fbpx

Déterminer le type de ses cheveux afro

image_cheveux_avec_texture_differente-MyAfricaInfos

image_cheveux_avec_texture_differente-MyAfricaInfos

Bonjour les Ami(e)s, J’espère que ce billet vous trouve en pleine forme. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur la typologie des cheveux Afro.

Il est important de connaitre son type de cheveux afin de mieux en prendre soin. Pour avoir une touffe de rêve, il est primordial de choisir les produits adaptés à sa chevelure. Et pour cela, il faudra connaitre son type de cheveu.

Cet article va vous aider à avoir une idée du type de cheveu Afro que vous portez. Pour connaitre son type de cheveu, il faut remonter en 1997, année durant laquelle André WALKER le coiffeur et Styliste de la présentatrice Oprah WINFREY sort un livre intitulé : « André Talks Hair ». Dans ce livre, il fait une classification des types de cheveux en étant plus expansif sur les cheveux Africains traités avec des produits chimiques ou non. Cette classification tient compte de la forme, du diamètre ou de la résistance du cheveu, mais reste basée sur l’aspect visuel du cheveu. C’est ainsi qu’André WALKER fait une classification numérique et crée la typologie suivante :

  • Type 1 : les cheveux raides
  • Type 2 : les cheveux ondulés
  • Type 3 : les cheveux bouclés
  • Type 4 : les cheveux frisés

Il va plus loin en créant les sous-types suivantes :

  • Sous type 1 : 1a, 1b, 1c, allant de ‘fin et fragile’ à ‘très épais’
  • Sous type 2 : 2a, 2b, 2c, allant de ‘fin’ à ‘épais et sujet à frisottis’
  • Sous type 3 : 3a, 3b, allant de ‘bouclé lâche’ à ‘bouclé en tire-bouchon’
  • Sous type 4 : 4a, 4b, allant de ‘bouclé serré’ à ‘frisé en Z’

Voici un exemple imagé de la typologie d’André WALKER.

 « Andre Walker Hair Typing System » (Source: andretalkshair.com)

Cependant, en ajoutant aux critères visuels et mécanique d’André WALKER des critères physico-chimique comme le type, la porosité, la densité, l’épaisseur et la longueur on obtient une typologie plus précise surtout pour les cheveux de type 3 et 4. Ce fut le travail de deux Américaines Michelle BREYER et Gretchen HEBER fondatrices de la plateforme collaborative « NaturallyCurly ».

En se basant sur la typologie d’André WALKER, elle crée en 1998, une nouvelle typologie appelée le « Texture Typing System by Naturally Curly ». En réalité, lorsqu’il s’agit de déterminer le type de cheveu c’est cette dernière typologie qui est utilisée pour les cheveux de type Afro car plus précise.

J’ai pensé que c’était important de connaitre tout le travail abattu derrière la typologie des cheveux.

Aujourd’hui, les cheveux de type Afro n’essayent plus de traitement à l’aveuglette. Les produits sont créés en fonction du type de cheveux et ce, grâce au travail de ces personnes suscitées.

Pour connaitre son type de cheveux Afro, il faut se référer à la classification suivante :

Le type 4A : Les cheveux sont visiblement bouclés. Les frisettes très serrées sont comme de petits ressorts. C’est le moins sec des cheveux Afro. Il a deux sortes de texture. Fine et élastique. Même s’il est sujet à la casse comme tous les cheveux de type 4, il retient plus l’hydratation que les autres types 4.

Cheveux du type_4A – MyAfricaInfos

Le type 4B : Les cheveux ont des ondulations très prononcées. Les boucles ont la forme d’un (Z) même si la pointe peut parfois former un (S). Ces cheveux sont soyeux au touché. Ils ont un aspect doux et cotonneux. Sa texture peut être fine ou épaisse et sa densité petite ou forte. Ce type « shrinke » d’au moins 70% de sa longueur réelle. C’est-à-dire qu’au contact avec de l’eau ou laissé à l’air libre sans soin particulier, il rétrécit et prend une apparence plus courte que sa longueur réelle.

cheveu_type_4B – MyAfricaInfos

Le type 4C : Les cheveux n’ont généralement aucune boucle ou frisette apparente même lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau car ses spirales sont très serrées. Ils shrinkent à plus de 75% de leur longueur. C’est le type de cheveu Afro le plus fragile et le plus sec.

cheveu_de_typoe_4_C – MyAfricaInfos

Pour déterminer son type de cheveu, il faut faire un shampooing et laisser les cheveux sécher à l’air libre. Observer le comportement des cheveux. Est-ce que les boucles sont définis ? sont-ils soyeux comme du coton au touché ? comment shrinkent-ils ?

Il faut aussi retenir qu’il est possible d’avoir différentes textures à différents endroits de la tête. Dans ce cas, les soins seront pris en fonction de la texture dominante.

Lire aussi: Retour au naturel?

J’espère que vous pouvez maintenant déterminer le type de cheveu que vous avez.

Si vous avez besoin d’aide, contacter moi en inbox sur le Messenger de ma page Facebook : lessecretsdemamiefrieda

A très bientôt pour d’autres articles.

J’attends vos commentaires.

Avec Amour,

Mamie Frieda.

Articles du même auteur :

Mamie Frieda

Lire le précédent

Santé de la peau!

Lire le suivant

Le corossol et ses vertus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *