Vendredi dernier à la bibliothèque universitaire de Lomé, a eu lieu un concours de poésie organisé par des jeunes leaders étudiants en collaboration avec l’association JEAD.

Des jeunes dévoués pour leur patrie le Togo, ont mis en avant leur leadership à travers ce concours de poésie dénommé, “Le Lai du Togolais”.

Première édition du concours “Le Lai du Togolais”/MyAfricaInfos

Le Togo peut ainsi compter à l’avenir sur ces jeunes étudiants qui veulent promouvoir la paix et l’amour sur la terre de nos aïeux. A ce concours étaient présents, les responsables de l’association JEAD (Jeunes Engagés et Actifs pour le Développement), plusieurs étudiants de l’université de Lomé, le président du mouvement « MARTIN LUTHER KING » Pasteur Edoh KOMI, et aussi des passionnés de la littérature.

Ce fut un moment rempli d’émotions pour l’assistance. Le thème retenu pour cette première édition était : « Togo pays de paix et d’amour ».

Les candidats du concours “Le Lai du Togolais”/MyAfricaInfos

Sept candidats scientifiques comme littéraires ont fait leurs preuves devant un jury composé de 3 membres notamment le président du jury M. Mossi sesi Charles, écrivain, rédacteur Web, fondateur du club de littérature “éclosion”; M. Situ kletus journaliste blogueur, poète et panafricaniste et M. Assane charles junn, juriste de formation  chef section mannequinat et poète.

Jury “le Lai du Togolais”/MyAfricaInfos

Deux points clés ont marqué cette initiative, celui de promouvoir la littérature et sensibiliser la jeunesse sur les notions de citoyenneté, civisme et de patriotisme.

EKLOU-ADEGNOH Carmen Noëlie Abla/Lauréate du concours

La lauréate dudit concours Mlle EKLOU-ADEGNOH Carmen Noëlie Abla, étudiante à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs ENSI à l’UL, croit fortement en l’avenir radieux de sa patrie. Elle a affirmé que le Togo est un pays où il fait bon vivre en exhortant ses compatriotes à s’aimer et à s’unir.

Les deux autres candidats constituant le trio gagnant sont M. AMOUSSOUVI Kokou Herman étudiant en faculté des lettres et enfin le troisième AVLA Kagni Edmond Alias “Le prince Parolier” étudiant en faculté des sciences au département de Mathématiques.

Première édition du concours “Le Lai du Togolais”/MyAfricaInfos

A l’issue de ce concours les quatre autres candidats n’ayant pas démérité se sont joints à leur collègues pour hypnotiser ce moment.

Tout porte à croire que cet événement marque l’éveil de conscience des jeunes Étudiants de l’université de Lomé ; un espoir certain pour l’avenir du Togo.

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *