Parfois confondu avec “le cumin” (Cuminum cyminum), l’anis vert ou  “Pimpinella anisum” est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques. Toutes les parties de cette  plante (feuilles,  tiges, graines, fleurs, racines) sont aromatiques.

Utilisé depuis longtemps pour ses propriétés digestives, l’anis vert a des effets apaisants sur le système digestif, mais aussi est  efficace contre la toux ou contre les symptômes du rhume.

Cependant, malgré ses pouvoirs magiques, cette plante miraculeuse demeure très peu connue du grand public. Cuisine, traitements médicaux, phytothérapie, jardinage…, autant de domaines où vous pourriez être amenés à découvrir les bienfaits de l’anis vert. Son goût à la fois chaud et frais lui vaut d’entrer dans la composition de bien des plats et notamment de célèbres liqueurs apéritives anisées comme la pastis.

L’anis vert est avant tout utilisé pour ses vertus digestives. Il est efficace contre les ballonnements et pour pallier les digestions lentes. Il permet en accompagnement d’une bonne hygiène de vie et de repas équilibrés de lutter contre l’aérocolie et l’aérophagie.

Par ailleurs, les effets stimulants liés à la consommation d’anis en graines ou en infusion vous permettent de soulager vos maux de ventre tout en évitant les spasmes liés à la digestion.

Les huiles essentielles à base d’anis sont également recommandées par les pédiatres pour soulager les coliques et les reflux des bébés et des jeunes enfants.

Il facilite aussi  l’expectoration lors d’épisodes de toux et joue un rôle protecteur contre les infections en raison de ses vertus antibactériennes. En effet,  grâce à ses propriétés béchiques et expectorantes, l’anis vert vous permet d’apaiser votre toux et de favoriser l’expulsion du mucus présents dans les bronches.

Ses graines ou ses fruits

Ses fruits sont des  graines de couleur gris verdâtre, oblongs et très parfumées renfermant des flavonoïdes, mais surtout une huile essentielle censée favoriser la digestion. Elles favoriseraient également la lactation chez les accouchées.

L’huile essentielle est utilisée dans les cas de règles irrégulières, d’aménorrhée, de troubles menstruels, de dyspepsies, de colites spasmodiques, d’aérophagie et d’indigestion. Elle vient aussi en traitement de la bronchite asthmatiforme, des congestions pulmonaires et des douleurs lombaires.

Les graines sont aussi utilisées en pâtisserie , en confiserie et  entrent dans la composition de liqueurs et boissons anisées notamment anisette, ouzo, pastis, arak, pontarlier, absinthe, etc; Ces boissons doivent leur goût aux terpènes contenus dans la plante.

️Les boissons aux saveurs d’anis  comme Ouzo, absinthe, anisette, pastis, Pontarlier sont à consommer avec modération !

Ses feuilles

Vertes, alternes, longuement pétiolées et composées de trois folioles; les feuilles fraîches de l’anis vert,  finement hachées servent à aromatiser certains plats entre autres les crudités, les salades, les potages, etc.

En effet, le doux arôme poivré libéré par les feuilles d’anis viendra sublimer vos préparations à base de légumes. L’anis vert est une parfaite alternative au persil.

Usage thérapeutique

En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements, les digestions difficiles, l’aérocolie et les renvois, antispasmodique, idéale pour les coliques et reflux des bébés.

  • Recette contre la toux: Infusez plusieurs feuilles d’anis vert dans de l’eau chaude.

Cette tisane anisée consommée trois fois par jour pourrait vivement vous aider à aller mieux très rapidement tout en évitant d’absorber des antibiotiques.

  • L’anis vert, allié des femmes aux règles douloureuses !

Tout comme la toux, une tisane à base de feuilles d’anis ou à base d’huile essentielle anisée pourrait bien soulager les femmes lors des troubles menstruelles. Grâce à ses pouvoirs antispasmodiques, l’anis vert permet de réduire les maux de ventre liés aux menstruations féminines.

Ainsi, grâce à quelques tisanes anisées, vous pourrez réguler plus facilement votre cycle menstruel.

  • L’anis vert, un antimycotique naturel !

L’anis vert possède également le pouvoir de détruire la formation de champignons dans les muqueuses. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’anis vert a une faculté de destruction des mycoses. L’infusion d’anis vert est un bon moyen de lutter contre les infections.

De plus, étant riche en flavonoïdes, il permet à votre corps de lutter plus facilement face aux microbes et aux inflammations.

  • Recette contre les ballonnements et les digestions lentes!

Il est préconisé de consommer de l’anis vert en infusion à raison d’une petite cuillerée à café de graines par tasse. Laissez infuser de 5 à 10 minutes et renouvelez l’opération à chaque fin de repas.

Bon à savoir: Les graines d’anis contribueraient à traiter les problèmes d’impuissance et de frigidité.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *