La peau constitue l’enveloppe protectrice de l’organisme. Véritable barrière face aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, la pollution, celle-ci joue un rôle clé dans la régulation de la température interne. Elle assure également une fonction sensorielle primordiale. Reflet de l’état de santé d’un individu, la peau est intimement liée à la dimension psychologique. Du plus bénin au plus grave, les problèmes et maladies de peau sont nombreux et fréquents : sécheresse cutanée, acné juvénile, vergetures, eczéma, cancer de la peau… tous les âges sont concernés. Sans compter les effets du temps, immédiatement perceptibles sur cet organe. Quelles solutions pour prévenir les problèmes de peau au quotidien?

Plus qu’une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Elle est douée d’une extrême sensibilité, et permet le sens du toucher.

Les composantes de la peau

La peau se compose de trois couches distinctes qui se superposent :

L’épiderme 

C’est la couche externe de la peau. Elle  agit comme un régulateur des pertes d’eau du corps. L’épiderme apprécie une hydratation extérieure par l’application d’une huile végétale ou de crèmes adaptées à ses besoins.

Le derme 

Il est constitué de fibres telles que le collagène pour la résistance ou l’élastine pour la souplesse. Les molécules du derme contiennent 20 % à 40 % de l’eau présente dans l’organisme. Le derme est traversé par un important réseau de nerfs, qui confère à la peau sa fonction sensorielle (thermique, tactile…).

L’hypoderme 

Ce tissu sous-cutané se compose de cellules adipeuses protégeant ainsi les muscles, les os et les ligaments. Chaque couche possède des caractéristiques propres et peut être touchée par telle ou telle infection. L’assemblage des trois couches forme le tissu cutané.

Les fonctions de la peau ?

La peau assure plusieurs missions d’importance vitale:

La peau joue le rôle de protection 

Elle forme une barrière efficace contre toutes les agressions extérieures (pollution atmosphérique, froid, chaleur, rayons ultra-violets). Cette cuirasse naturelle protège les tissus profonds, de l’air ambiant, des chocs et traumatismes qui pourraient toucher directement les organes vitaux. Elle joue également un rôle immunitaire anti-infectieux essentiel.

La peau joue le rôle de régulation 

composée d’un réseau vasculaire développé et complexe, la peau assure la régulation thermique du corps humain, dite homéostasie. Elle limite les pertes de chaleur quand il fait froid et évacue la chaleur excédentaire par la sudation.

La peau joue le rôle de perception et de sensibilité 

Le derme est parcouru de nombreux nerfs, agissant comme des capteurs sensoriels répondant aux stimuli extérieurs comme les changements de température, le toucher, la douleur. Révélateur de nos émotions, cette enveloppe charnelle et corporelle est le miroir de nos états d’âme.

Le tissu cutané d’un adulte n’a que l’épaisseur d’une feuille de papier par endroits, si bien qu’il peut se rompre facilement et permettre à des bactéries, virus ou autres micro-organismes nocifs de pénétrer dans l’organisme. Les soins de la peau sont donc primordiaux et il  est essentielle de laver sa peau.

La peau sécrète continuellement du sébum et de la sueur, qui ont un rôle protecteur. Le sébum est un corps gras naturel qui empêche le dessèchement de la peau. La sueur, qui est légèrement acide, a une action préventive sur la prolifération bactérienne. Toutefois, une accumulation de sébum, de sueur et de cellules épidermiques mortes peut être nocive:

Que faut il faire dans ce cas?

En cas d’excès de transpiration, la sueur interagit avec les bactéries à la surface de la peau et engendre des odeurs, phénomène considéré comme désagréable dans certaines cultures. L’accumulation de sébum sur la peau provoque parfois une irritation et stimule la prolifération bactérienne. Or, la présence de bactéries en nombre important peut constituer un problème en cas de coupure ou d’égratignure.

Enfin, les cellules épidermiques mortes transportent également des bactéries.

Les douches quotidiennes contribuent ainsi à éliminer ces cellules mortes, la sueur et le sébum.

De plus, l’eau chaude provoque une dilatation des vaisseaux superficiels, ce qui augmente le débit sanguin et apporte plus d’oxygène et de nutriments au tissu cutané. Les frictions ont le même effet et stimulent le retour veineux.

Les substances indispensables à la régénération cellulaire!

L’oxydation cellulaire est la principale responsable du vieillissement cutané. Elle est causée par le stress, l’exposition aux UV, le tabac, la pollution… Ce phénomène naturel se traduit par l’apparition de rides et de ridules sur le visage.

Notons quel’acide hyaluronique, actif anti-âge naturellement présent contribue à protéger des UV et maintient l’hydratation et la tonicité. D’autre part le collagène, protéine dite structurale est également indispensable dans la régénération cellulaire de la peau.

Les principaux types de problèmes de peau

Les infections, maladies et problèmes de peau sont multiples, curables ou non, et d’origines diverses. C’est en partie parce que la peau joue parfaitement son rôle de barrière protectrice et intercepte les bactéries et germes infectieux présents dans l’environnement.

L’acné

Liée à la poussée hormonale survenant à l’adolescence, l’acné se manifeste par l’apparition de boutons rouges, parfois purulents et douloureux, de points noirs et de kystes. Sans gravité pour la santé, ces imperfections cutanées se concentrent en général sur le visage, le dos, le thorax, voire le cuir chevelu. Inesthétique, l’acné peut accentuer le « mal-être » adolescent. Il arrive qu’elle réapparaisse à l’âge adulte lors de périodes de fortes variations hormonales.

L’eczéma

Affection cutanée provoquant l’apparition de plaques rouges sur la peau, de vésicules et de squames, à l’origine de fortes démangeaisons.

Le vieillissement cutané 

Comme tous les autres organes, la peau subit les effets du temps. La régénération des cellules ralentit, des rides et ridules apparaissent.

Le vitiligo 

Maladie épidermique entraînant une dépigmentation de la peau se traduisant par des taches blanches cerclées d’un bord foncé. Ce phénomène de décoloration touche notamment le visage.

Psoriasis 

Touchant 3 millions de Français, le psoriasis est une maladie chronique de la peau provoquant des plaques ou des « gouttes » rouges et sèches sur la peau occasionnant de violentes démangeaisons.

Kératose pilaire

Maladie génétique de la peau donnant un aspect granuleux à la peau, parfois associée à des rougeurs, principalement sur les faces postérieures des bras, mais aussi sur les cuisses et les fesses. Elle touche près d’une personne sur quatre.

Vergetures, cicatrices

La peau se caractérise par son extraordinaire élasticité. Durant la grossesse, la peau du ventre se distend pour laisser toute sa place au bébé. Capable d’épouser parfaitement les courbes du corps lorsqu’il change, la peau peut en conserver certaines traces comme les vergetures. Idem en cas de blessures, coupures ou plaies, la peau se répare, mais peut conserver des marques.

Coups de soleil, brûlures 

Les effets du soleil sur la peau peuvent être dévastateurs. Apparition de taches brunes sur la peau, vieillissement prématuré, voire brûlures : l’exposition prolongée ou intense aux rayons ultra-violets provoque de douloureux coups de soleil.

Cancer de la peau 

Maladie grave de la peau dont la principale cause reste l’exposition aux rayons UV.

Notre enveloppe corporelle est un véritable révélateur de nos maux physiques et psychologiques. Elle constitue à la fois un support de notre mémoire sensorielle et un très bon indicateur de l’état de santé d’un individu.

Parmi les nombreuses maladies et infections cutanées, certaines déclenchent des démangeaisons (prurit) dont l’intensité va crescendo. Avoir envie de se gratter en continu est un facteur de mal-être. Ces prurits peuvent s’avérer difficiles à supporter au quotidien et causer des irritations plus graves.

Sur le plan sanitaire, le processus de cicatrisation protège l’organisme de germes pathogènes et d’infections plus graves. Une plaie mal refermée, purulente, doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Pour dépister, traiter et soigner les problèmes de peau, il est indispensable de consulter régulièrement un dermatologue. Une visite annuelle est recommandée. Ce spécialiste est capable, grâce à une inspection minutieuse, de détecter d’éventuelles pathologies ou identifier des grains de beauté susceptibles de constituer des tumeurs malignes. En cas de problème, les dermatologues vous prescriront le traitement adapté.

Quelles sont les causes de ces  problèmes de peau?

 On distingue trois types de facteurs différents :

La génétique 

Certains individus risquent davantage d’être touchés par certaines infections et maladies de peau, du fait de prédispositions génétiques. C’est le cas notamment de la kératose pilaire.

L’environnement 

L’état de la peau reflète tous les abus ou excès liés au mode de vie. Un déficit de sommeil, un stress intense se traduira par un teint terne et des cernes. La peau est également sensible au tabac et à la pollution atmosphérique (assèchement, desquamation, picotements…)

La production hormonale 

Substances naturellement produites par l’organisme, les hormones connaissent des variations de production pouvant impacter l’apparence de la peau, notamment à l’adolescence ou à la ménopause.

Les solutions pour lutter contre les problèmes de peau

Pour combattre le vieillissement prématuré et lutter contre les problèmes et maladies liés au système cutané, les actions à mettre en place au quotidien sont nombreuses.

Manger sainement; boire suffisamment; s’accorder des plages de repos suffisantes sont les prérequis d’une peau en pleine santé.

Adopter un mode de vie sain

La peau est un organe sensible à l’environnement extérieur. L’alimentation, le mode de vie, le sommeil influencent de manière significative son éclat et sa beauté. Lorsque la génétique n’est pas en cause, il est possible de prévenir certains problèmes et de retarder les effets de l’âge

Vigilance face au soleil

L’exposition prolongée aux rayonnements solaires favorise la production de radicaux libres. Ceux-ci endommagent le collagène et l’élastine. La peau mérite toute notre attention ! N’hésitez pas à l’hydrater, la nettoyer, la soigner, grâce à des soins quotidiens adaptés à sa nature et à ses caractéristiques.

Une alimentation équilibrée pour l’éclat de la peau

Le premier secret de beauté pour la peau est l’alimentation ! En effet, certains aliments riches en antioxydants contribuent à son éclat, sa tonicité et sa souplesse. L’hydratation est le premier geste à adopter. Boire de l’eau en quantité suffisante aide à éliminer les toxines. La consommation de thé vert apporte des polyphénols, antioxydants naturels. Privilégier la consommation de fruits et de légumes riches en collagène (épinards et brocolis notamment) permet de faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il s’agit d’un moyen efficace de prendre soin de sa peau.

Certains aliments comme l’avocat, les poissons gras, apparaissent comme des produits très bénéfiques grâce à leur teneur en oméga 3. La noix est décrite comme l’aliment miracle pour la peau et les cheveux. Riche en vitamines B et E, l’huile de noix aide à hydrater l’épiderme, à réduire les cernes et limite l’apparition précoce des rides.

🔴À l’inverse, les excès de sucreries, d’aliments riches en acides gras ou en sel (viennoiseries, pizzas…) peuvent rapidement ruiner tous les soins prodigués à votre peau via l’application de cosmétiques et de soins. Ces aliments concourent à déréguler les glandes sébacées et ont une action néfaste sur la peau.

Proscrire la cigarette et faire du sport

Le tabagisme et l’alcool sont certainement les pires ennemis de la peau. Le tabac accélère l’apparition des rides, altère la qualité et l’éclat du teint. En cause : l’effet vasoconstricteur de la fumée de cigarette qui empêche une oxygénation optimum des cellules.

Bénéfique pour les fonctions cardiaques et respiratoires, l’exercice physique aide à détoxifier. Le phénomène de transpiration ou sudation; élimine naturellement les toxines à l’origine d’un teint brouillé et fatigué. Les pores sont nettoyés, le teint plus frais et éclatant.

Un sommeil de qualité : clé du renouvellement des cellules

Durant la nuit, les cellules sont en pleine ébullition. Quand on dort, c’est le moment privilégié de la régénération cellulaire. Moins exposée aux agressions extérieures, la peau se répare. La microcirculation se met en action, l’épiderme se renforce, les cellules se multiplient. Dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité contribuent logiquement à la santé de la peau.

Les plantes et actifs naturels à adopter pour une belle peau!

En demande constante d’hydratation, la peau se nourrit des bienfaits apportés par certains actifs naturellement présents dans certaines plantes. Les végétaux apportent des éléments essentiels pour la santé et la beauté de la peau.

Ces plantes sont de véritables alliées de la routine beauté de la peau et ont des vertus bienfaisantes reconnues :

L’aloe vera; L’argan; La bourrache; Le karité; La bardane; La carotte; La pensée sauvage; Le jojoba

Ces plantes peuvent être prises sous forme de compléments alimentaires, concentrés en actifs naturels. Une bonne manière de profiter au maximum des propriétés hydratantes, nettoyantes, détoxifiantes de ces plantes.

Les peaux sensibles

Dans un premier temps, il est nécessaire de limiter au maximum les agressions. Froid, chauffage, climatisation, rayons du soleil… font partie des premiers agresseurs de la peau. Il convient aussi de limiter certains médicaments ainsi que l’usage de cosmétiques trop agressifs.

Pour soigner une peau qui souffre d’inconfort, de tiraillement et de rougeurs, il est nécessaire de choisir des soins adaptés. En effet, l’hydratation est un facteur-clé en matière de protection des épidermes réactifs et intolérants. Garantir un bon niveau d’hydratation protège la peau des différentes attaques possibles.

Le vieillissement de la peau est caractérisé par une atrophie progressive du tissu, c’est-à-dire un amincissement du derme, de l’épiderme, mais aussi de la paroi des petits vaisseaux cutanés, rendant la peau fragile et sèche. Ce processus s’accompagne d’une diminution de l’élasticité des fibres, il entraîne le relâchement de la peau et l’apparition des rides. La responsabilité des radicaux libres dans le vieillissement cutané est importante. Ce sont des molécules très réactives qui, en excès, accélèrent le vieillissement des cellules en provoquant un phénomène d’oxydation. Certes, il existe certes un système de défense naturel qui permet la disparition des radicaux libres en excès, mais, plus nous vieillissons, moins nous sommes capables de gérer cet excès. Les radicaux libres viennent donc attaquer nos cellules et accélérer le processus de vieillissement. Cela explique pourquoi la peau vieillit inexorablement au fil du temps ce, dès le plus jeune âge ! Un adolescent n’a déjà plus sa peau de bébé et, à trente ans, la peau n’a plus la même fraîcheur qu’à vingt… Il existe heureusement dans la nature des substances naturelles anti-radicaux libres qui “piègent” ces molécules toxiques et contribuent ainsi à freiner le vieillissement : les antioxydants. On en trouve en grande quantité dans les fruits et les légumes : le lycopène dans la tomate, la vitamine C dans le kiwi, les poivrons, les agrumes, les fruits rouges, le bêta-carotène dans la carotte, l’abricot, le melon… Le sélénium, présent dans les poissons, les fruits de mer ou la viande, et la vitamine E, contenue dans les huiles végétales, ont également des propriétés antioxydantes intéressantes.

Récepteur et émetteur, la peau est le reflet de nos émotions

Avec ses 5 millions de capteurs, ses cellules sensorielles réparties sur 2m², la peau est notre premier rempart, celui qui protège notre organisme du monde extérieur. Elle est le réceptacle de toutes les sensations, de toutes les agressions, du chaud au froid en passant par la douleur et la douceur. Notre peau est notre organe le plus précieux, formidable transcripteur de nos émotions.

Les caresses sont agréables sur notre peau. Leur douceur envahit nos sens et nous procure mille émotions. En grandissant, nous perdons peut-être le réflexe de le dire, de le ressentir ou même de s’y attarder Le toucher est un moyen d’échanger, de partager, de séduire, d’aimer. La caresse et le massage sont une thérapie à moindre coût qu’il est simple d’adopter.

Comment garder votre peau lisse et saine ?

Tout commence par un nettoyage quotidien. Dans l’idéal, les douches doivent être courtes et pas trop chaudes. Les huiles et gels douche doux sont appropriés pour le nettoyage corporel. Et même si vous trouvez cela difficile, de longs bains apaisants dans la baignoire ne sont pas une bonne idée car ils détendent trop la peau. Après avoir nettoyé votre peau, il est préférable de prendre soin de votre visage et de votre corps avec une lotion ou une crème. Les produits de soin doivent être adaptés à votre type de peau.

Retenons qu’il y a une  différence entre les peaux normales, grasses, sèches à très sèches et sensibles.

Les produits hydratants riches sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches. Ici, l’âge joue également un rôle important, puisque la peau devient de plus en plus fine au fil des années. Les glandes sébacées et la couche cornée ne fonctionnent plus avec autant d’efficacité et la peau s’assèche. Outre des soins adaptés à votre peau, votre régime alimentaire peut également influer sur l’état de votre peau, de manière aussi bien positive que négative. La peau ayant besoin de nombreux nutriments, un teint terne peut être un signe de carence nutritionnelle. Il en va de même pour la peau que pour l’ensemble du corps : une alimentation variée et équilibrée est très importante. Cela comprend beaucoup de fruits et de légumes, des produits laitiers et complets, du poisson et un peu de viande.

En buvant suffisamment d’eau, nous aidons notre peau à remplir son réservoir de fluides. Dans l’idéal, buvez entre un litre et demi et deux litres par jour. Enfin, de l’exercice physique régulier, beaucoup de sommeil et peu de stress favorisent un teint en bonne santé.

Prendre soin de la peau de son corps est une mesure d’hygiène qui influe sur votre santé , votre beauté et votre qualité de vie.

Se laver tous les jours est une pratique d’hygiène essentielle à la santé et au confort. Une toilette quotidienne permet:

  • d’éliminer les poussières et salissures, qui si elles s’accumulent peuvent être à l’origine de problèmes de peau ;
  • d’éviter les odeurs corporelles désagréables ;
  • de limiter le risque de transmissions de maladies. Les mains nécessitent d’être lavées plus fréquemment car elles sont davantage exposées et véhiculent davantage de microbes.

Au-delà de la toilette, d’autres soins peuvent être apportés à la peau, pour la maintenir saine et contribuer à notre bien-être physique et moral. Pour rester saine, souple et douce, la peau  réclame des soins quotidiens et une bonne hygiène de vie.

L’eau ne suffit pas : les salissures doivent être dissoutes à l’aide d’un nettoyant contenant des composés tensioactifs, puis éliminées lors du rinçage.  De plus, l’application d’un déodorant juste après la toilette permettra de prévenir la formation d’odeurs corporelles.

Vous devez prendre soin de votre peau car elle révèle bien plus que vous ne le pensez!

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *