Ndéye Marie Aïda Ndiéguène, d’origine sénégalaise est une jeune écrivaine, entrepreneure et activiste. Elle est la directrice de l’entreprise  Ecobuilders. Cette dernière est spécialisée dans la construction écologique notamment des hangars de stockage pour les agriculteurs.

Agée de 23 ans, la jeune dame a eu la chance de sillonner les zones rurales de son pays et s’est rendue compte que la problématique majeure des agriculteurs demeure le stockage et la conservation de leurs productions. Pour elle, le fait d’avoir échangé avec eux est un déclic. D’où la création des espaces de stockage totalement conçus en matériaux recyclés.

« Dans nos campagnes, nos agriculteurs produisent la plupart du temps en vain. Des avancées majeures ont été faites dans nos politiques agricoles mais la grande problématique reste celle de la gestion post-récolte. Ce que nous perdons chaque année en Afrique en raison du problème de stockage des récoltes pourrait résoudre la problématique de la sous-alimentation», nous détaille en toute confiance, Ndéye Marie Aïda Ndiéguène, la promotrice  de l’entreprise  Ecobuilders.

 Sa structure  travaille pour que chaque agriculteur dispose d’un espace de stockage optimal et efficient répondant à ses besoins afin que la perte après récolte ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

La promotrice d’Ecobuilders souhaite entendre le nom de sa structure citée comme une référence mais aussi un leader dans le domaine de la construction durable.

Selon Ndéye Marie Aïda Ndiéguène, au Sénégal le secteur entrepreneurial est dynamique. Pour elle, c’est un plaisir fou de voir chaque jour, l’éclosion de nouveaux talents, des entrepreneurs décidés. Les jeunes, poursuit-elle, sont conscients que leur avenir se trouve dans  leurs mains.

Pour réaliser sa mission, la promotrice rencontre des obstacles  comme entre autres le financement puisqu’il est difficile d’accéder à des prêts bancaires vue que les taux d’intérêt sont très élevés et les procédures assez complexes.

Faire grandir ses initiatives fait partie des ambitions de la jeune dame. « J’ai une foi inébranlable en mes objectifs et une foi inébranlable dans leur réalisation. Aujourd’hui,  Ecobuilders est appelée à grandir et à aller plus loin. » ; A-t-elle révélé.

Pour contacter Ndéye Marie Aïda Ndiéguène

Share:

contributor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *