Après quelques sollicitations de fidèles lecteurs, j’ai décidé de faire une série « d’Aliments santé ». Il s’agit d’Aliments que nous avons le plus souvent dans nos placards de cuisine et qui sont excellents à consommer pour le Bien être du corps humain. Comme vous le savez, la santé commence par les assiettes. Plus, nous ferons attention à notre alimention, mieux nous nous porterons. Je terminerai chaque article de la série par une petite recette. Tout cela, pour votre Bonheur.

Alors, je ne saurai commencer cette série que par des aliments importants pour l’organe le plus essentiel du corps humain. Il s’agit du Cœur.

Connaissez-vous l’ail et l’oignon ?

Bien sûr ! ils se retrouvent souvent dans nos assiettes. Surtout en Afrique de l’ouest, la plupart de nos recettes contiennent ces deux aliments.

Originaire d’Asie centrale, l’ail et l’oignons seraient connus depuis des millénaires en méditerranée plus précisément en Egypte.

À cette époque déjà, l’ail et l’oignon étaient appréciés pour leurs vertus gustatives et médicinales mais pris en horreur pour l’odeur assez forte. Les peuples de partout dans le monde les ont plébiscités pour leurs vertus médicinales.

L’oignon est connu depuis des millénaires pour son action antibactérienne et antifongique. Le jus d’oignon a démontré des propriétés anti-hyperglycémiques et anti-asthmatiques. Des études récentes ont signalé que la consommation régulière d’oignons réduisait les risques de cancer de l’estomac.

L’oignon est riche en antioxydants. À lui seul, il fournit 13% de l’apport quotidien en vitamine C. Il est idéal pour réduire les symptômes des affections respiratoires comme le rhume, la bronchite, la pharyngite grâce à sa forte concentration en vitamine A, sélénium, quercétine et anthocyanes.

L’oignon est un vrai allié minceur. Grâce à sa richesse en fibre, il stimule et facilite la digestion.

Lire Aussi : La Tarte aux oignons fait maison

Riche en acide folique, il est bon pour les femmes enceintes et la croissance des enfants. La quercétine contenue dans l’oignon, permet le ralentissement de la perte osseuse due à la ménopause mais aussi réduit les risques d’hypertension artérielle. Il prévient l’anémie grâce à sa teneur en phosphore, fer et vitamine E.

Quant à l’ail, il est antiseptique. Il soigne les blessures et évite leurs infections.

Il est un excellent vermifuge. Il est toxique pour les parasites surtout intestinaux. À cet effet, il contribue à soigner les maladies touchant l’appareil digestif.

L’ail régule le taux de cholestérol et diminue le taux de glucose. C’est une mine d’oligo-éléments et de minéraux comme le sodium, le potassium, le magnésium….

L’ail et l’oignon booste votre système immunitaire. Ils sont excellents pour le système cardiovasculaire car ils améliorent la fluidité du sang en réduisant les risques d’obstruction des vaisseaux et de thrombose veineuse.

Les études ont montré que les oignons jaune et rouge peuvent avoir des propriétés antioxydantes supérieures à d’autres variétés. N’hésitez pas à consommer ces deux types d’oignons.

Retenez que l’ail et l’oignon contribue à améliorer votre santé cardiovasculaire. Savez-vous que les médicaments hypotenseurs contiennent de l’ail ?

Pour terminer, je vais partager cette recette de Fattouche façon Mamie Frieda.

Le Fattouche est une salade de crudités d’origine libanaise. Pour cette recette de Fattouche façon Mamie Frieda, il faut pour deux (02) personnes :

Fattouche_Salade_MyAfricaInfos
  • une (01) botte de salade verte
  • deux (02) tomates
  • deux (02) oignons rouge
  • trois (03) gousses d’ail
  • un (01) gros concombre
  • deux (02) tiges de persil ou (04) cuillères à Soupe de feuilles de persil frais
  • une (01) poignée de croutons de pain
  • sel
  • poivre
  • – deux (02) gros citrons jaune (un citron pour ceux qui préfère manger moins acide)
  • – sept (7) cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la préparation, commençons par l’assaisonnement :
Pressez les citrons et en tirer le jus. Après avoir laver 02 gousses d’ail, les hacher finement. Mélangez dans un bol l’huile d’olive, le jus de citron et les 02 gousses d’ail finement haché. Réservez le mélange.

Pour la salade
Laver et hacher finement la gousse d’ail restante, les oignons, le persil et les feuilles de salade. Couper en dés les tomates et le concombre. Versez le tout dans un saladier avec les croutons de pain, puis rajoutez l’assaisonnement en remuant délicatement.

Au moment de servir, salez et poivrez à votre convenance.

Bon appétit !

Avec Amour, Mamie Frieda

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *