fbpx

Les lauréats du Grand Prix kékéli 2019 désormais connus!

le RAPEC  (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels) étant à la recherche de voies et de moyens destinés à saluer et à récompenser celles et ceux qui militent pour le vivre ensemble et la paix entre les peuples africains, depuis plusieurs années, cré la JMCA (Journée Mondiale de la Culture Africaine) afin de rendre  chaque année hommage aux lauréats du grand  prix kékéli, composé d’un Grand Prix dHonneur et de mérite. Enfin, RAPEC et ses partenaires dévoilent et récompensent les lauréats du Grand Prix kékéli 2019.

Quatre grandes personnalités ont été récompensées pour le grand Prix kékéli 2019 de la JMCA!

Le  Grand Prix d’honneur

Jean Pierre Elong, Secrétaire Général de Cités et Gouvernement
  • Mr Jean Pierre Elong, Secrétaire Général de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) depuis 2007.

Avec son institution, Jean Pierre Elong a lancé depuis 1998 les Sommets Africités, la plus importante manifestation des villes, régions et collectivités locales d’Afrique, une rencontre qui crée des passerelles entre les africains à travers leurs territoires dans une vision de mettre en valeur le vivre ensemble et la paix entre les peuples. Et pour cela, l’ONG RAPEC et le Comité de Mobilisation de la JMCA font de lui, une Kékéli, leur Lumière pour des décennies à venir.

S.E. GRAZIELLA SEIF
S.E. GRAZIELLA SEIF
  • S.E. GRAZIELLA SEIF, Présidente et chef de la direction de lUnion des Ambassadeurs Internationaux pour lIntégration Globale aux États-Unis de  lAmérique (UNITED AMBASSADORS-at-LARGE for Global Integration USA) depuis 2014 jusqu’à ce jour.

Graziella milite en faveur du vivre ensemble et la paix entre les peuples africains, en combinant depuis plusieurs années sa vie diplômatique, culturelle et le militantisme international. Le prix d’honneur lui a également été décerné par  RAPEC et ses partenaires en faisant d’elle leur lumière pour des décennies à venir.

Mr André Azoulay, journaliste, économiste, homme politique marocain
Mr André Azoulay, journaliste, économiste, homme politique marocain
  • Mr André Azoulay, journaliste, économiste, homme politique marocain, homme de réseaux et membre de nombreuses associations et fondations.

Pour avoir présidé le Comité Exécutif de la Fondation pour les trois cultures et les trois religions, œuvré comme membre fondateur du Forum C-100 de Davos pour le dialogue des civilisations et des religions, milité pour mettre en valeur le vivre ensemble et la paix entre les peuples africains; un prix d’honneur lui a été de ce fait décerné en tant que kékéli, ce qui fait de lui aussi une lumière pour des décennies à venir.

  • Le Grand Prix de mérite
Sa Majesté Francis Kelechi Nwaneri
Sa Majesté Francis Kelechi Nwaneri
  • Sa Majesté Francis Kelechi Nwaneri  est le lauréat du Grand Prix de mérite kékéli 2019.

Originaire du  Nigeria et issu de l’État de l’Imo, Francis Kelechi Nwaneri a été couronné Roi paramount dAfrique en 2015 par le roi Bungane III du royaume Amahlubi dEmbo dont le palais se trouve dans la Province de Mpumalanga. Ce fut à la fois une récompense et une reconnaissance pour sa contribution au développement de l’économie sud-africaine et ses efforts incessants pour circonscrire le crime issu de l’état de l’Imo. Il a su mobiliser ses ressources personnelles et à créer la société privée de sécurité Crime Combactors en 2004 et  permit à celle-ci de s’élever au niveau des meilleurs standards internationaux.

Il reçut la mission d’unir tous les africains et de protéger la culture africaine et son héritage. C’est dans cette optique qu’ il fonda le South West African Forum (SWAF), dont les différentes branches couvrent l’ensemble de l’Afrique et exprima sa volonté visionnaire de réunir tous les africains, de promouvoir un idéal d’Amour et de Paix et de résister aux intimidations occidentales. Il y a six ans, il encouragea les œuvres du Christ en créant l’organisation, « Gospel Music Association of Africa », reconnue comme « la Voix Glorieuse de lAfrique », dans laquelle de nombreux chanteurs de Gospels furent promus.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Cameroun-Diaspora/ Femmepreneuse Academy par Elisabeth Kounou: cette coach digitale (2e partie)

Lire le suivant

Mondiaux d’athlétisme 2019/L’Afrique et ses chances de médailles à Doha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.