fbpx

La carte d’identité ghanéenne dorénavant considérée comme passeport électronique dans  44 000 aéroports à travers le monde.

La carte d'identité ghanéenne reconnue désormais comme passeport électronique dans 44000 aéroports à travers le monde

La carte d’identité ghanéenne reconnue désormais comme passeport électronique dans 44000 aéroports à travers le monde

Les Ghanéens peuvent désormais se servir de leur carte d’identité biométrique comme passeport électronique dans 44 000 aéroports pour voyager à travers le monde.

Lors d’une cérémonie à l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal au Canada ce mercredi, le Ghana a été officiellement présenté avec un certificat, reconnaissant sa carte d’identité nationale comme un passeport électronique, acceptable dans 44 000 aéroports commerciaux dans le monde.

Les détenteurs de la carte d’identité ghanéenne seront donc autorisés à embarquer sur n’importe quel vol vers le Ghana en montrant simplement leur carte. Un avantage considérable pour la population ghanéenne qui aura une facilité à voyager à travers le monde simplement avec une carte d’identité.

Cela fait du Ghana l’un des rares pays au monde où la carte d’identité nationale dispose également d’une capacité de passeport électronique.

« Les Ghanéens vivant ou nés dans la diaspora qui possèdent leur carte d’identité nationale peuvent être autorisés à embarquer sur n’importe quel vol vers le Ghana sans aucune obligation de visa, car nous cherchons à offrir une expérience inclusive d’Akwaaba à tous les enfants et descendants de notre patrie », a déclaré, Mr Ransford Sowah, haut-commissaire du Ghana au Canada.

Ce dernier ayant reçu la « clé » pour indiquer symboliquement l’entrée du Ghana dans la famille de l’Organisation de l’aviation civile internationale a ajouté: « Nous avons travaillé avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) cette année pour activer à l’échelle mondiale la fonction de passeport électronique de la carte du Ghana et je suis heureux d’annoncer que le 13 octobre 2021, le Ghana est officiellement devenu le 79e membre de la communauté des répertoires de clés publiques (PKD) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’an dernier, le vice-président, le Dr Mahamudu Bawumia, a déclaré que l’OACI reconnaîtrait la carte d’identité ghanéenne comme un passeport électronique d’ici le premier trimestre de 2022, une promesse que le gouvernement a tenue.

Ces efforts visent à permettre la lecture et la vérification de la carte dans les pays conformes à l’OACI et à permettre aux détenteurs de la carte d’embarquer sur des vols vers 197 pays et 44 000 aéroports dans le monde.

Le répertoire public de l’OACI étant un référentiel central pour l’échange des informations nécessaires à l’authentification des passeports électroniques, cette décision permettra aux collaborateurs du contrôle aux frontières de confirmer en moins de 10 secondes que le passeport électronique a été délivré par la bonne autorité.

Carte d’identité ghanéenne/MyAfricaInfos

Il faut souligner que ladite carte est valable pour tout départ avec destination le Ghana uniquement afin d’éviter d’autres protocoles administratifs. La carte nationale du Ghana ne remplace pas le passeport et ne remplit pas toutes les fonctions que ce document remplit. Chaque citoyen doit avoir le passeport normal pour les visas d’autres pays selon leurs réglements.

Espérons que tous les pays africains bénéficieront de ce même privilège afin de permettre à leurs citoyens de pouvoir voyager aisément lorsqu’il s’agit de rentrer dans leur pays.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Le Togolais Tété-Michel Kpomassie, premier Africain à vivre au Groenland

Lire le suivant

Le Liberia a célébré ses 200 ans ce 14 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.