Infection, brûlure, allergie… Les inflammations sont des réponses à une agression que subit notre système immunitaire. En cas de douleur intense ou problème de santé, n’hésitez évidemment pas à consulter votre médecin. Pour le reste, pourquoi ne pas tenter un anti-inflammatoire naturel ?

1- L’aloe vera, un anti-inflammatoire naturel pour les inflammations légères

Pour profiter de ses bienfaits, il vous faudra appliquer un gel à l’aloe vera sur la lésion et masser doucement et longuement. Il est nécessaire de le faire plusieurs fois par jour jusqu’au soulagement.

Aloe vera

Si des plaques et des démangeaisons apparaissent, consultez toutefois immédiatement votre médecin traitant habituel.

2- Le curcuma, anti-inflammatoire naturel courant en phytothérapie

Grâce à la curcumine contenue dans son rhizome, sa tige souterraine soulage de nombreuses douleurs et améliore les digestions difficiles.

Le curcuma

On peut trouver le curcuma sous forme de poudre à mettre dans les soupes ou bien encore en complément alimentaire. Vous pouvez aussi le trouver en frais; il  ressemble au gingembre.

3- Le souci, une fleur médicinale

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du “souci officinal” ou “calendula officinalis” protégeraient aussi la peau contre les radiations solaires et permet ainsi de prévenir la dermite.

Le Souci officinalis

Notez que Les crèmes à base de souci et de romarin peuvent lutter contre les inflammations.

4- Le noni, un anti-inflammatoire venu de Polynésie

Le Noni

Utilisé par la médecine traditionnelle polynésienne, le noni permet une cicatrisation plus rapide, une atténuation de la douleur et la réduction des oedèmes par son effet anti-inflammatoire. On peut le trouver en jus de fruits ou en gélules. Il est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

5- L’échinacée

L’échinacée renforce fortement le système immunitaire et augmente la capacité des globules blancs à détruire les intrus dans l’organisme. L’échinacée (Echinacea) est le meilleur remède contre les inflammations respiratoires.

L’échinacée

À boire en infusion : Mettez à infuser 1 gramme de racines dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et buvez une à deux tasses par jour.

6- Le harpon végétal ou « griffe du diable »

Le harpon végétal

Le harpon végétal encore appelé griffe du diable, a pour particularité d’assouplir les muscles et d’avoir des propriétés apaisantes en cas d’inflammation articulaire. Ses tubercules sont conseillées pour soulager le mal de dos ou de douleurs aux articulations.

7. Le roucou, un remède traditionnel pour guérir les inflammations

Le roucou est un arbuste originaire d’Amérique du Sud encore assez méconnu en Europe. L’huile de roucou est utilisée pour soulager les inflammations dans la médecine traditionnelle. Il permet notamment de calmer les fièvres, les hépatites ou bien encore les problèmes de peau.

Le roucou

Sous forme de décoction, il permet aussi de lutter contre les inflammations de la gorge et les angines bénignes.

8- La camomille romaine

Utilisée depuis l’antiquité contre les inflammations intestinales,  la camomille sert aussi à lutter contre les inflammations de la peau, des yeux et des nerfs.

la camomille romaine

Utilisation: Mettez environ une dizaine de têtes de camomille à infuser pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Buvez entre 5 et 10 tasses par jour selon la douleur. C’est très efficace!

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *