fbpx

La participation de la brillante SANZY VIANY mobilise toute l’Afrique autour du projet AWOVI

SANZY VIANY_MyAfricaInfos

SANZY VIANY_MyAfricaInfos

La Mutuelle des Femmes Rurales Africaines (Mufra) présidée par Mme Ursule Biloa MVOGO, l’Institution Panafricaine de la Voix (INPAV) présidée par la Diva Queen ETEME, la GREFC MD centre et le Réseau des Associations des Femmes et des Filles de la Mefou Afamba (RAFFAM) présidé par Mme Astrid Mbarga et l’Association des Femmes Vertueuses (AFEV) présidée par Mme Angèle Nlate organisent AWOVI tour (African Women’s village). Cette prodigieuse rencontre est programmée au Cameroun le 17 octobre 2020 à la bourse du travail de Mvog Ada, le 24 octobre à la place des fêtes de Mfou et le 31 octobre à l’hôtel de Ville de Mengong- Ebolowa.

Cet événement qui se veut la valorisation et la considération des femmes rurales en Afrique verra bel et bien la participation des célébrités à l’instar de la majestueuse Lea Jiin MESSOMO, de l’indomptable SANZY VIANY et bien d’autres. Zoom sur la brillante SANZY VIANY.

Un soleil dans toute sa splendeur qui rayonne dans vos cœurs à l’écoute de ses mélodies thérapeutiques. La musique est sa passion, son rêve. Elle-même le dit fort bien: « la musique pour moi c’est mon monde, je me sens comme médecin sans blouse blanche. Je soigne les cœurs et les âmes, je les fortifie et y apporte mes rayons de soleil». SANZY VIANY est artiste internationale dont l’univers artistique est l’afro jazz fusion et gospel.

Originaire du Cameroun et de la « Lékié» en particulier, le monde accueillit SANZY VIANY le 27 mars 1986 à Yaoundé au Cameroun au sein d’une famille chrétienne dont le père est Pasteur et la mère est Chantre. Elle est auteure compositrice et son nom VIANY signifie tout simplement « Soleil» en langue « Eton ». Un soleil dégage à travers sa voix et ses mélodies une douce mélancolie. En effet la perversité de la nature humaine et les aléas de la vie qui contrastent avec la douceur de son environnement originel, font d’elle une artiste qui expose les peines qui en découlent.

Ne vous y trompez pas. Qui dit mélancolie ne dit pas des rythmes forcément non cadencés ! Quand on écoute Sanzy Viany on voyage sans quitter le Cameroun. Normal! Elle fait un délicieux mélange des rythmes cadencés du Cameroun avec ceux d’ailleurs (soul, jazz, rumba, bossa-nova…). Sanzy Viany chante en sa langue maternelle : « l’Eton » et quelquefois en français et en anglais.

Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, elle choisira plutôt de suivre sa passion qui lui vaut aujourd’hui 12 ans de carrière internationale assez riche en rencontres et partages , avec MANU DIBANGO du Cameroun , queen ETEME du Cameroun, Blick BASSY du Cameroun, ISMAELO du Sénégal , AMY KOITA du Mali , MONIQUE SEKA de la côte d’ivoire , OUMOU SANGHARE du Mali etc …

Avec à son actif deux album : AKOUMA en 2009 et OSSU en 2014 ; De 2007 jusqu’à ce jour, elle a ensoleillé plus de 20 pays en Afrique et en Europe, entre tournées , tournages et festivals . Finaliste du concours RFI en 2015 elle montera sur les scènes du zénith de paris et de l’Olympia de paris en 2016. La même année elle est lauréate du programme Visa Pour la Création ( VPC) de l’Institut français paris et enchaîne en 2017 avec une tournée VPC Afrique , au sein des Instituts Français du Burkina-Faso , du Ghana , de Guinée – Conakry,Togo, du Bénin, de l’Ethiopie du Soudan, du Rwanda , de Djibouti ,du Burundi et de Madagascar ; c’est-à-dire 11 pays au total .

Lire aussi: AWOVI (African Women’s Village) pour le développement intégral des femmes rurales en Afrique

Après une participation en live grandement apprécié lors de la 5eme édition internationale des trophées francophones du cinéma au Cameroun elle s’envolera en 2018 pour le Sénégal où elle Participera au SUNU COMPILATION Dakar , pour ensuite déposer ses valises en Italie dans le cadre du Festival Goes Diver City , en atterrissant enfin en suisse pour le Rainbow Rythm Nigth.

Le 3eme album de SANZY VIANY prêt à être présenté en 2019 sera stoppé par le décès brusque de sa mère en mars 2019 . Cependant il sortira plutôt en avril 2020 sur toutes les plate-formes de téléchargements.

Le 20 mai 2020 elle illuminera les visages et mettra de la joie dans les cœurs de tous ceux qui s’y bronzeront tout au long d’une soirée de présentation ONLINE dans une salle de spectacle virtuelle.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Dormir avec un ventilateur allumé, est-il néfaste pour votre santé?

Lire le suivant

Maïmouna YOMBOUNO, une invitée de taille aux journées portes ouvertes AWOVI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *