Victoire Dogbé Tomegah est une femme politique togolaise qui occupe le poste de Première Ministre du Togo depuis le 28 septembre 2020. Elle est la première femme à exercer cette fonction dans le pays.

Née le 23 décembre 1959 à Lomé, l’ actuelle première ministre du Togo Victoire Sidémého Dzidudu Dogbé Tomegah a été ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes avant de devenir chef du gouvernement.

Elle a intégré la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’université du Bénin (actuelle université de Lomé, au Togo) en 1978.
En 1982, Mme Dogbe Tomegah obtient son diplôme de Maitrise en sciences économiques et de gestion (option Gestion d’entreprises).

Elle obtient un diplôme en Marketing spécialisé en management finance général au Jutland Technology Institute AARHUS au Danemark en 1988, avant d’obtenir plus tard en 1996, un autre diplôme en Orchestrating Winning Performance à l’International Institute for Management Development à Lausanne (Suisse).

Elle poursuit ses études à l’université virtuelle de Développement du PNUD à New York en collaboration avec la Jones International University aux États-Unis et réussit à obtenir un « diplôme de spécialisation » qui équivaut à un diplôme d’études supérieures spécialisées dans les domaines d’intervention couverts par le PNUD.

Victoire Sidémého Dogbé Tomegah débute sa carrière dans l’Industrie togolaise des plastiques (ITP), où elle a été promue de 1986 à 1988, en tant que chef du personnel avant de devenir chef du service approvisionnement.
De 1988 à 1992, elle fut chargée de la direction administrative et financière de l’ITP.

Mois International de la Femme - Victoire S D Dogbe Tomegah - MyAfricaInfos
Mois International de la Femme – Victoire S. D. Dogbe Tomegah – MyAfricaInfos

De l’ITP en passant par Shell Togo, et ensuite au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans plusieurs pays d’Afrique, Mme Tomegah Dogbe a toujours assuré avec témérité et bravoure de grands postes de responsabilité en relevant plusieurs défis auxquels elle était confrontée.

Le 15 mai 2009, Mme Victoire Sidémého Dzidudu Tomegah Dogbé est nommée directrice de cabinet de la Présidence de la République, avec le statut de Ministre, par un décret du président Faure Gnassingbé. Il s’agissait d’une première pour ce poste d’être occupée par une femme.

Elle a occupé et conservé le poste de ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse lors du 1er gouvernement de Kwesi Ahoomey-Zunu de 2012 à 2013; du second gouvernement d’Ahoomey-Zunu de 2013 à 2015 ainsi que celui de Komi Sélom Klassou formé le 28 juin 2015.
Le 28 septembre 2020, elle a été nommée Premier ministre par le président de la République Togolaise Faure Gnassingbé.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *