division en 2016 qui était un championnat de transition. Après, il a continué avec Akanké fc de Tchètti en Deuxième Division (D2) en 2017. A la suite de cette expérience, Alain Guidjime retourne à Cotonou où il fait ses preuves en D1, à Soleil FC depuis 2018.
Juste quelques années de pratiques professionnelles et la jeune pépite séduit déjà par ses remarquables prouesses : « J’ai été meilleur buteur de deux tournois dans mon département. Le premier est dénommé ‘’Jeunesse prépare ta monture” dans la commune d’Aplahoué où j’ai totalisé huit (08) buts pour sa première édition. Le second, dénommé Tournois-MOJEC, m’a permis en 2014, d’être meilleur buteur avec six (06) réalisations. À Bohicon avec l’As Tonnerre, je ne cesse jamais de marquer ma présence. Vacances 2019, j’ai été meilleur joueur avec cinq (05) réalisations quand le buteur était à six (06) buts ».
Lire Aussi : Le social, l’économie, le sport et le digital: un combo gagnant ?
Le natif d’Aplahoué se dit n’avoir aucun secret sur l’aire du jeu. Son éternelle force se trouve dans sa rapidité sur le ballon : « …comme les coachs me le disent, je suis très rapide. Je vais vite et j’ai les coups de pieds, les coup-francs comme en plein jeu. Je marque des buts qui m’étonnent moi-même des fois. Je suis un avant-centre, sur les côtés comme en pointe ou meneur de jeu. Par moment, je joue en milieu de terrain. Le tout dépend du coach et de comment il envisage utiliser mon talent. Il faut aussi dire que j’ai plus de chance quand je porte le brassard et je suis très fier de donner le meilleur de moi-même pour faire sortir mon équipe à la tête ».
Autour de Alain Guidjime, l’environnement financier est peu favorable. Mais, l’infatigable se dit confiant en l’avenir, croyant et déterminé à gravir même les échelons les plus épineux pour se hisser au rang des grandes stars sportives de l’Afrique et du monde. Il ambitionne porter les couleurs du Bénin un peu partout dans le monde et participer aux grands championnats européens. Main gauche sur la poitrine, il laisse entendre haut et fort : « J’en suis sûr. J’y parviendrai ».
1 Comment