fbpx

Le Sénégal accueille la plus grande centrale solaire ouest-africaine

La plus grande centrale photovoltaïque a été inaugurée samedi 22 octobre à Bokhol au nord du pays. Le chef de l’État Macky Sall a présidé la cérémonie d’inauguration.

 

Située à Bokhol au nord du Sénégal et à quelque 120 kilomètres à l’est de Saint-Louis, cette centrale se veut la plus importante de l’Afrique de l’ouest. Elle propose une capacité de 20 mégawatts et sera capable de fournir de l’électricité à près de 160.000 personnes.

Financé par des investisseurs étrangers et Sénégalais à travers la société d’investissement GreenWish, le projet a été raccordé au réseau Senergy 2 pour un coût total de 25 millions d’euros.

Pour le président Macky Sall qui a procédé à l’inauguration de cette centrale, “sans énergie, il ne peut y avoir ni croissance, ni développement”. “Avec la centrale de Bokhol, nous franchissons une nouvelle étape et le Sénégal entre de plain-pied dans l’ère de l’énergie propre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre”, a expliqué le chef de l’État sénégalais.

“L’énergie solaire permettra d’accélérer l’électrification du continent de manière pérenne, responsable et compétitive”, a renchéri Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente de GreenWish.

Articles du même auteur :

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

Bénin/ Patrice Talon

Lire le suivant

Rakia Moulaye, Nigérienne, doctoresse et enseignante à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *