Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. Elles peuvent aussi apparaître sur les organes génitaux, mais rarement. Comment traiter les apthes bucaux?
Les aphtes buccaux sont fréquents. Souvent, la première poussée d’aphtes apparaît durant l’enfance. Puis, les symptômes reviennent à certaines périodes, pour ensuite disparaître de façon définitive durant la trentaine. Lorsque les aphtes surviennent de façon répétitive, on parle d’aphtose.
Ces lésions provoquent une sensation de brûlure très désagréable, et parfois une gêne lors de la mastication, ainsi qu’une hyper-salivation. La douleur dure généralement entre 2 et 5 jours.
Quels sont les types d’aphte?
Aphte géant
Si plusieurs aphtes sont proches les uns des autres, ils peuvent créer un aphte géant, très douloureux et pouvant gêner l’alimentation. L’aphte géant mesure 10 à 50 millimètres de diamètre. Il apparaît en général en un seul exemplaire et, selon sa localisation, peut réellement poser problème, notamment quand il se situe dans le fond de la gorge et empêche ainsi une déglutition correcte. La guérison de l’aphte géant est beaucoup plus longue que celle d’un aphte commun, elle peut prendre jusqu’à un an et laisse immanquablement des cicatrices.
Aphtes milliaires
Ce sont de petites érosions superficielles, de moins de 2 mm de diamètre, qui apparaissent souvent en grappe. Comme les aphtes communs, ils sont bénins et guérissent sans cicatrice en une ou deux semaines.
Les causes d’aphte
Les causes de la stomatite aphteuse ne sont pas encore bien établies. Les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse, donc non contagieux. Plusieurs facteurs, y compris l’hérédité, pourraient y contribuer.
Cependant, les scientifiques ont noté des facteurs qui ont tendance à déclencher les symptômes chez les personnes atteintes:
- Antécédents familiaux
- Aliments acides
- Carences vitaminiques ou minérales
- Stress
- Allergies aux médicaments
- Lésions buccales causées par la morsure d’une partie de la bouche ou par des dispositifs dentaires comme des appareils orthodontiques ou des dentiers
- Affections sous-jacentes comme une maladie cœliaque, la maladie de Crohn ou un système immunitaire affaibli
- Des changements hormonaux liés au cycle menstruel, possiblement. Les aphtes ont tendance à apparaître durant les menstruations, mais ce lien est incertain.
Bon à savoir: L’utilisation d’un dentifrice contenant du dodécyl sulfate de sodium (appelé sodium lauryl sulfate, en anglais), un ingrédient que renferme la majorité des dentifrices, pourrait accroître le risque d’avoir des aphtes. Il rendrait l’intérieur de la bouche plus vulnérable aux blessures en enlevant la couche protectrice qui le tapisse. Cependant, cette hypothèse reste à vérifier. Quelques essais cliniques de petite envergure laissent croire que l’emploi d’un dentifrice sans dodécyl sulfate de sodium réduit la fréquence des périodes d’aphtes. Cependant, un essai clinique plus récent a conclu que le type de dentifrice utilisé n’avait pas d’influence sur les aphtes.
Les symptômes d’aphte
Les symptômes d’aphtes buccaux sont relativement uniformes. On constate habituellement une sensation de brûlure ou de fourmillement à l’endroit où se forme l’aphte buccal. Une fois formé, il devient douloureux, mais peut normalement être géré par des soins auto-administrés.
Methode de prévention d’aphte
- Avoir une bonne hygiène buccale;
- Utiliser une brosse à dents à soies souples.
- Certaines études ont démontré une réduction des récidives de la stomatite aphteuse chez les personnes atteintes qui utilisent des rince-bouches antibactériens.
- Éviter de parler en mangeant et mastiquer lentement pour ne pas blesser la muqueuse buccale. Les lésions rendent les muqueuses plus vulnérables à l’apparition d’aphtes.
- Essayer de savoir si on a des intolérances ou des sensibilités alimentaires et, s’il y a lieu, supprimer les aliments en cause.
- Au besoin, s’assurer auprès de son dentiste ou denturologiste que les prothèses dentaires qu’on porte sont bien ajustées.
- Éviter d’utiliser un dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium, quoique cela soit controversé.
Traitement d’aphte
Pour atténuer le malaise, il faut rincer votre bouche régulièrement à l’eau chaude et manger des aliments non irritants.
Dans les cas où les aphtes buccaux seraient de grande taille ou refuseraient de guérir après deux ou trois semaines, ayez recours à votre dentiste ou votre médecin
Vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin si vous avez des aphtes buccaux pour la première fois, si vous en avez fréquemment ou une forte fièvre en même temps. Ils pourraient vous recommander des tests pour exclure d’autres affections ou pour corriger les problèmes qui causent les aphtes.
Difference entre un aphte buccal et un feu sauvage?
Même si bien de gens confondent les aphtes buccaux et les feux sauvages, ce sont deux choses différentes.
Un feu sauvage parfois appelé un « bouton de fièvre » est causé par le virus herpès simplex de type 1. Les feux sauvages, étant causés par un virus, sont très contagieux, tandis qu’un aphte buccal ne peut se transmettre d’une personne à l’autre.
L’une des façons de différencier un feu sauvage d’un aphte buccal est son emplacement. Les feux sauvages apparaissent habituellement à l’extérieur de la bouche et les aphtes buccaux surviennent à l’intérieur de la bouche.
Les aphtes buccaux sont habituellement douloureux pendant 3 à 10 jours et guérissent d’eux-mêmes en une semaine ou deux. Si vous avez un aphte buccal qui dure plus longtemps, vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin.
⚠️Notons que certaines personnes présenteront des aphtes à répétition et d’autres n’en auront jamais. Les sujets les plus à risques sont les femmes, en raison des fluctuations hormonales du cycle menstruel; Elles peuvent avoir des aphtes au moment des règles.
Les sujets stressés ou fatigués sont également susceptibles d’en avoir. Les aphtes apparaissent également fréquemment à l’arrêt du tabac. S’ils sont trop fréquents, il est nécessaire de consulter son médecin car ils peuvent révéler un trouble immunitaire. Certaines allergies alimentaires pourraient provoquer, entre autres symptômes, des poussées d’aphtes.
Remèdes naturels contre les aphtes
- La myrrhe est réputée pour ses propriétés antiseptiques. Sous forme de teinture, elle est utilisée contre les infections buccales et de la gorge, comme les aphtes, les gingivites, en gargarisme ou en application. En Inde, elle fait partie des remèdes traditionnels (médecine ayurvédique) visant à soulager les ulcères buccaux et la gingivite. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée, directement sur l’aphte avec un coton-tige. Les sensations de picotements sont normales et montrent que la myrrhe agit justement avec efficacité.
- La propolis en usage interne pourrait réduire la récidive d’aphtes chez les personnes qui en souffrent de façon récurrente. De plus, de rares essais cliniques indiquent que la propolis, en usage topique, favorise le processus de guérison des plaies et des infections de la muqueuse buccale (gingivite, parodontite, abcès, blessures, champignons).
Astuce: Placez une goutte de propolis en solution au bout du doigt (bien lavé auparavant !) et l’appliquer sur l’aphte.
- Le gingembre frais: Coupez un petit bout de gingembre, mâchez-le et déposez la pâte fibreuse sur l’ aphte pour la laisser en place le plus longtemps possible.
- La cannelle en poudre : placez de la poudre de cannelle contre l’aphte. Il existe d’ailleurs des chewing-gum cannelle-propolis qui peuvent être efficaces quand on les mâche tout au début de l’aphte.
- Le bicarbonate rééquilibre le PH de la muqueuse buccale et limite la prolifération bactérienne. Pour l’utiliser en cas d’aphtes, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et de faire des gargarismes tout au long de la journée jusqu’à disparition des aphtes.
- Le vinaigre de cidre a des propriétés antiseptiques efficaces en cas d’aphtes. Il s’utilise en bain de bouche, à raison de 3 cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées dans un verre d’eau ou en application locale en imbibant un coton tige de vinaigre de cidre pur.
- La sauge a des vertus antibactériennes et antiseptiques. Elle s’utilise notamment en décoction : Faites bouillir 1 petite poignée de feuilles et fleurs de sauge officinale dans 1 litre d’eau et buvez tout au long de la journée en imprégnant bien les muqueuses.
- Le thé assèche les aphtes grâce aux tanins qu’il possède, qu’il soit noir ou vert. Il est possible d’appliquer directement un sachet de thé utilisé contre l’aphte durant quelques minutes ou de le faire infuser et d’en prélever avec un coton-tige avant de l’appliquer directement sur l’aphte.
- Le basilic possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour un maximum d’efficacité, il suffit simplement de mâcher des feuilles de basilic. Si le goût est trop prononcé, il est possible de faire infuser des feuilles de basilic et de boire cette infusion tout au long de la journée.
- L’huile essentielle de clou de girofle est connue pour son usage en dentisterie comme antiseptique et anti douleur. En cas d’aphte, il est recommandé de diluer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans une huile végétale et d’appliquer cette solution directement sur l’aphte par le biais d’un coton-tige.
- L’huile essentielle de laurier noble possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires et peut remplacer l’huile essentielle de clou de girofle. Il en est de même pour l’huile essentielle de Tea tree ou l’huile essentielle de Lavande aspic qui possèdent toutes deux des propriétés cicatrisantes et antibactériennes.
- Le citron contient de l’acide citrique qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Du jus de citron peut être appliqué directement sur les aphtes. En cas de picotement, il peut être dilué dans de l’eau chaude et utilisé en gargarisme.
Autres conseils pour réduire la douleur:
- Mettre un glaçon dans la bouche et le laisser fondre sur l’ulcère.
- Éviter de consommer des aliments et des boissons qui irritent les muqueuses. C’est le cas de ceux qui sont acides (café, agrumes, ananas, tomates, etc.), durs (comme les rôties, les noix et les bretzels) ou épicés.
- Badigeonner doucement les aphtes d’un peu de lait de magnésie quelques fois par jour.