fbpx

Qui est Amini Cishugi, ce jeune YouTubeur du “Streetwalking”?

A tout juste 23 ans, Amini Cishugi s’est déjà fait un nom dans plusieurs domaines dont la littérature avec plusieurs livres auto publiés ainsi que dans la sphère web. Suivi par plus de 15k abonnés uniquement sur la plateforme YouTube, il est l’un de vidéastes web les plus en vogues dans la région du Grands Lacs, particulièrement au Burundi.

De son nom Henri Amini Cishugi, le jeune est acteur, YouTubeur, blogueur et écrivain d’origine congolaise. Malgré son influence folle, Amini Cishugi reste paradoxalement encore peu connue du grand public. Pour lui, tout démarre vers fin 2016 en publiant de vidéos sur YouTube quand il était encore étudiant à l’Université internationale d’Afrique orientale (IUEA) en Ouganda.

« C’est mon frère qui m’a influencé d’en premier lieu. Il faisait des vidéos photocollages avec toutes les photos qu’il avait et les envoyait régulièrement à tous les membres de la famille sur WhatsApp“, confie Amini Cishugi. “J’ai commencé à faire aussi les miennes, mais de vraies vidéos où je me filme dans les parcs de jeux et plages ougandais. Sur YouTube où elles sont publiés je commence à me faire une notoriété jours après jour».

Au cœur des vlogs au Burundi

Ces trois dernières années, Amini Cishugi a voyagé dans plusieurs parties de l’Afrique de l’Est. Premièrement en Ouganda où il étudiait le Génie Civil avant d’abandonner au profit l’informatique de gestion à Bujumbura, l’ancienne capitale du Burundi. Amusés par ses vidéos qui accumulent rapidement des centaines de vues, les internautes sont de plus en plus nombreux à le suivre. En 2020, sa chaîne YouTube a totalisé plus de 15 000 abonnés : « Ce n’est pas la chose d’hasard ou de tous les jours, avoir plus d’abonnés sur YouTube m’a permis de commencer à vivre ma carrière ».

Avec le succès au rendez-vous de son style de “Streetwalking” (baladeur de rues), le jeune homme originaire de la ville de Bukavu à l’Est de la République démocratique du Congo se diversifie et commence donc à publier également des tutoriels de maquillage et de coiffure .Il entame également des collaborations avec des entreprises et chaînes de télévision comme Homewood TV qui lui propose déjà une émission de « micro baladeur » dans les quartiers de Bujumbura en plein air de la journée.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

La Prière des Oiseaux de Chigozie Obioma

Lire le suivant

Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Les nominés sont connus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *