fbpx

Bénin/ «Je suis très proche de ceux qui sollicitent mes services et mon coaching est intégral»: la Coach Lys fait ses confidences sur MyAfricaInfos

Lys-Coaching-MyAfricaInfos

Lys-Coaching-MyAfricaInfos

Le métier de coaching est devenu viral de nos jours. Chacun se proclame coach quand il semble bien voire dans un domaine donné. En Afrique, Coach Lys fait partie des rare coach qui ont véritablement fait une formation dans le domaine et son statut de Vice – Présidente de la Fédération Africaine de Coaching (FAC) en dit long. Lisez plutôt cette interview avec la Coach béninoise.

Bonjour Coach Lys ! Présentez-vous à nos lecteurs et dites-nous un peu plus sur votre parcours 

Coach-Lys-MyAfricaInfos

Permettez-moi d’abord de remercier notre média panafricain MyAfricaInfos pour son dévouement dans la promotion de l’Afrique.

Edith Marlyse ADJANOHOUN est mon nom. Béninoise de nationalité, j’ai effectué tout mon cursus scolaire au pays, je suis titulaire d’un BTS et d’un Master en Banque et Finance. Coach certifiée en Développement Personnel, je suis la fondatrice de Lys Coaching ; Vice – Présidente de la Fédération Africaine de Coaching (FAC) et Directrice Exécutive de l’ONG Les Amis du Monde (LADM). Je suis mariée.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir Coach ?

A la mort de mes parents, j’ai connu la traversée du désert et je m’en suis sortie grâce à mes connaissances en coaching. Vu ce que le Développement Personnel m’a apporté j’ai décidé de partager mes connaissances.

Coach-Lys-MyAfricaInfos

Je suis passionnée du Coaching.

De nos jours et avec les réseaux sociaux, presque tout le monde s’improvise Coach. Qu’est-ce que vous pensez de ce phénomène et qu’est-ce qui fait votre particularité ?

C’est un phénomène qui fait beaucoup de tort à notre corporation et il va falloir y mettre de l’ordre. Ma particularité, c’est que je suis très proche de ceux qui sollicitent mes services et mon coaching est intégral.

J’ai suivi une formation sanctionnée par un Master avec la toute première promotion formée au Bénin il y a de cela 15 ans par le Dr. P. POGNON à qui je fais un coucou au passage. Je poursuis mon apprentissage par des cours par correspondance. Je suis passionnée du Coaching.

Dans la liste de vos services on peut voir « accompagnement pour réussir votre vie de couple et vie affective ». Pensez-vous que ce type d’accompagnement est vraiment utile de nos jours ?

Ce type d’accompagnement, comme tous les autres d’ailleurs, est nécessaire, je dirai même primordial car les exigences de la vie moderne nous poussent à vivre une course de vitesse au point où nous n’avons plus le temps de sérieusement nous occuper de nous-mêmes.

Vous êtes Vice-Présidente de la FAC (Fédération Africaine de Coaching). Quel est le rôle d’une telle Fédération ?

La Fédération Africaine de Coaching a pour rôle de promouvoir et de rendre plus crédible le coaching.

Vous portez différentes casquettes auprès de plusieurs structures notamment l’ONG Les Amis du Monde. Parlez-nous un peu de cette ONG !

L’ONG Les Amis Du Monde est une organisation internationale dont le siège est en France. Elle a pour vocation d’aider les orphelins, les veuves, les handicapés et d’aider des membres dans la réalisation de leurs projets.

Comment arrivez-vous à concilier toutes ces charges professionnelles et les charges familiales à savoir la gestion de votre famille ?

Avec un bon planning, j’arrive à concilier les deux sans trop de dégâts, et mon époux m’accorde son soutien dans tout ce que je fais.

Vous prônez la positivité ! Pensez-vous qu’on garder cette attitude face à toutes les situations ?

La positivité doit être omniprésente en nous. Si Nelson MANDELA a affirmé que ” JE GAGNE OU J’APPRENDS” nous devons comprendre que quoi qu’il arrive, nous devons rester Positifs.

Récemment, les cas de suicides des adolescents sont relayés sur les réseaux sociaux. Selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer ces situations ?

C’est par manque de l’estime de soi et de la confiance en soi que ces jeunes en arrivent à cette solution extrême dramatique.

Que pouvez-vous dire aux parents pour les amener à identifier l’état de dépression chez un enfant ?

Je demanderais aux parents d’établir un climat de confiance entre eux et leurs enfants car ceci permettra aux enfants de pouvoir s’ouvrir facilement et en toute confiance à leurs géniteurs et quand quelque chose ne va pas, les parents seront alertés avant le pire.

Coach-Lys-MyAfricaInfos

Sur votre actualité sur les réseaux sociaux, on remarque vous aimez visiblement vous habiller en pagne avec un style traditionnel. Est-ce à dessein et pourquoi ce choix ?

C’est mon style vestimentaire. En tant qu’africaine, je valorise ma culture

Votre dernier mot ?

Mon dernier mot sera un conseil : S’assurer les services d’un coach en Développement Personnel est un investissement pour une meilleure vie. Je vous remercie!

Lys-Coaching-MyAfricaInfos
Lys-Coaching-MyAfricaInfos

Pour Contacter Coach Lys

Articles du même auteur :

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Nigéria / “Reste avec moi” ; une œuvre de Ayobami Adebayo

Lire le suivant

Du nouveau sur le marché des cryptomonnaies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *