fbpx

Nigéria / “Reste avec moi” ; une œuvre de Ayobami Adebayo

AyobamiAdebayo-Reste avec moi-MyAfricaInfos

AyobamiAdebayo-Reste avec moi-MyAfricaInfos

Ayobami Adebayo est l’auteure de l’œuvre Stay With Me (Reste avec moi) saluée par de nombreux prix littéraires et grâce à laquelle elle est reconnue comme une écrivaine d’exception. “Stay With Me” son tout premier roman publié en 2017 aux éditions Charleston a été traduit dans 18 pays et fut sélectionné pour quatre prix littéraires, dont le prestigieux Women’s. Cette œuvre remporta l’an dernier la 5em édition du prix littéraire “Les Afriques” organisé par les éditions Flore Zoa.

AyobamiAdebayo-MyAfricaInfos

Ayobami Adebayo est une écrivaine nigériane née en 1988 à Lagos. L’écrivaine a passé la majeure partie de son enfance dans les locaux du personnel de l’université Obafemi Awolowo à Ile-Ife. Elle étudie dans cette université et obtient une licence et une maîtrise en littérature anglaise. En 2014, elle poursuit ses études en approfondissant la création littéraire à l’université d’East Anglia aux côtés de Chimamanda Ngozi Adichie et Margaret Atwood., grâce à une bourse internationale.

Son premier roman, Stay With Me publié en 2017 raconte une belle histoire mais douloureuse, sur le contraste entre modernité et traditions. “Stay with me” relate les difficultés d’un couple (Yejide et Akin) à avoir un enfant dans une ethnie nigériane. Bien que fous amoureux, ils se voient imposer par la famille la venue d’une autre épouse pour combler ce manque de progéniture.

AyobamiAdebayo-MyAfricaInfos

Recevant les éloges de la critique, cet ouvrage fut sélectionné pour plusieurs prix littéraires notamment pour le Wellcome Book Prize, le Baileys Women’s Prize for Fiction et le Prix Dylan Thomas.

Considérée comme une critique littéraire américaine de premier plan, Michiko Kakutani, dans sa critique de Stay With Me pour le New York Times, décrit Adébáyọ̀ comme « une conteuse d’histoires exceptionnelles ».

« Elle écrit non seulement avec une grâce extraordinaire, mais aussi avec une sagesse authentique sur l’amour et la perte et sur la possibilité de rédemption. Elle a écrit un livre puissant, magnétique et déchirant » a-t-elle ajouté.

AyobamiAdebayo-MyAfricaInfos

En 2017, Ayobami Adebayo fut lauréate du “The Future Awards Africa Prize for Arts and Culture” et remporta par la suite le “9mobile Prize for Literature” Lors de l’édition 2019.

La traduction française de son oeuvre “Reste avec moi”, effectuée par Josette Chicheportiche, paraît début 2019. « Une réflexion tragi-comique sur le choc des générations, les traditions bousculées, ainsi que des rôles dévolus à chaque sexe dans le Nigeria contemporain. » peut-on lire dans le journal “Le Monde”, sous la plume de Gladys Marivat, à son propos.

Ayobami Adebayo a publié également des poèmes et des histoires dans plusieurs magazines, notamment dans Farafina Magazine et Saraba Magazine ainsi que dans des anthologies comme “Speaking for the Generations” : An Anthology of New African Writing, ou encore New Daughters of Africa.

Grâce à son roman “Reste avec moi”, la nigériane Ayòbámi Adébáyò remporta l’an dernier le prix littéraire “les Afriques” organisé par les Éditons Flore Zoa.

AyobamiAdebayo-MyAfricaInfos

Rappelons que “les Editions Flore Zoa” ont pour vocation de contribuer à l’évolution du débat autour de l’Afrique, sa civilisation, son histoire et sa culture.

En effet, cette maison d’édition propose d’offrir aux romanciers, aux poètes, aux nouvellistes et aux essayistes africains et afro-descendants des quatre coins du monde de nouvelles perspectives de publication à compte d’éditeur.

Par ailleurs, ses portes restent également ouvertes aux écrivains qui ne sont ni africains, ni afro-descendants; car les éditions Flore Zoa sont convaincues que pour faire avancer un débat tant sur le fond que sur la forme, la pluralité des opinions et des points de vue demeure primordiale.

Pour plus d’informations , contactez “les Editions Flore Zoa” via:

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Elles et les Médias/ Bernice AGBODJINOU a fait le choix d’être bilingue pour mieux exercer sa passion

Lire le suivant

Bénin/ «Je suis très proche de ceux qui sollicitent mes services et mon coaching est intégral»: la Coach Lys fait ses confidences sur MyAfricaInfos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *