fbpx

Soigner l’arthrose au naturel!

Arthrose-MyAfricaInfos

Arthrose-MyAfricaInfos

Si vous ressentez une douleur, ou une raideur au niveau de vos articulations, vous pouvez très bien souffrir d’arthrose. Cette affection chronique a généralement pour origine une dégénérescence du cartilage articulaire et une augmentation de vos tissus osseux. Comment soigner ce mal?

L’ arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage.

C’est une usure plus ou moins prématurée des articulations. Concrètement, cela va commencer par une dégénérescence du cartilage qui va devenir moins souple, mais aussi plus rugueux. Par la suite, le tissu osseux qui se trouve juste en-dessous va commencer lui aussi à s’user, car il ne sera plus aussi bien protégé contre les chocs et les pressions.

Suite à ces différents phénomènes, les articulations vont s’enflammer et peuvent même se gorger d’eau. Cela va se traduire par un gonflement ou des rougeurs, et finalement une douleur, de plus en plus intense, lorsque vous utilisez vos articulations.

Les différentes formes d’arhrose

Il existe plusieurs formes d’arthrose, mais les plus fréquentes sont notamment :

  • L’arthrose de la mâchoire qui se traduit par des problèmes dentaires et des douleurs au niveau des cervicales ;
  • L’arthrose de la cervicale qui peut apparaître suite à un choc et risquant  de dégénérer en névralgie ;
  • L’arthrose dorsale
  • L’arthrose lombaire; l’une des plus fréquente ;
  • L’arthrose de l’épaule, qui peut être provoquée par un usage trop intense de votre articulation ;
  • Celle du poignet ou de la main qui commence généralement par le pouce avant de s’étendre aux autres doigts;
  • L’arthrose de la hanche qui se traduit par une légère claudication
  • Et l’arthrose du genou, qui provoque une douleur permanente.

Les articulations vieillissent, mais une vieille articulation ne signifie pas nécessairement arthrose. On sait aujourd’hui que l’arthrose est une maladie du cartilage, favorisée par le vieillissement des articulations. Cette maladie ne se manifeste pas chez les personnes jeunes, elle apparaît après 45 ans et est très fréquente après 65 ans. Il est possible de la prévenir, et de la traiter quand elle est installée.

Comment traiter l’arthrose ?

On peut  traiter l’arthrose de multiples façons. Tout dépend de l’endroit où l’on a mal. Les médicaments ne suffisent pas à eux seuls à traiter l’arthrose. L’arthrose est une maladie douloureuse qui limite les activités habituelles et peut créer un handicap. Par exemple, l’arthrose du genou vous empêche de marcher longtemps ou vous force à prendre l’ascenseur.

De désagréable à franchement douloureuse, elle est heureusement facile à traiter. Et si vous ne voulez pas recourir à un traitement médical comme un anti-inflammatoire non stéroïdien,  il existe d’excellentes alternatives naturelles contre l’arthrose.

Certains remèdes naturels et compléments alimentaires peuvent être efficace contre l’arthrose :

  •  Le curcuma, contenant de la curcumine ayant des propriétés médicinales dépuratives du sang, protectrices du foie, cicatrisantes des intestins, anti-inflammatoires générales, et préventives du cancers;
  • Le Resvératrol; un polyphénol présent dans le raison rouge et les baies, les mûres ou les cacahuètes;
  • La Boswellia serrata: Connue pour aider à maintenir le confort articulaire et la santé des articulations, elle  possède de très puissantes vertus anti-inflammations majeures;
  • Le  Pycnogenol extrait de l’écorce du pin maritime. Ce puissant antioxydant agit sur le système cardio-vasculaire en général.

Nota Bene:  Il ne faut pas les considérer comme des solutions miracles. Ces remèdes naturels peuvent vous soulager, en complément des autres éléments du traitement, mais ne suffiront pas à vous soigner.

Que faut-il faire?

  • Pratiquer une activité physique quotidienne

Les programmes d’activité physique, qui incluent des exercices de renforcement musculaire travaillant la force, la flexibilité et les activités cardiovasculaires, donnent les meilleurs résultats en cas d’arthrose.

En effet, si vous bougez tous les jours, au moins 30 minutes, vous activez votre circulation sanguine, ce qui aide à combattre l’arthrose.

Grâce aux mouvements, vos articulations deviennent plus mobiles. Cela active la production du liquide synovial, jouant le rôle de lubrifiant dans vos articulations.

De plus, l’activité physique permet la production d’endorphines, des anti-douleurs naturels puissants. Même si l’activité physique est indispensable lorsque l’on souffre d’arthrose, tous les sports ne sont pas conseillés. En cas d’arthrose, vous pouvez vous orienter vers les activités cardiovasculaires suivantes :

Marche rapide ou randonnée; Natation; Vélo; Vélo elliptique; Rameur; Cours cardio en salle etc.

Les sports à éviter en cas d’arthrose

Entre autres: la course à pied; le football; le rugby; les sauts; le parachutisme.

  • Faire du renforcement musculaire

L’arthrose a tendance à être accompagnée de faiblesses musculaires qui s’accentuent avec le temps. Plus vos muscles s’affaiblissent, plus vous risquez de souffrir de l’arthrose. Il faut donc rompre ce cercle vicieux en pratiquant des exercices de renforcement musculaire à la maison.

Le renforcement améliore la force, diminue l’atrophie musculaire et la douleur. Il peut améliorer votre qualité de vie et contribuer à retarder le recours à la chirurgie.

En fonction de la localisation de votre arthrose, vous pouvez vous orienter vers différents exercices.

Si vous souffrez d’arthrose du genou ou de la hanche, par exemple, vous pouvez commencer par renforcer les muscles fessiers et les cuisses.

  • Améliorer votre souplesse grâce à des étirements

Votre arthrose a tendance à rendre vos muscles et vos articulations plus raides et vous perdez progressivement en souplesse.

À la longue, cette perte d’amplitude a tendance à accentuer les douleurs liées à l’arthrose. Il est donc impératif de travailler sur le maintien des amplitudes.

Pour cela, il suffit de pratiquer des étirements régulièrement. Par exemple, en cas d’arthrose cervicale, vous pouvez travailler des assouplissements de la nuque et des épaules.

  • Assouplissement du dos et des épaules

Pour éviter les raideurs et les blocages, vous devez travailler la mobilité de votre colonne vertébrales.

  • Menez vos épaules en arrière (ouverture de la cage thoracique en resserrant vos omoplates en arrière)
  • Tournez les paumes de main vers l’extérieur.
  • Creusez légèrement le bas du dos.
  • Tenez cette position 3 secondes puis relâchez.
  • Se masser avec une huile essentielle

Pour soulager les douleurs provoquées par votre arthrose, vous pouvez masser la zone sensible avec une huile essentielle de gautlhérie. Elle a la particularité de diminuer l’inflammation et de détendre les muscles contractés.

Pour réaliser ce massage, utilisez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle diluées dans 500ml d’une huile de support (jojoba, olive, avocat).

Massez doucement la région douloureuse, en débordant sur les muscles autour, pendant 10 minutes, le temps de faire pénétrer l’huile.

D’autres huiles essentielles peuvent être efficaces, comme l’encens de myrrhe, l’orange, l‘eucalyptus et la lavande.

Enfin, vous pouvez également réaliser des cataplasmes d’argile verte.

  • Alterner le froid et le chaud

L’utilisation du froid et du chaud pourra vous aider à soulager vos douleurs.

Le froid est recommandé pour soulager la douleur et l’inflammation, principalement après l’activité physique ou les exercices.

Ainsi, placez une poche de glace sur votre douleur, pendant 15 minutes.

Le chaud est aussi un excellent anti-douleur et un décontractant musculaire. Il assouplit les tissus, rendant les articulations plus mobiles. Vous pouvez l’utiliser avant l’activité physique, pour échauffer vos articulations.

Placez une poche de chaud sur vos muscles et articulations pendant 10 à 15 minutes.

Chaque personne réagira différemment et il convient de tester sur vous les effets pour voir ce qui vous soulage le mieux.

  • Pratiquer un exercice de relaxation respiratoire contre votre stress

 Le stress chronique augmente l’inflammation dans l’organisme. Par conséquent, il peut aggraver vos symptômes liés à l’arthrose.

Vous pouvez le diminuer en pratiquant différentes activités comme la méditation, la relaxation, le yoga ou encore le Tai-chi.

  • Adopter une alimentation anti-inflammatoire

 L’arthrose est caractérisée par une inflammation. De plus, ce que nous mangeons peut augmenter ou réduire la quantité d’inflammation dans votre corps.

Plus vous mangez d’aliments susceptibles de provoquer une inflammation, plus vous risquez d’aggraver vos symptômes d’arthrose.

Le meilleur moyen de lutter contre l’arthrose grâce à l’alimentation sera d’adopter un régime anti-inflammatoire.

 Quels aliments à privilégier?

Une alimentation adaptée est indispensable pour préserver les cartilages. On privilégiera:

  • Les aliments riches en protéines comme la viande, les poissons, les œufs, les légumes secs ;
  • Les aliments riches en fibres (fruits et légumes), en antioxydants (toujours des fruits et légumes mais colorés comme tomates, feuilles d’épinards…);
  • Les aliments vecteurs de bonnes graisses (oméga-3) comme les poissons gras (maquereau, sardine, saumon…), les huiles végétales et les fruits oléagineux. Pensez aussi aux graines de lin, des petites pépites de bienfaits !

Grâce à ces aliments, vous pouvez obtenir les bienfaits suivants👇 :

  • Diminuer vos douleurs articulaires
  • Prévenir les dommages futurs aux articulations
  • Améliorer l’état de vos articulations
  • Abaisser votre tension artérielle
  • Vous protéger contre les maladies chroniques.

Les aliments à éviter en cas d’arthrose

Pour éviter l’inflammation liée à l’arthrose, il convient d’éviter :

  • Les aliments riches en acides gras saturés comme les charcuteries, les fromages, les margarines végétales hydrogénées, la peau des volailles;
  • Les aliments riches en acides gras trans qui sont en force dans les aliments transformés et frits;
  • En trop grandes quantités la consommation des aliments riches en oméga-6 comme l’huile de tournesol, soja, arachide;
  • Les aliments transformés riches en sucres simples (sirop de glucose…) les produits raffinés (farine blanche, pain blanc…). Pour résumer, il faudra éviter les aliments à index glycémique élevé qui favorisent des pics de glycémie.

Des boissons à éviter en cas d’arthrose ?

Laissez dans vos placards les boissons sucrées et les sodas.

Préparez-vous des boissons anti-oxydantes à base de fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, cerises), de papaye, de mangue etc.

Côté légumes, optez pour les carottes, les légumes feuilles (épinards frais, mâche, chou vert…).

Bon à savoir:L’arthrose se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur, la raideur et l’enflure articulaires, ainsi qu’une amplitude de mouvement réduite dans l’articulation touchée.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Lady-Judith jure amour et fidélité à la littérature togolaise

Lire le suivant

Recette de daube de bœuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *