fbpx

Kenya : La jeune athlète de 25 ans Agnes Tirop, assassinée à son domicile

L’héroïne du Kenya Agnes Tirop ayant été deux fois médaillée mondiale sur 10.000 m et 4e des Jeux olympiques de Tokyo sur 5.000 m, a été retrouvée morte à son domicile à Iten dans l’ouest du Kenya.

Dans un communiqué de la fédération d’athlétisme kenyane, la sprinteuse Tirop aurait été poignardée au niveau de l’abdomen par son mari.

Connue pour son brillant palmarès du haut de ses 25 ans, Agnes fut 4e du 5 000 mètre aux derniers Jeux olympiques de Tokyo. En septembre dernier, l’étoile montante de l’athlétisme du Kenya a battu le record féminin du 10 km à la course Road to Records en Allemagne, en 30 minutes et 01 seconde.

La semaine dernière, la championne avait fini deuxième lors du semi-marathon de Valence en 30 minutes et 20 secondes. Aux Championnats du monde de 2017 à Londres et de 2019 à Doha, Tirop avait terminé 3e.

En 2014, Elle remporta le championnat d’Afrique de cross-country à Kampala en Ouganda, ainsi que le championnat du monde junior de cross-country en 2013 en Pologne.

Le Kenya vient de perdre un joyau, un des géants de l’athlétisme les plus rapides à l’internationale grâce à ses performances spectaculaires.

Tom Makori, commandant de police dans le district de Keiyo (ouest), a déclaré qu’Emmanuel Rotich, le mari de Tirop, était recherché.

Le président du Kenya Uhuru Kenyatta a rendu hommage à la championne en ces mots : “il est bouleversant, extrêmement malheureux et triste de perdre une athlète si prometteuse et si jeune qui, à 25 ans, avait déjà apporté de la gloire à notre pays par ses exploits sur la piste. Sa mort est d’autant plus difficile à encaisser qu’Agnes, héroïne du Kenya, a été victime d’un acte criminel lâche et égoïste”, a- t-il déploré dans un communiqué.

Les recherches sont en cours afin d’élucider les raisons de l’assassinat de Agnes Tirop.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Afrique : Google prévoit un plan d’investissement d’un milliard de dollars durant cinq ans sur le continent

Lire le suivant

Noce de cuir/ Le projet “Elles Et Les Médias” a 2 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *