fbpx

Les États-Unis honorent la mémoire de Martin Luther King

Les États-Unis honorent la mémoire de Martin Luther King/ MyAfricaInfos

Les États-Unis honorent la mémoire de Martin Luther King/ MyAfricaInfos

Ce 16 janvier, les USA ont rendu hommage à Martin Luther King, l’un des plus grands pacifistes de l’histoire.

Martin Luther King Day (MLKD) est un jour férié à New York qui marque la date d’anniversaire de Martin Luther King (le 15 janvier 1929). Souvent commémorée chaque 3ème lundi du mois de janvier, cette fête a été célébrée ce lundi 16 janvier 2023.

Ce 16 janvier était une journée qui rappelle au monde entier et particulièrement aux Afro-américains le combat du leader Martin Luther king pour la liberté. Pour ce faire la kingdom day a été dignement célébrée.

Ce fut la 38e fête fédérale de cet homme politique ayant milité pour la non-violence et les droits civiques des Afro-Américains.

Cette icône emblématique a reçu à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté, car sa vie et ses œuvres symbolisent la recherche de l’égalité et de la non-discrimination qui se trouve au cœur du rêve américain et de chaque être humain.

Son combat, son engagement et ses idées se cristallisent encore aujourd’hui à travers son plus grand discours, « I have a dream », prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington (monument construit en l’honneur d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis) durant la marche pour l’emploi et la liberté en faveur des Afro-américains.

Ce discours fut soutenu par John Fitzgerald Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Plus tard, le président Lyndon B. Johnson, par une plaidoirie infatigable auprès des membres du Congrès, fera voter différentes lois fédérales comme le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968, qui mettent juridiquement fin à toutes les formes de ségrégation raciale sur l’ensemble des États-Unis.

Sans nul doute, Martin Luther King était la voix des sans voix, une voix d’espoir, magnifique et engagée.

Martin Luther King/MyAfricaInfos

Sa disparition

En 1968, le partisan de la non violence fut abattu à Memphis alors qu’il militait pour de meilleurs salaires et conditions de travail pour les travailleurs de l’assainissement de la ville. Le dimanche dernier aurait été son 94e anniversaire.

Notons que sa vie et son message ont été marqués par son combat en faveur de la réconciliation et du vivre ensemble.

Des hommages rendus au King

A l’occasion du Martin Luther King Day 2023, de nombreuses célébrités notamment chrétiennes, ont tenu à lui rendre hommage. C’est le cas notamment de Justin Bieber. Sur son compte Instagram, la star a honoré celui qu’il décrit comme sa personne préférée en ces mots :

“Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance d’apprendre de lui. J’ai hâte d’en apprendre davantage et de continuer à développer ma pensée et ma compassion pour mon prochain. Joyeux MLK day. »

Sa fille Bernice King dans un discours a déploré le racisme institutionnel et individuel, les inégalités économiques et de santé, la violence policière, l’ordre international militarisé, la dureté des structures d’immigration et la crise climatique.

Elle souligna son exaspération en mentionnant sa déception vis à vis de l’injustice qui perdure dans la société malgré le combat de son père.

Quant au président Joe Biden il a souligné de nombreuses questions liées à la démocratie dans son pays.

« L’heure est au choix. La vie et l’héritage du Dr King à mon avis montrent la voie à suivre »;  a-t-il dit.

À Boston, la maire Michelle Wu a parlé de faire avancer la vérité à une époque d’hyperartisanerie et de désinformation.

Par ailleurs, des milliers de personnes ont participé à une marche commémorative à San Antonio.

À Los Angeles, la parade du jour du Royaume a repris après une pause de deux ans due à la pandémie.

À Selma, en Alabama, un site fondateur du mouvement pour les droits civiques, les habitants ont commémoré King tout en se remettant d’une très récente tempête mortelle qui a traversé le Sud.

« Sa foi inébranlable, son puissant activisme non violent et sa vision de la paix et de la justice dans notre monde ont changé le cours de l’histoire. Nous devons suivre son exemple en dirigeant avec lumière et amour et nous engager à nouveau à construire une communauté plus compatissante, plus juste et plus égale », a déclaré Rachel Talbot Ross (Présidente de la Maine house, première et unique femme noire élue à l’Assemblée législative du Maine et à la direction législative, ancienne présidente de la NAACP de Portland et fille du premier législateur noir du Maine).

« Ne l’appelez pas seulement un leader des droits civiques. Il était un leader de la foi »; a déclaré M. Raphael Warnock pasteur principal de l’église Baptiste Ebenezer à Atlanta.

Quelques autres actions de MLK

Il a milité pour plusieurs causes entre autres le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques.

Il devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement envers la non-violence et les revendications pacifiques.

Il a entamé une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat.

« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit ”: Martin Luther King

Articles du même auteur :

Lire le précédent

Burkina-Faso : La 28e édition du FESPACO se prépare activement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires