Patrice Athanase Guillaume TALON est né le 1er mai 1958, d’un père cheminot natif de Ouidah et d’une mère originaire d’Abomey et issue de la famille Guédégbé. Voici ce qu’il faut savoir sur l’actuel président de la République du Bénin.

Après un BAC C obtenu à Dakar, il rentre en faculté des sciences de l’Université de la même ville. Il réussira au concours de pilote de ligne d’Air Afrique en 2ième année de math-physique et sera envoyé en France pour la visite médicale et les tests d’aptitude requis pour cette formation. A la base aérienne de Dugny, il ne sera pas retenu pour la suite du processus pour raison d’inaptitude psychomoteur pour ce métier. N’ayant pu intégrer la formation des pilotes de ligne de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC), Patrice Talon sera contraint d’abandonner son rêve et s’installera du coup à Paris. Par des heureux concours de circonstance, il engrange ses premiers succès dés la fin des années 1980n en créant la Société de Distribution Intercontinentale (SDI). C’est donc naturellement qu’au lendemain de la Conférence des Forces Vives de la Nation, les nouveaux acteurs de la compétition politique eurent les yeux tournés vers ce potentiel sponsor réputé généreux et déjà intéressé par le débat politique. Il est aujourd’hui marié à Claudine Gbénagnon avec laquelle il a eu 2 enfants.

Son Parcours

Il apparaît comme le premier investisseur et employeur privé béninois . Ses activités économiques sont menées au sein de la holding familiale Société de Financement et de Participation (SFP). Le groupe intervient principalement dans les activités suivantes à travers des sociétés dans lesquels il détient une participation majoritaire :

Négoce et distribution d’intrants agricoles (engrais et insecticides) : SDI au Bénin, Afchem en Côte d’Ivoire

Egrenage de coton (parc de 15 usines) : Industries Cotonnières Associées (ICA) et Société pour le Développement du Coton (SODECO) au Bénin

Hôtellerie : SIGIB (propriétaire des hôtels NOVOTEL et IBIS au Bénin en partenariat avec le groupe Accor)

Services portuaires : Agence de Transit et de Logistique (Atral), Terminal d’Allada (port sec)

Vérification des importations : Bénin Control en partenariat avec Bureau Véritas

Trituration de graines de coton : SHB

Production d’engrais : SEAP CI en Côte d’ivoire

Le Groupe Talon bénéficie du niveau de confiance le plus élevé du secteur bancaire et constitue ainsi la meilleure signature auprès des banques de la place.

DU BUSINESS A LA POLITIQUE

Patrice Talon est rentré au Bénin dans la période marquant la fin de l’option socialiste du régime de Kérékou qui a débouché plus tard sur la Conférence nationale. C’est dans ce contexte que son intérêt pour la chose politique a pris forme. Ainsi , ses échanges avec Feu Désiré Vieyra et le Président Nicéphore D. Soglo l’on conduit à soutenir ce dernier aux présidentielles de 1991.

Aux élections législatives de 1995, on l’a vu soutenir plusieurs partis politiques existant à cette époque. Aux présidentielles de 1996, il a été aux côtés de Nicéphore D. Soglo. C’est tout naturellement que le Président Kérékou vainqueur des élections présidentielles de 1996 l’a considéré comme un adversaire et a engagé des représailles. Aux élections législatives de 2003, Patrice Talon conseille et aide la plupart des partis politiques en compétition.

Pour lui l’Homme ne peut s’épanouir et se développer sans liberté, la liberté ne peut exister sans la démocratie et la démocratie ne peut prospérer sans la compétition politique. Financer les partis politiques mêmes antagonistes, c’est permettre la compétition politique, c’est promouvoir la démocratie, c’est garantir la liberté.

Son implication dans le débat politique et son appui à la classe politique toutes tendances confondues sont pour lui la meilleure façon d’entretenir la compétition politique pour la préservation de la démocratie.

Depuis 2011, il s’est particulièrement opposé au projet de révision opportuniste de la Constitution, ce qui lui a valu des persécutions de toutes sortes du régime en place et un exil forcé. Contraint donc de vivre à Paris (France) depuis le 19 septembre 2012 d’où il continu de suivre avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation politique du Bénin, il participe dans la mesure du possible, avec la classe politique et la société civile, à toutes les actions devant concourir à préserver et consolider la démocratie au Bénin.

Ces actions ont abouti notamment à la tenue effective des élections législatives et municipales, l’abandon du projet de révision opportuniste de la Constitution et de manière plus générale, à l’apaisement du climat socio-politique. Ce sont autant d’éléments de satisfaction qui récompensent les efforts, les peines, les souffrances et les sacrifices consentis.

De plus, pour la défense de ses intérêts, il a engagé des actions en justice dont les décisions lui sont favorables. A cet égard, comme il l’a déjà fait en 1998, il s’est publiquement engagé à ne pas soumettre son pays au moindre paiement de condamnations financières punitives.

Dans le souci d’une meilleure gouvernance du Bénin en phase avec les exigences d’une économie moderne, Patrice Talon décide en 2006 de faire la promotion de l’inconnu Boni Yayi, malgré son amitié avec Houngbédji, Amoussou, Léhady Soglo. Il finance, organise et dirige lui-même toute la campagne de Boni Yayi. Véritable homme-orchestre, il a conduit personnellement toutes les négociations avec les leaders politiques ralliés à son poulain y compris le fameux ralliement d’entre les deux tours de la RB des Soglo, du PSD de Bruno Amoussou et du MADEP de Séfou Fagbohoun. Cette prouesse fût la révélation du talent politique de l’homme d’affaires. Malheureusement, l’idéal commun qui a motivé les engagements de la classe politique auprès de Boni Yayi en 2006 a été trahi.

Patrice Talon est très attaché à la démocratie et éprouve un grand plaisir à prendre part à sa consolidation.

DE L’ELECTION A LA PRESIDENCE

Candidat à l’élection présidentielle de 2016, il se présente comme le candidat de la rupture et de la justice indépendante , bat campagne avec comme slogan “LE NOUVEAU DÉPART”. Il arrive en seconde position juste derrière le Premier Ministre sortant Lionel Zinsou à l’issu du premier tour. Grâce notamment au soutien de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio TCHANE et PASCAL Irenée KOUPAKI, respectivement 3è , 4è et 5è , il remporte le second tour de la présidentielle devant Lionel Zinsou . Il annonce ne briguer qu’un seul mandat de cinq ans (il souhaite inscrire cette limitation dans la Constitution). Patrice TALON est en fonction depuis le 6 avril 2016 pour un mandat de 5 ans (sauf réforme constitutionnelle).

Share:

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *