fbpx

Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Les nominés sont connus

Vendredi dernier, RFI et France 24 ont dévoilé les 11 joueurs retenus pour le Prix Marc-Vivien Foé 2020.

La saison 2019/2020 de Ligue 1 a été interrompue le 13 mars 2020. Censé se dérouler sur 38 journées, l’un des tournois les plus importants de France a malheureusement pris fin à seulement 28 journées avec comme champion le Paris-Saint Germain. En cause, la pandémie de coronavirus qui a pris une sale tournure en faisant une hécatombe (des milliers morts et des milliers contaminés). Malgré l’interruption inattendue liée à la crise sanitaire du Covid-19, le comité d’organisation du Prix Marc-Vivien Foé a dressé la liste des potentiels lauréats. Les médias français à capitaux privés RFI et France 24 (organisateurs) ont dévoilé, vendredi dernier, les onze finalistes retenus pour ce prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le championnat de France de football.

Il est donc clair que seuls les auteurs d’une très bonne saison sont nominés. Ainsi, partent d’emblée favoris pour succéder à l’ivoirien Nicolas Pépé (sacré l’année dernière avec Lille avant son départ à Arsenal) le nigérian Victor Osimben de Lille et l’algérien Islam Slimani de l’As Monaco. Compte tenu de sa bonne saison avec Reims, Younès Abdelhmid, le défenseur central part aussi favori. Le Sénégal est le pays le plus représenté au Prix Marc-Vivien Foé avec 4 ambassadeurs. Il s’agit de Idrissa Gueye (PSG), Habib Diallo (Metz), Mbaye Niang (Rennes) et le gardien de but de Rennes Edouard Mendy.

La cérémonie de ce titre honorifique livrera son verdict le 29 juin prochain à l’issue d’un vote de 100 journalistes spécialisés. Pour rappel, ce trophée créé en 2009 par RFI porte le nom d’un ancien international camerounais mort des suites d’un arrêt cardiaque à Lyon (France) en 2003 au cours d’une rencontre qui opposait le Cameroun à la Colombie lors de la coupe des confédérations.

Les 11 nominés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020 :

  • Yunis ABDELHAMID (MAROC / Reims) – Défenseur
  • Denis BOUANGA (GABON / Saint-Etienne) – Attaquant
  • Andy DELORT (ALGÉRIE / Montpellier) – Attaquant
  • Habib DIALLO (SÉNÉGAL / Metz) – Attaquant
  • Idrissa GUEYE (SÉNÉGAL / Paris SG) – Milieu de terrain
  • Édouard MENDY (SÉNÉGAL / Rennes) – Gardien
  • M’Baye NIANG (SÉNÉGAL / Rennes) – Attaquant
  • Victor OSIMHEN (NIGÉRIA / Lille) – Attaquant
  • Moses SIMON (NIGÉRIA / Nantes) – Milieu de terrain
  • Islam SLIMANI (ALGÉRIE / Monaco) – Attaquant
  • Hamari TRAORÉ (MALI / Rennes) – Défenseur

Articles du même auteur :

Franck Daniel Batassi

Lire le précédent

Qui est Amini Cishugi, ce jeune YouTubeur du “Streetwalking”?

Lire le suivant

Comment perdre du poids naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *