fbpx

«Le journalisme c’est ma vie, le micro c’est mon âme, le terrain c’est mon style»: Clarisse Kourouma

Clara-Kourouma-MyAfricaInfos

Clara-Kourouma-MyAfricaInfos

Kourouma Clarisse Massaran est une journaliste reporter d’images et Animatrice au Groupe Évasion Guinée. Plus connue sous le nom de Clara Kourouma sur les réseaux sociaux, MyAfricaInfos vous détaille le parcours de cette journaliste Guinéenne.

Résidant à Conakry Clarisse Kourouma obtient son Certificat d’étude primaire  (CEP) à l’école primaire Sérédou 2 en 2007.

Quatre ans plus tard elle fut admise au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) au lycée-collège Amical Cabral de Macenta puis au Baccalauréat unique au complexe scolaire Emmaüs Béthel de Macenta en 2014 avec une mention assez bien.

Clara-Kourouma-MyAfricaInfos

Elle enchaîna directement avec une Licence professionnelle en journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia; Option : Audiovisuel et ceci en 3 ans.

C’est à partir du 16 juillet 2018 que Clarisse exercera le métier pour lequel elle a été formée:“Journaliste reporter d’images et animatrice” au Groupe Évasion Guinée.

Dans le monde du journalisme elle commença d’abord en tant que stagiaire à la RTG Koloma.

Clara-Kourouma-MyAfricaInfos

Elle eut également à participer au Salon des médias et de la communication ( CROSSCOM) et formation en management à Conakry.

Pour avoir plus d’expérience et être à la hauteur de ses tâches, elle fit à nouveau un stage à la Radio pacifique FM de N’zérékoré.

Pour Clarisse, le journalisme c’est plus qu’une passion car elle affirme: «le journalisme c’est ma vie, le micro c’est mon âme, le terrain c’est mon style».

Clarisse a toujours aimé le micro depuis toute petite parce-qu’ elle rêvait d’exercer ce métier. Ainsi, après l’obtention de son Baccalauréat avec succès, elle fut poussée par l’envie indéfectible de réaliser son rêve en ayant plus une préférence pour la télé. «Certes j’aime la Radio mais je suis beaucoup plus amoureuse de la télé »: a-t-elle souligné.

Dans ce métier, Clarisse adore la complicité virtuelle et la communication qui existent entre elle, ses auditeurs et ses téléspectateurs.

Elle est fascinée par le respect et la considération que les gens ont pour elle lors des sorties sur le terrain pour des reportages et réalisations d’émissions radio-télé.

Dans ledit domaine elle occupa les postes de Présentatrice/Animatrice télé/radio tout en étant également reportrice.

Elle aime ce métier plus que tout et le trouve super accrochant; Mais au-delà de sa passion pour le journalisme, Clarisse pense qu’ il faut du courage et de la persévérance pour l’exercer.

Par ailleurs, Clarisse adore la musique, la lecture , le tourisme et le sport.

À long terme elle aimerait devenir une journaliste internationale et implanter aussi des sociétés de média (Radio/télé) pour servir l’humanité.

Clara-Kourouma-MyAfricaInfos

Suivez Clarisse kourouma dans l’émission en langue locale “GOUYIKPELÉ” tous les vendredis à partir de 14h sur la 90.7 Evasion FM Guinée ou sur www.groupeevasionguinée.com.

Clara-Kourouma-MyAfricaInfos

Lire aussi: Courtier Rapid: une initiative d’un togolais au service des américains

À tous les lecteurs qui rêvent faire ce métier Clarisse vous délivre ce message: «Exercez-le avec amour et honnêteté. Lisez beaucoup, écoutez et suivez les autres médias. Je souhaite à tous très bon courage car ce métier n’est pas du tout facile. Comme on le dit souvent: “On ne devient pas riche en exerçant le métier de journalisme mais plutôt célèbre”. Bref, la Radio rend célèbre, la télé rend populaire . Soyez prudent et bonne chance à tous ! ».

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Courtier Rapid: une initiative d’un togolais au service des américains

Lire le suivant

La jeune écrivaine Diary Sow, auteure du roman “Sous le visage d’un ange” est portée disparue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *